Dieu est-il une personne réelle?

Aller en bas

Dieu est-il une personne réelle? Empty Dieu est-il une personne réelle?

Message  JORDAN le Sam 5 Nov - 16:20

Dieu est-il une personne réelle ?
Réponses fréquentes :
▪ “ Il est partout, en toute chose. Il est comme le vent. ”
▪ “ C’est une intelligence qu’on ne peut définir, une force abstraite. ”
Qu’a dit Jésus ?
▪ “ Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. ” (Jean 14:2). Jésus a dit que Dieu a figurément une maison ou un lieu d’habitation.
▪ “ Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde. En outre, je quitte le monde et je m’en vais vers le Père. ” (Jean 16:28). Jésus voyait en Dieu une personne réelle résidant dans un endroit précis.
JÉSUS n’a jamais parlé de Dieu comme d’une force abstraite. Il a au contraire communiqué avec lui et l’a prié. Il l’a souvent appelé son Père céleste, ce qui révèle les liens profonds qui les unissaient. — Jean 8:19, 38, 54.
Il est vrai qu’“ aucun homme n’a jamais vu Dieu ” et que “ Dieu est un Esprit ”. (Jean 1:18 ; 4:24.) Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de corps, d’aucune sorte. La Bible enseigne : “ S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. ” (1 Corinthiens 15:44). De ce fait, Dieu a-t-il un corps spirituel ?
Oui. Après sa résurrection, Jésus “ est entré [...] dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu. ” (Hébreux 9:24). Deux vérités importantes se dégagent. Premièrement, Dieu a un lieu de résidence. Deuxièmement, il est une personne, et non pas une force omniprésente qu’on ne peut définir.
Dès lors, comment Dieu peut-il agir en tous lieux ? Il peut envoyer son esprit saint, ou puissance en action, n’importe où dans l’univers. Tout comme un père tend la main pour consoler et soutenir ses enfants, Dieu utilise son esprit saint pour accomplir ce qu’il veut. — Psaume 104:30 ; 139:7.
Comme Dieu est une personne, il possède une personnalité. Il y a des choses qu’il apprécie et d’autres qu’il déteste. Il a également des sentiments. La Bible nous révèle qu’il aime ses serviteurs, qu’il se réjouit en ses œuvres, qu’il hait l’idolâtrie et qu’il est peiné par la méchanceté (Genèse 6:6 ; Deutéronome 16:22 ; 1 Rois 10:9 ; Psaume 104:31). En 1 Timothée 1:11, il est qualifié de “ Dieu heureux ”. Jésus avait bien raison de déclarer que nous pouvons apprendre à aimer Dieu de tout notre cœur. — Marc 12:30.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il une personne réelle? Empty Re: Dieu est-il une personne réelle?

Message  Invité le Mar 23 Juil - 17:57

De nombreux croyants voient Dieu comme une force et non comme une personne réelle. Par exemple, certaines cultures associent les dieux aux forces de la nature. À la lumière des témoignages rassemblés par la recherche scientifique sur la structure de l’univers et la nature même de la vie sur la terre, beaucoup sont arrivés à la conclusion qu’il y a forcément une Cause première. Néanmoins, ils hésitent à évoquer cette Cause en termes de personne.

Or, la complexité de la création n’indique-t-elle pas que la Cause première doit posséder une intelligence supérieure ? Qui dit intelligence dit capacité de réflexion. L’intelligence suprême à l’origine de toute la création appartient à la personne de Dieu. Oui, Dieu a un corps qui, contrairement au nôtre, n’est pas physique mais spirituel. “ S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel ”, dit la Bible (1 Corinthiens 15:44). Au sujet de la nature de Dieu, elle affirme clairement : “ Dieu est un Esprit. ” (Jean 4:24). Un esprit revêt une forme de vie très différente de la nôtre : il est invisible aux yeux humains (Jean 1:18). Il existe aussi des créatures spirituelles invisibles. Ce sont des anges, “ les fils du vrai Dieu ”. — Job 1:6 ; 2:1.

Puisque Dieu est une personne qui n’a pas été créée et qui possède un corps spirituel, il réside certainement quelque part. Parlant des sphères spirituelles, la Bible nous dit que les cieux sont ‘ le lieu fixe où Dieu habite ’. (1 Rois 8:43.) De même, le rédacteur biblique Paul a déclaré que ‘ Christ est entré dans le ciel même pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu ’. — Hébreux 9:24.

La Bible emploie aussi le terme “ esprit ” dans un autre sens. Le psalmiste a adressé cette prière à Dieu : “ Si tu envoies ton esprit, ils sont créés. ” (Psaume 104:30). Cet esprit n’est pas Dieu lui-même, mais une force que Celui-ci envoie, ou utilise, pour accomplir tout ce qu’il désire. Par ce moyen, il a créé les cieux physiques, la terre et toutes choses vivantes (Genèse 1:2 ; Psaume 33:6). Son esprit est appelé esprit saint. Dieu y a eu recours pour inspirer les rédacteurs de la Bible (2 Pierre 1:20, 21). L’esprit saint est donc la force agissante invisible dont Dieu se sert pour accomplir ses desseins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum