Points communs entre le coran et la bible

Aller en bas

Points communs entre le coran et la bible

Message  Nic le Lun 11 Juin - 3:46



1) Un seul Dieu: “Dis: Dieu est un. C’est le Dieu éternel. Il n’a point enfanté, et n’a point été enfanté. Il n’a point d’égal.” (Sourate 112, vv. 1 à 4). L’idée d’un Dieu unique est tellement rigoureuse qu’elle conduit l’islam à rejeter le dogme catholique de la trinité et l’idée d’incarnation du Christ en ces termes: “Croyez donc en Dieu et à ses apôtres, et ne dites point: Il y a Trinité. (...) Car Dieu est unique.” (Sourate 4, v. 169).

2) L’adoration de Marie et de Jésus est condamnée: “Dieu dit alors à Jésus: As-tu jamais dit aux hommes: Prenez pour dieux moi et ma mère plutôt que le Dieu unique? — Loin de ta gloire ce blasphème. Comment aurais-je pu dire ce qui n’est pas vrai?” (Sourate 5, v. 116).

3) Le Coran confirme le témoignage et l’authenticité de la Bible: “Nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d’en haut à nous, à Abraham et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nous ne mettons point de différence entre eux, et nous sommes résignés à la volonté de Dieu.” (Sourate 2, v. 130). “Il t’a envoyé le livre contenant la vérité qui confirme les Écritures qui l’ont précédé. Avant lui il fit descendre le Pentateuque [cinq premiers livres de la Bible] et l’Évangile pour servir de direction aux hommes.” (Sourate 3, v. 2). “Nous avons fait descendre le Pentateuque; il contient la lumière et la direction. (...) Après les autres prophètes, nous avons envoyé Jésus fils de Marie pour confirmer le Pentateuque. Nous lui avons donné l’Évangile qui contient la lumière et la direction et qui confirme le Pentateuque et qui sert d’admonition à ceux qui craignent Dieu. Nous t’avons envoyé le livre contenant la vérité, qui confirme les Écritures qui l’ont précédé, et qui les met à l’abri de toute altération.” (Sourate 5, vv. 48, 50 et 52). “Ce livre (le Coran) n’est point inventé par quelque autre que Dieu; il est donné pour confirmer ce qui était avant lui et pour expliquer les Écritures qui viennent du Seigneur de l’univers.” (Sourate 10, v. 38).

4) Le Coran demande aux musulmans d’écouter et de suivre l’enseignement du Christ: “Les anges dirent à Marie: Dieu t’annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l’autre, et un des confidents de Dieu. Je [Jésus] viens pour confirmer le Pentateuque que vous avez reçu avant moi (...). Je viens avec des signes de la part de votre Seigneur. Craignez-le et obéissez-moi. Il est mon Seigneur et le vôtre. (...) Dieu dit à Jésus: Je te ferai subir la mort et je t’élèverai à moi; je te délivrerai des infidèles et j’élèverai ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu’au jour de la résurrection.” (Sourate 3 vv. 40, 44 et 48).

5) La croyance à la trinité est condamnée: “Dieu est le seul Dieu; il n’y a point d’autre Dieu que lui, le Vivant, l’Éternel.” (Sourate 2, v. 256). “Infidèle est celui qui dit Dieu est un troisième de la Trinité. Il n’y a point de Dieu si ce n’est le Dieu unique.” (Sourate 5, v. 77).

6) L’idolâtrie est condamnée: “L’idolâtrie est pire que le meurtre.” (Sourate 2, v. 214, traduction de Savary). “Dieu ne pardonnera point le crime de l’idolâtrie; il pardonnera les autres péchés à qui il voudra, car celui qui associe à Dieu d’autres créatures commet un crime énorme.” (Sourate 4, v. 51). “Il n’y a point d’autre Dieu que lui, et éloigne-toi de ceux qui lui associent d’autres dieux.” (Sourate 6, v. 106).

7) Le mensonge est rejeté: “Ne revêtez pas la vérité de la robe du mensonge; ne cachez point la vérité quand vous la connaissez.” (Sourate 2, v. 39).

Cool Les méchants seront retranchés: “Dieu ne fera point prospérer les méchants.” (Sourate 6, v. 21). On peut établir une analogie avec Proverbes 2:22.

9) Le déluge: “Lorsque nos ordres eurent été donnés, et que tout fut prêt, nous dîmes à Noé: Fais entrer un couple de chaque espèce d’animaux et ta famille.” (Sourate 11, v. 42, traduction de Savary). On peut établir un parallèle avec le passage de Genèse 7:5, 9.

10) La résurrection: “Quand nous serons morts, que nous ne serons qu’un amas d’os et de poussière, serons-nous ranimés de nouveau, ainsi que nos aïeux? Dis-leur: Les anciens et les modernes seront réunis au rendez-vous du jour fixé.” (Sourate 56, vv. 47 à 50). On pourra relier cette sourate du Coran avec les passages de Jean 5:28, 29 et Actes 24:15.


Extrait KM 03/81 P6
avatar
Nic
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Points communs entre le coran et la bible

Message  JORDAN le Lun 11 Juin - 7:48

Oh oui, bien dit! Very Happy
Cependant il faut noter que dans l'islam il se trouve des lacunes et Dieu ne peut pas accepter certaines parties du Coran qui mentionne que les juifs qui font le bien n'auront rien à craindre ce jour là..
En effet, les juifs rejettent Jésus et l'injil,
Ne pas confondre avec les Israélites de nationalité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum