La fête des mères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fête des mères

Message  Invité le Dim 6 Mai - 0:46


Dans quelques jours en France et dans d’autres pays on célèbre la fête des mères, mais connaissez-vous son origine ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'origine de la fête des mères ne vient pas d'une association de commerçants, de fleuristes ou de bijoutiers en mal d'argent. Quelqu’un dira peut-être : “Elle n’a certainement aucun rapport avec le paganisme antique. La Bible n’ordonne-t-elle pas aux enfants d’‘honorer leur père et leur mère’ ?” Effectivement, la Bible ordonne aux enfants d’honorer et de respecter leurs parents, et de leur obéir (Éph. 6:1, 2). Mais nulle part elle ne justifie la célébration d’une fête spéciale en l’honneur des mères, et en plus,dans la Loi qu’il donna à la nation d’Israël, Jéhovah Dieu déclara : “Vous ne devrez pas mentionner le nom d’autres dieux. On ne devra pas l’entendre sur ta bouche.” (Ex. 23:13). Cela signifiait que les Israélites ne devaient pas parler des faux dieux avec un sentiment de crainte ou d’une manière qui aurait laissé entendre qu’ils existaient ou qu’ils jouissaient d’un certain pouvoir. Ils devaient mépriser ces faux dieux comme étant sans valeur, honteux, détestables et répugnants.
A l'époque ancestrale, il ne s'agissait pas uniquement de célébrer et de remercier en quelque sorte leurs mères, la fête tournait autour de la Déesse Rhéa au printemps. Dans la mythologie grecque, la déesse Rhéa était avant tout connue pour avoir été l'épouse de Cronos et la mère d'un enfant absolument prodigieux : Zeus. A cette époque « mythique », Cronos régnait en maître incontesté sur tout l'univers et c'est lorsqu'il appris que l'un de ses enfants allait le détrôner qu'il décida de dévorer ses quatre enfants. Malheureusement pour lui, la déesse Rhea sauva son enfant Zeus au dernier moment. La fête de Rhea était destinée à honorer l'épouse de Cronos qui eut le courage d'engager sa vie pour sauver le destin de son propre fils. Et c'est bien sûr une fête qui honorait toutes les mamans dans le monde entier. La fête des mères était née !
Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia. « la fête des Matraliae », qui veut dire fête des mères car dans le latin Mater signifie mère. Ce n'est qu'après l'effondrement de l'empire Romain que la fête des mères va être provisoirement abandonnée. On a commencé à la fêter en Phénicie puis dans l'empire romain. La fête durait chaque année du 15 au 27 mars.
Parlant de l’introduction de la fête des Mères aux États-Unis, le New York Times du 10 mai 1953 disait :
“Malgré la popularité de Cybèle (...) et les rares occasions où les mères furent honorées au Moyen Âge, ce n’est pas avant 1914 qu’un bon mélange de sentimentalité, d’idéalisme et du sens des bonnes affaires incita le Congrès des États-Unis à fixer la fête des Mères au deuxième dimanche de mai.”
Eu égard à cela, les chrétiens du premier siècle ne participaient certainement pas aux fêtes honorant de faux dieux ou déesses. C’est ce que démontrent les faits historiques.
Cela amène cette question : Les premiers chrétiens se seraient-ils abstenus de célébrer le Premier Mai ou la fête des Mères, ou bien auraient-ils jugé ces fêtes inoffensives ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des mères

Message  mereta le Dim 6 Mai - 11:32

comme je le disais souvent à mes enfants d'autres mamans certainement aussi "c'est tous les jours qu'il faut me faire la fête par votre obéissance" les commerçants sont heureux pendant ces périodes
avatar
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des mères

Message  Invité le Lun 7 Mai - 2:54

un petit fait qui m'a fait rire il y a X temps ; ma fille a l'époque avait 3ans ,a l'école maternelle comme "la coutume " le veut ma puce avait fait sa boite a bijoux pour sa maman (boîte de camembert peinte + breloques) et toute heureuse me l'offrit le jour de la fête des mères .après un échange de tendres bisous avec ma petite fille je lui ai dit ;-" j'espère que tu aimes maman tout les jours et pas qu'aujourd'hui !!" elle me saute au cou en me disant mais oui maman je te ferai plein de boîtes a bijoux,tout les jours !!!!.
plus tard , dès qu'elle était " vilaine" je lui disais ,-" je préfère que tu m'écoutes là tu me montreras que tu m'aimes ... des années plus tard elle a fait le même raisonnement avec ses fils ...eux ils ne sont pas témoins ni elle d'ailleurs .mais respectent nos convictions .et ne font aucune fêtes sauf le premiers de l'an entre eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des mères

Message  Invité le Lun 7 Mai - 3:34


Très jolie petite histoire chère mamie. Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des mères

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum