Nous avons besoin d'endurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nous avons besoin d'endurance

Message  Nic le Lun 4 Juin - 6:50

“Ajoutez à votre foi (...) l’endurance.” (2 Pierre 1:5, 6).

Définition

Le verbe grec traduit par “endurer” signifie littéralement “rester ou demeurer dessous”. Endurer ne se résume pas à subir une situation difficile à laquelle on ne peut se soustraire. Au sens biblique, c’est rester ferme, garder la bonne attitude d’esprit, ne pas se départir de son optimisme.

Illustration

Prenons un exemple. Deux hommes sont emprisonnés dans des conditions identiques, mais pour des motifs très différents. L’un est un condamné de droit commun qui purge sa peine avec résignation et rancœur. L’autre est un vrai chrétien incarcéré en raison de sa fidélité. Il tient bon et reste optimiste, car il voit sa situation comme une occasion de démontrer sa foi. S’il est difficile de parler d’endurance dans le cas du malfaiteur, dans celui du chrétien il s’agit bien d’une manifestation exemplaire de cette belle qualité.

Pourquoi endurer
Nous rencontrons des épreuves qui peuvent être rangées en deux catégories: celles qui, résultant du péché héréditaire, sont communes aux hommes ; il peut s’agir d’une maladie grave, des douleurs d’ordre affectif, la perte d’un être cher. Outre les épreuves communes à tous les humains, les serviteurs de Jéhovah ont, pour une raison qui leur est propre, particulièrement besoin d’endurance. “Vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom”, a annoncé Jésus (Matthieu 24:9)


Comment endurer ?
- Méditer sur les exemples d’endurance
. Lorsque nous les méditons, ces exemples nous encouragent à l’endurance; en outre, ils nous apprennent beaucoup de choses sur la façon d’endurer. Les exemples de personnes comme Job, Paul et bien évidemment Jésus nous aiderons à endurer nous aussi.

- Eviter de fuir les difficultés
Il est impossible d’acquérir l’endurance en évitant craintivement tout ce qui met la foi à l’épreuve
On forge son endurance jour après jour en affrontant et en surmontant les épreuves, grandes et petites. Chaque difficulté vaincue rend plus fort en vue de la suivante.

- Avoir un amour sincère pour Jéhovah et ses principes
Notre endurance n’a de valeur que si elle est motivée par notre amour pour Dieu. Si nous supportons la tribulation par attachement à Jéhovah, notre endurance a pour conséquence d’approfondir notre amour pour lui.
- Lire la bible régulièrement
Méditer sur une portion de la Parole de Dieu chaque jour nous aidera à trouver la force de continuer à porter du fruit “ avec endurance ”.

A n’en pas douter, l’endurance produit de la joie, dès maintenant nous seront heureux de faire parti de la meilleure des organisations étant confiant que nous hériterons de la vie éternelle car nous aurons enduré jusqu'à la fin.

Cf 66-75 ; w08 15/06 15
avatar
Nic
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous avons besoin d'endurance

Message  Invité le Mer 6 Juin - 8:26

Merci Nic! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous avons besoin d'endurance

Message  mereta le Mer 6 Juin - 12:24

très encourageant - merci flower
avatar
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nous avons besoin d'endurance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum