En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  Nathan le Mer 19 Déc - 1:55


Jéhovah choisit Moïse pour provoquer rapidement une grande crise dans les affaires égyptiennes. Son nom signifie “tiré de”, ce qui nous rappelle que, grâce à la direction divine des événements, il fut tiré des eaux du Nil qui serait devenu sa tombe (Ex. 1:22). Il fut élevé à la cour du pharaon et instruit dans toute la sagesse des Égyptiens. On peut discerner l’intervention de Dieu dans les événements ultérieurs qui amenèrent Moïse à devenir berger dans le pays de Madian où, sans aucun doute, il pensait et réfléchissait aux promesses que Jéhovah avait faites à son ancêtre Abraham.
Moïse servit fidèlement en qualité de médiateur. Non seulement il était en harmonie complète avec les justes exigences de Jéhovah pour son peuple, mais il éprouvait également de la compassion pour ses frères israélites à cause de leur péché héréditaire. Il se dépensa entièrement en leur faveur, se montrant disposé à offrir joyeusement sa vie en échange de la leur. Moïse fut inspiré pour annoncer un prophète à venir qui lui ressemblerait et qui exercerait une autorité beaucoup plus grande (Deut. 18:18, 19). Plus tard, l’apôtre Pierre identifia ce grand Prophète comme Moïse à Jésus-Christ.
Moïse et Aaron avaient reçu le bâton de l’autorité de Jéhovah, le Dieu très-haut. De nos jours, c’est Jésus, sur son trône depuis 1914, et ses disciples oints encore sur la terre qui, ensemble, sont revêtus de puissance par l’esprit saint de Dieu afin d’accomplir un service pour le nom de Jéhovah. Celui-ci doit être mis en évidence et glorifié devant toutes les nations, malgré toutes sortes d’oppositions visibles et invisibles. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi, lors de leur première apparition au nom de Jéhovah, Moïse et Aaron n’avaient pas été arrêtés, emprisonnés et même tués par le pharaon. Jéhovah avait pris toutes dispositions contre une telle éventualité en fournissant immédiatement devant toute la cour du pharaon la preuve que Moïse était son représentant revêtu de puissance. Rappelez-vous comment “la verge d’Aaron [transformée en un gros serpent] engloutit leurs verges [également changées en serpents]”. (Ex. 7:12.) Le pharaon savait qu’il avait contre lui une puissance suprahumaine ; cependant, il endurcit son cœur.
De même, Satan sait que Jéhovah protège son peuple, bien que lui et ses suppôts aimeraient réduire au silence et anéantir les témoins chrétiens qui proclament les avertissements divins, et qu’ils soient disposés à faire venir de nombreux malheurs sur leurs sujets réduits à l’esclavage pour parvenir à leurs fins. Tout le mal que lui et ses subalternes peuvent faire subir aux hommes n’est rien comparé aux malheurs que Jéhovah peut provoquer. Il ne fait aucun doute que lorsque Jéhovah ordonna à Jésus-Christ, le Grand Moïse, de ‘dominer au milieu de ses ennemis’ en 1914, le Grand Pharaon et tous ses complices visibles et invisibles ont ressenti l’autorité du Christ et de ses armées célestes. Bien qu’ayant endurci leur cœur, ils comprennent qu’il ne reste que très peu de temps avant le moment où ils devront finalement rendre des comptes. — Rév. 12:7-9, 12 ; Ps. 110:1, 2.
Pour Satan et tout son système, y compris la chrétienté, il y a beaucoup d’autres mauvaises nouvelles et uniquement de mauvaises. Son empire tout entier est appelé à disparaître dans un immense cataclysme que Jéhovah déclenchera contre toutes les nations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Égypte “au sens spirituel”. Il est écrit : “Voici que le malheur va passer de nation à nation ; une grande tempête s’élève des extrémités de la terre ; et il y aura des tués de Jéhovah en ce jour-là d’un bout à l’autre de la terre ; ils ne seront ni pleurés, ni ramassés, ni enterrés ; ils seront du fumier sur le sol.” — Jér. 25:32, 33, AC.
Toutefois, avant que cette manifestation de la puissance de Jéhovah ne détruise la chrétienté et le reste du système de Satan, le NOM du Souverain suprême doit d’abord être proclamé sur toute la terre et rendu grand. Ce n’est pas lorsque tous ses ennemis seront couchés dans la poussière, mais avant leur destruction méritée, que Jéhovah doit magnifier son glorieux nom et amener tous ces rebelles à se rendre compte qu’ils combattent pour une cause perdue d’avance.
Il n’y a donc aucun doute quant à ce qui aura lieu lorsque s’accompliront les paroles suivantes que Jéhovah ordonna à Moïse de transmettre au pharaon en avertissement solennel : “Je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.” (Ex. 9:16). Ainsi, le nom de Jéhovah doit être proclamé tant à ses amis qu’à ses ennemis, tandis que les manifestations de sa puissance deviendront progressivement plus lourdes, non seulement pour la chrétienté mais pour le système de Satan tout entier et ceux qui y restent attachés. Les pensées et l’esprit des hommes seront modelés comme par un grand Potier. Devant la proclamation de l’avertissement divin, qui restera dans l’Égypte “au sens spirituel” et partagera son sort, et qui l’abandonnera, elle et toute l’organisation satanique, pour obtenir le salut avec le peuple spirituel élu de Jéhovah ?


W70 15/11 pp.685,686
avatar
Nathan
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  Yoab le Sam 16 Fév - 10:49

Par correspondance, cela nous permet de mieux comprendre l'appellation « Dieu » pour Jésus, en tant qu'héritier du ciel et de la terre, encore plus que Moïse.

Yoab
Chrétien/ienne
Chrétien/ienne

Messages : 56
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : En Jésus Christ, en direction du Père

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  JORDAN le Mer 13 Mar - 8:16

Merci mon cher frère pour cette très bonne explication Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum