Histoire du Chianti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire du Chianti

Message  Nathan le Lun 1 Oct - 11:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans doute beaucoup d’entre vous aiment le bon vin, mais bien sûr bu avec beaucoup de prudence.
C’est pourquoi, j’aimerais vous conter l’histoire de mon beau Chianti
Le Chianti est un territoire onduleux qui s’étend sur environ 70000 hectares de façon plus au moins homogène, malgré certaines parties soient laissées à l’abandon, s’alternant avec d’autres restées intactes. Cette région est partagée entre les provinces de Florence et Sienne, longtemps réclamé par les deux villes rivales, depuis des siècles (1716). C’est pourquoi, dans mes recherches pour vous, voici une magnifique anecdote.
Vu que la rivalité entre les deux villes voisines était si importante, les responsables des deux cités en lutte décidèrent d’en résoudre le problème et dans la paix. Au chant du coq, auraient fait partir un chevalier pour chaque ville sur un parcours bien établi.
Là où les deux chevaliers se rencontreraient, la serait la limite des deux villes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les responsables de la ville de Sienne, confièrent leur chance a un coq blanc, beau, bien gras et fort, symbolisant la richesse de la ville de Sienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les florentins, en cette circonstance en furent les plus malins : choisirent un coq noir, maigre et bien mal en point. Le tinrent au jeun pendant plusieurs jours le noir et dans le noir absolu. La nuit précédant le départ, dès qu’il fut laissé libre, le coq noir exaspéré par le tiraillement de la faim, commença à chanter bien avant l’aube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, le chevalier florentin parti bien en avance sur celui de Sienne, qu’il rencontra dans le village de Fonterutoli a quelques kilomètres de Sienne. Par ce stratagème, la plus grande partie du Chianti se trouve être florentine et son logo devint sur chaque bouteille de ce vin le coq noir certifiant le véritable Chianti.
9 magnifiques villes et villages de cette région, vivent dans la tranquillité collaborant au bien être et à la valorisation de la région.
Elles sont unies par le coq noir, symbole si fort le liant par ce nectar qui est une des marques le plus célèbres au monde.
Ce vin, connut depuis des siècles, trouva dans le baron Bettino Ricasoli, inventeur de la formule idéale de production, un mélange raisins rouges et blancs pour le vin a boire rapidement lors d’un bon repas, et un mélange de raisins rouges seuls pour les vins destinés au vieillissement a disparu.
Mais aujourd’hui les choses ont bien changé. Le pourcentage de raisin blanc depuis l’an 2006.
Maintenant notre vin est produit avec des raisins rouges ; 80% minimum d’un cépage le sangiovese, typique de ma région, 20% d’autres cépages autochtones (canaiolo,malvoisie noir etc.), ou alors internationales comme le Cabernet Sauvignon.
En cette fin de 2012 on a changé aussi la façon de concevoir le vin. Avant était considéré un vrai aliment à consommer tous les jours, car on disait qu’il réchauffait et fournissait des calories et de l’énergie. « Aujourd’hui nous buvons ce nectar simplement parce qu’il nous plait »
Comme il est notoire, il est vrai qu’il fait du bien à la santé, mais lorsqu’il est bu avec beaucoup de modération.
Le vin n’est pas la seule richesse de cette région. L’autre grande richesse est l’huile d’olive (DOP) dénomination d’origine propre Chianti Classico extra vierge à la saveur fruitée avec senteur d’artichaut cru et herbe fraiche, avec un agréable piquant dans la gorge.
Je ne voudrais pas oublier notre viande bovine, tendre et savoureuse. Nos fromages locaux faits avec le lait de nos brebis qui pâturent pendant tout l’été dans nos beaux Apennins sans oublier les diverses spécialités de charcuteries et surtout nos glaces aux dizaines des parfums différents.
Dans le Chianti il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Il suffit de visiter quelques une des centaines de caves vinicoles qui sont un patrimoine immense et aussi méconnues, avec leurs châteaux ou villas avec jardins à l’italienne ou romantiques.
Mon souhait pour vous tous et toutes : que vous puissiez avoir la possibilité un jour d’y venir et j’en suis sûr que vous aimeriez y rester tant les gens sont agréables et pleins de joie d’y vivre.
avatar
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du Chianti

Message  Line le Mer 3 Oct - 10:43

ça donne envie! Very Happy
avatar
Line
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 230
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum