DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'ange Gabriel un doute important et pourtant

5 participants

Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Ven 24 Aoû - 10:11

Un doute important subsiste sur Gabriel l'ange du Coran...


Les sourates 2:97 et 69:38-42 disent clairement que c'est l'ange Gabriel qui a révélé le coran.
Sourate 2
97 (Dis) <<Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce>>.


Etant l’illustre auprès de Dieu (Coran) = Jésus…

Jésus vient pour rétablir la monogamie, Muhammad quand à lui vient rétablir la polygamie(révélation du Coran par Gabriel)

Sourate 4/3. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves(4) que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Que penser de tout cela ?

Dans un premier temps, Jésus s’adresse à l’apôtre jean en révélation 22 :18 et mentionne ceci :
18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.

Parlons de l’ange Gabriel afin de voir ce qu’il en est et de sa soumission vis-à-vis de Dieu et de Jésus…
Selon 1 Corinthiens 15 :
27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous
(Psaume 8:6) Tu le fais dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds :
(Éphésiens 1:22) Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation,

Le passage le plus important est 1 Pierre 3 :
22 Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges (y comprit l’ange Gabriel) et autorités et puissances lui ont été soumis.

Comment se fait t’il qu’un ange comme Gabriel se serait permit de changer les choses contredisant ainsi Jésus ayant tout pouvoir ?

Selon Révélation 22 :18 c’est Jésus en personne qui mentionne que ce livre est scellé
18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
On aura beaucoup de mal à penser qu’un ange aussi célèbre que Gabriel étant soumit à Jésus puisse en venir à contredire l’archange, = chef des anges.

Voir aussi ces liens qui présentent une information importante

http://islam-verite.fr/coran/revelation.htm

http://islam-verite.fr/coran/gabriel.htm


Dernière édition par JORDAN le Lun 1 Oct - 7:49, édité 1 fois
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty ange gabriel

Message  maleka Mer 12 Sep - 9:26

C est interessant de voir la contradiction entre le coran et la bible. Est ce vraiment l ange gabriel qu aurait vu muhammad ou bien un esprit malin ? Les esprits sont tellement malins qu ils savent comment nous detourner de Dieu. Que dit la bible a ce sujet ?
maleka
maleka
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 29
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Mer 12 Sep - 10:02

maleka a écrit:C est interessant de voir la contradiction entre le coran et la bible. Est ce vraiment l ange gabriel qu aurait vu muhammad ou bien un esprit malin ? Les esprits sont tellement malins qu ils savent comment nous detourner de Dieu. Que dit la bible a ce sujet ?

Uzul ourtie Very Happy
Non sans aucun doute, Gabriel un ange préféré de Dieu, n'a surement pas pu désobéir à Jésus puisque les anges lui sont soumis!
Parlant de Jésus, l'apôtre Paul en 1 Corintheins 15:27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises
Jéhovah Dieu a placé tous les anges sous l’autorité de Jésus Christ glorifié (Hé 1:6 ; 1P 3:22 ; Mt 13:41 ; 25:31 ; Ph 2:9-11). C’est donc sur l’ordre de Jésus qu’un messager angélique fut envoyé auprès de Jean (Ré 1:1). En 1 Corinthiens 6:3, l’apôtre Paul déclare que les frères spirituels de Christ auront dans leurs attributions celle consistant à juger des anges, sans doute parce qu’ils participeront d’une certaine manière à l’exécution du jugement sur les esprits méchants.

Il faut noter que selon luc 16:16, plus aucun prophète apres jean le baptiseur, donc il est impossible que Dieu se trompe de la sorte.
De plus, le livre de la révélation faite à Jean dans l'Ile de patmos en 98 d N.E par Jésus lui même mentionne que le livre est scéllé Révélation 22:18
18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Come on peut le lire, rajouter et ou retrancher ceci est extrémement tres grave, on voit mal comment l'ange Gabriel l'un de préféré de Dieru se metttre hors course et se voir déchu n'est-ce pas?

Non, pas d'interprétation possible, ce ne pouvait surement pas être l'ange Gabriel, velui qui annonça la venue de Jésus à marie sa mère adoptive mais quelqu'un d'autre ?
Voici ce que mentionne la sainte Bible à ce sujet en 2 Corinthiens 11:

. 13 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se transforment en apôtres de Christ. 14 Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière. 15 Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment toujours en ministres de justice. Mais leur fin sera selon leurs œuvres.
Pour l'instant je n'ai pas d'autres point de vue, attendons que nos amis musulmans apportent des réponses ce dont je doute fort, mais bon qui sait?
Beslama

JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  Nema Mer 24 Déc - 7:10

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce topic, et il me pousse à me poser d'autres questions.
Si l'"ange" qui est apparut à Mahomet-s'il lui est vraiment apparut bien sûr-était en vérité un esprit malin, d'après toi est-il possible que Mahomet y est cru, en toute bonne foi? (bien sûr il est aussi possible qu'il ai sciemment transmis une fausse Parole, mais ce n'est pas évident...) S'il s'agissait bien d'un esprit malin, littéralement déguisé en l'ange de lumière qu'est Gabriel (j'y crois), est-il impossible que Mahomet s'y soit sincèrement laissé prendre, et ai cru répandre la Parole de Dieu, la croyant transmise par ce célèbre messager?...On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Cette question n'est peut-être pas habituelle mais elle me turlupine beaucoup...(je ne voudrais pas offenser les musulmans par cette hypothèse assez audacieuse, c'est juste une question, personne n'a la science infuse. Rien n'est sûr, comme dit Jordan)
(au fait, j'ai bien reçu le mail sur ma boîte de reception, celui qui parlait de suppressions de compte; je n'avais plus internet depuis des mois, j'ai trouvé le mail à temps, j'ai posté sur l'autre forum aussi. Ca m'aurais peinée de ne plus y avoir accès, j'aime beaucoup èchanger de temps en temps, alors voilà^^je suis bien contente! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi des gens s'inscrivent sur des forums s'ils n'y viennent jamais; moi je poste au moins deux fois par mois sur les miens, certains beaucoup + hormis incident, comme expliqué^^on dit: "ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse" or moi si j'avais un forum, je ne voudrais pas qu'on s'y inscrire pour ne jamais posté, ou pour posté 2, 3 messages...parfois dans des buts non respectueux)

Je trouve moi aussi curieux que l'"archange Gabriel" ai transmis une Parole différente de celle transmise par Jésus, qui pourtant lui est supérieur, non? Je ne veux pas croire qu'il soit devenu un "ange rebel" lol
Cette question est très sérieuse. Merci d'avance.
Nema
Nema
Ami/ie de la vérité
Ami/ie de la vérité

Messages : 63
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 49
Localisation : Epinal,Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  gédéon22 Mer 24 Déc - 7:53

Bonjour il ne faut pas confondre l'ange Gabriel avec l'archange Mickaël.
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  Nema Mer 24 Déc - 10:36

gédéon22 a écrit:Bonjour il ne faut pas confondre  l'ange Gabriel avec l'archange Mickaël.
D'accord...je ne suis pas encore aussi calée que vous dans ce domaine oups mais enfin, vous comprenez ce que je voulais dire.
Nema
Nema
Ami/ie de la vérité
Ami/ie de la vérité

Messages : 63
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 49
Localisation : Epinal,Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Lun 29 Déc - 6:52

l 'ange Gabriel c'est celui qui est soumis à Michael Jésus-Christ.
personne ne peut désobéir à Jésus-Christ il serait donc inapproprié que l'ange Gabriel fasse autre chose que ce que Jésus lui commande de faire.
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  Nema Lun 29 Déc - 11:39

Ah bon? J'ignorais que Jésus-Christ et Mickael puissent être un seul et même Fils de Dieu Embarassed
Oui ce que tu dis est logique.
Nema
Nema
Ami/ie de la vérité
Ami/ie de la vérité

Messages : 63
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 49
Localisation : Epinal,Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  gédéon22 Mar 30 Déc - 1:02

Bonjour
Jésus à plusieurs titres et plusieurs fonctions.
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Mer 31 Déc - 5:00

Nema a écrit:Ah bon? J'ignorais que Jésus-Christ et Mickael puissent être un seul et même Fils de Dieu Embarassed  
Oui ce que tu dis est logique.
Bien oui, Jésus est même appelé Emmanuel Very Happy
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  Nema Mer 31 Déc - 5:47

Oui, Emmanuel je le savais Very Happy
Nema
Nema
Ami/ie de la vérité
Ami/ie de la vérité

Messages : 63
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 49
Localisation : Epinal,Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Mer 31 Déc - 7:10

Nema a écrit:Oui, Emmanuel je le savais Very Happy
cheers cheers cheers
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  Nema Jeu 1 Jan - 15:47

^^
Pour l'ange Gabriel, je trouve en effet possible que-puisque Satan et les Siens se déguisent volontiers en ange de lumière-que l'un d'entre eux se soit fait passer pour un ange de lumière déjà existant, et ayant marqué l'Humanité par son rôle dans l'Evangile. Ce serait "malin" en effet, puisque "l'ange Gabriel", ça fait tilt pour beaucoup de monde...
C'est une hypothèse qui en vaut une autre. Je ne sais pas, tout est possible.
Nema
Nema
Ami/ie de la vérité
Ami/ie de la vérité

Messages : 63
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 49
Localisation : Epinal,Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  gédéon22 Ven 2 Jan - 0:46

Nema a écrit:^^
Pour l'ange Gabriel, je trouve en effet possible que-puisque Satan et les Siens se déguisent volontiers en ange de lumière-que l'un d'entre eux se soit fait passer pour un ange de lumière déjà existant, et ayant marqué l'Humanité par son rôle dans l'Evangile. Ce serait "malin" en effet, puisque "l'ange Gabriel", ça fait tilt pour beaucoup de monde...
C'est une hypothèse qui en vaut une autre. Je ne sais pas, tout est possible.
Mais c'est une hypothèse valable.
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Ven 2 Jan - 5:13

Pour l'ange Gabriel, je trouve en effet possible que-puisque Satan et les Siens se déguisent volontiers en ange de lumière-que l'un d'entre eux se soit fait passer pour un ange de lumière déjà existant, et ayant marqué l'Humanité par son rôle dans l'Evangile. Ce serait "malin" en effet, puisque "l'ange Gabriel", ça fait tilt pour beaucoup de monde...
C'est une hypothèse qui en vaut une autre. Je ne sais pas, tout est possible.

Oui, mais à la différence c'est que le livre de la révélation 22:18 mentionne que ce livre est scellé et on en veut pour preuve:

18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
20 “ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ”

Donc l'ange Gabriel ne peut en aucun cas désobéir à Jésus qui a confié le livre de la révélation à l'apôtre jean en 98
cela démontre que cela ne pouvait pas être l'ange Gabriel mais un autre démon qui se transforme en ange de lumière comme tu le mentionnes.
BIZZ
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  Nema Sam 3 Jan - 11:51

Oui c'est très possible!
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'à ma connaissance, aucune autre branche du christianisme ne s'est jamais fait cette reflexion...je ne sais pas pourquoi. Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi! Je me demande si certains partegeraient votre avis.
sunny
Nema
Nema
Ami/ie de la vérité
Ami/ie de la vérité

Messages : 63
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 49
Localisation : Epinal,Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Dim 4 Jan - 5:49

Oui c'est très possible!
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'à ma connaissance, aucune autre branche du christianisme ne s'est jamais fait cette reflexion...je ne sais pas pourquoi. Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi! Je me demande si certains partegeraient votre avis.
sunny
Coucou,
Bien oui vraiment très bien que tu raisonnes de la sorte. cheers
Il faut que tu saches que les témoins de Jéhovah sont très attachés à la prédication de la bonne nouvelle (Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20) et par ce fait dénoncent les faux enseignements de mouvements religieux pour la gloire de Jéhovah.
Nous n'avons pas peur du risque que cela encours à l'instar de Jésus qui mit en porte à faux chefs religieux juifs qui l'ont fait condamner par des subterfuges et mensonges.
Aujourd'hui nous sommes les seuls à invoquer le nom de Jéhovah et dénoncent les faux enseignements religieux, c'est aussi d'ailleurs pour ça que nous sommes persécutés sur toute la surface de la terre.
Merci de ta très bonne participation
BIZZ
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  étoile Dim 25 Jan - 4:14

Nema a écrit:Ah bon? J'ignorais que Jésus-Christ et Mickael puissent être un seul et même Fils de Dieu Embarassed  
Oui ce que tu dis est logique.

Unique saint ange, outre Mikaël, nommé dans la Bible ; le seul ange matérialisé qui révéla son nom. Gabriel apparut deux fois à Daniel : la première fois, près du fleuve Oulaï, “ dans la troisième année du règne de Belshatsar ”, pour expliquer au prophète la vision du bouc et du bélier Dan 8:1, 15-26; et la deuxième fois, “ dans la première année de Darius ” le Mède, pour prononcer la prophétie relative aux “ soixante-dix semaines ”. Dan 9:1, 20-27. Gabriel annonça une bonne nouvelle à Zekaria le prêtre : Élisabeth, sa femme qui prenait de l’âge, et lui auraient un fils, Jean le baptiseur Luc 1:11-20. Gabriel dit à Marie, la jeune vierge fiancée à Joseph : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” Puis il lui annonça qu’elle donnerait naissance à un fils, Jésus  il “ sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il n’y aura pas de fin à son royaume " Luc 1:26-38.
Le récit biblique révèle que Gabriel est une créature angélique de haut rang, étroitement associée à la cour céleste, un ange “ qui se tient devant Dieu, près de lui ” ; qu’il a été “ envoyé ” par Dieu pour transmettre des messages spéciaux à ses serviteurs sur la terre Luc 1:19, 26  que conformément à la signification de son nom, sa forme personnelle dans les visions ou lorsqu’il se matérialisa était “ semblable d’aspect à un homme robuste" Dan 8:15.
étoile
étoile
Surveillant TJ
Surveillant TJ

Messages : 31
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  JORDAN Dim 25 Jan - 5:10

En fait il ne peut pas y avoir deux anges Gabriel!
Un qui obéirait à Jéhovah et à Jésus Christ, et un autre qui obéirait et soutiendrait Mohamed affraid
D'ailleurs pour se rendre compte de la supercherie, il faut lire ce qui est écrit dans la  Bible à savoir en Révélation 22:18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.

C'est ce que le thème du sujet tend à démontrer.
Ce sois disant ange Gabriel qui se serait manifesté à Mohamed ne serait pas du tout le même et pour cause, il ne peut pas annoncer un libérateur (Jésus Christ) et d'un autre coté un homme ordinaire désobéissant ainsi à Jéhovah le souverain suprême.
affraid
Ps, merci ma chère sœur étoile pour ton très bon commentaire cheers
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Gabriel un doute important et pourtant Empty Re: L'ange Gabriel un doute important et pourtant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum