Les femmes dans l'histoire biblique

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Les femmes dans l'histoire biblique

Message  Nathan le Lun 11 Mar - 0:27

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EVE
Première femme et dernière création terrestre de Dieu rapportée dans les Écritures.
« Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant » Genèse 3 :20 Un jour, en l’absence de son mari, la femme se trouva à proximité de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais. Là, un serpent, animal insignifiant et prudent dont un esprit invisible se servit comme d’un porte-parole, lui demanda avec une innocence feinte : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” La femme fit la bonne réponse, conformément à l’instruction que lui avait certainement donnée son mari et chef, qui était une seule chair avec elle. Toutefois, quand le serpent contredit le Créateur et déclara qu’en violant le commandement divin elle deviendrait comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais, la femme commença à considérer l’arbre avec un œil différent.

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Saraï femme d'Abraham
Sara devait avoir environ 60 ans quand elle quitta Our avec Abraham pour s’établir à Harân. À 65 ans, elle accompagna son mari de Harân au pays de Canaan (Gn 12:4, 5). Là, ils demeurèrent un certain temps à Shekèm et dans la région montagneuse à l’E. de Béthel, ainsi que dans divers autres endroits, avant que la famine les oblige à aller en Égypte. — Gn 12:6-10.
Bien qu’avancée en âge, Sara était très belle d’apparence. C’est pourquoi Abraham lui avait demandé de dire, chaque fois que ce serait nécessaire au cours de leurs voyages, qu’il était son frère, de crainte que d’autres le tuent pour la prendre (Gn 20:13)
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Quetura autre femme d'Abraham
On a prétendu qu’Abraham prit Qetoura pour concubine avant la mort de Sara ; pour certains, en effet, il est improbable qu’après l’âge d’environ 140 ans il ait eu six fils de la même femme et ait vécu encore assez longtemps pour les voir atteindre un âge lui permettant de les renvoyer.
Toutefois, Abraham vécut plus de 35 ans après la mort de Sara : il mourut à 175 ans (Gn 25:7, Cool. Il put donc parfaitement prendre Qetoura pour femme, avoir six fils d’elle et les voir grandir avant de mourir. En outre, il semble judicieux de tenir compte de l’attention qu’Abraham prêtait aux sentiments de Sara ; cela rend improbable qu’il ait couru le risque d’un nouveau désaccord dans sa maisonnée (semblable à celui qui avait concerné Agar et Yishmaël) en prenant une autre concubine du vivant de Sara. L’ordre des événements donné dans le livre de la Genèse indique avec quasi-certitude que c’est après la mort de Sara qu’Abraham prit Qetoura pour femme. — Voir Gn 23:1, 2 ; 24:67 ; 25:1.
C’est uniquement parce que leurs facultés procréatrices furent ranimées miraculeusement qu’Abraham et Sara furent en mesure d’avoir un fils, Isaac, dans leurs vieux jours (Hé 11:11, 12). Ces facultés retrouvées permirent sans doute à Abraham de devenir père de six autres fils par Qetoura, alors qu’il était encore plus âgé.
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Message  Line le Lun 11 Mar - 6:55

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Re: Les femmes dans l'histoire biblique

Message  Nathan le Lun 11 Mar - 7:50

Voici la suite:
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AGAR

Servante égyptienne de Sara, plus tard concubine d’Abraham et mère de Yishmaël. Alors qu’il se trouvait en Égypte parce qu’une famine sévissait en Canaan, Abraham (Abram) acquit des serviteurs et des servantes. C’est peut-être à cette époque-là qu’Agar devint la servante de Sara. — Gn 12:10, 16. Comme elle était toujours stérile, Sara (Saraï) demanda à Abraham d’avoir des relations avec Agar, qu’elle lui donnait ainsi pour femme. Mais une fois enceinte, Agar commença à mépriser sa maîtresse, à tel point que celle-ci s’en plaignit à son mari. “ Et Abram dit à Saraï : ‘ Écoute ! Tu peux disposer de ta servante. Fais-lui ce qui est bon à tes yeux. ’ Alors Saraï se mit à l’humilier, si bien qu’elle s’enfuit loin d’elle. ” (Gn 16:1-6). L’ange de Jéhovah trouva Agar près d’une source, sur le chemin de Shour. Il lui dit de retourner chez sa maîtresse et de s’humilier sous sa main. Il ajouta que Jéhovah multiplierait beaucoup sa semence et qu’elle devrait donner le nom de Yishmaël au fils qui lui naîtrait. Abraham avait 86 ans à la naissance de Yishmaël. —

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LOT ET SA FAMILLE. Genèse 19:15-26

Lot avertit ses futurs gendres, qui manifestement avaient l’intention de prendre ses filles pour femmes mais ne l’avaient pas encore fait (voir Gn 19:8, 14). Toutefois, ils ne l’écoutèrent pas (Gn 19:12-14). À l’aurore, les deux anges pressèrent Lot, sa femme et ses deux filles de partir, hâtant les choses en leur saisissant les mains. Respectant sa requête, les anges autorisèrent Lot à se réfugier à Tsoar, ville proche. Après que Lot y fut arrivé, Jéhovah détruisit par le feu Sodome et Gomorrhe. Toutefois, la femme de Lot (dont les Écritures ne donnent pas le nom) désobéit : elle “ se retourna [...] pour voir de derrière lui ”, peut-être avec regret pour les biens qu’ils laissaient. Pour cela, “ elle devint une colonne de sel ”. — Gn 19:15-26.
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REBECCA ET ISAAC Gen.25:26
Rébecca se couvrit d’un voile à l’approche d’Isaac, son fiancé. Après que le serviteur d’Abraham eut raconté tous les détails de sa mission, expliquant comment Jéhovah avait dirigé le choix, Isaac fit entrer Rébecca dans la tente de sa mère et elle devint sa femme. Isaac aima tendrement Rébecca et, grâce à elle, il “ fut réconforté après la perte de sa mère ”, Sara, morte trois ans auparavant. — Gn 24:63-67.
Comme Sara, Rébecca resta longtemps stérile. Après quelque 19 années, au cours desquelles Isaac n’avait cessé d’implorer Jéhovah, elle conçut et mit au monde les jumeaux Ésaü et Jacob. Sa grossesse fut si pénible (les deux garçons se donnaient des coups dans son ventre) qu’elle se demandait : “ Pourquoi suis-je en vie ? ” En réponse, Jéhovah lui assura qu’elle deviendrait la mère de deux grandes nations et que ‘ l’aîné servirait le cadet ’. (Gn 25:20-26.) C’était, selon Paul, pour démontrer que le choix de la ‘ semence de la promesse ’ dépendait entièrement de Dieu.

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Message  Nathan le Lun 11 Mar - 7:51

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Yehoudith et Basmath

À l’âge de 40 ans, Ésaü prit seul ses dispositions pour se marier. Il choisit de devenir polygame. À la différence de son père Isaac, qui avait laissé son père Abraham lui trouver une femme parmi les adorateurs de Jéhovah, Ésaü épousa deux Hittites païennes, Yehoudith (Oholibama ?) et Basmath (Ada ?). Ces femmes furent pour Isaac et pour Rébecca un sujet d’amertume d’esprit. — Gn 26:34, 35 ; 36:2 ; 24:1-4, 50, 51

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TAMAR
Belle-fille de Juda le fils de Jacob. Tamar épousa Er, le fils aîné de Juda, mais Jéhovah le fit mourir à cause de sa méchanceté et Tamar se retrouva veuve. On la donna à Onân, mais il n’accomplit pas son devoir de beau-frère, raison pour laquelle Jéhovah le fit également mourir, si bien que Tamar resta encore veuve et sans enfant. Quand vint le moment de lui donner son troisième fils, Juda temporisa. Tamar dissimula alors son identité, se déguisant en prostituée afin d’amener Juda lui-même à avoir des relations sexuelles avec elle. Elle eut en outre l’intelligence de prendre en gage son anneau à cachet, son cordon et son bâton. Lorsque Juda apprit que Tamar était enceinte, il ordonna aussitôt qu’on la brûle après l’avoir lapidée (voir Jos 7:15, 25). Mais quand il s’aperçut que Tamar, grâce à une ruse, avait conçu un héritier et qu’il en était le père, il s’exclama : “ Elle est plus juste que moi. ”
Tamar eut un accouchement difficile et mit au monde des jumeaux, Pérets et Zérah (Gn 38:6-30). La ligne généalogique qui aboutit au Messie passe par son fils Pérets. — Ru 4:12, 18-22 ; 1Ch 2:4 ; Mt 1:3.
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Rachel fille de Laban Gen.29-32
Devenue son épouse, Rachel ne déçut pas Jacob, qui lui montra plus d’amour qu’à Léa. Jéhovah favorisa alors Léa dans sa situation désavantagée et la bénit en lui accordant quatre fils, tandis que Rachel était stérile (Gn 29:29-35). Rachel était
jalouse de sa sœur et se désespérait en raison de sa stérilité, état considéré à l’époque comme un opprobre parmi les femmes. Son impatience et ses plaintes continuelles irritèrent même son mari qui pourtant l’aimait. Pour compenser sa stérilité, elle donna sa servante à Jacob dans un but de procréation (à la manière de Sara, qui jadis l’avait fait avec son esclave Agar), et les deux enfants qui naquirent de cette union furent considérés comme ceux de Rachel. La servante de Léa et Léa elle-même donnèrent naissance à quatre autres fils avant que l’espoir de Rachel ne se réalise finalement et qu’elle mette au monde son premier fils, Joseph. — Gn 30:1-24.
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ZILPA
Servante de Léa et une des épouses de second rang de Jacob. Zilpa avait été servante de Labân, père de Léa, jusqu’au mariage de Léa et de Jacob en 1774 av. n. è., où elle fut donnée à Léa (Gn 29:24). Après avoir eu quatre fils, pensant qu’elle n’aurait plus d’enfants, Léa donna Zilpa à Jacob comme femme de second rang. De Zilpa naquirent Gad et Asher, qui eurent eux-mêmes beaucoup de fils (Gn 30:9-13 ; 35:26 ; 37:2 ; 46:16-18). Zilpa resta avec la maisonnée de Jacob tout au long de ses nombreux déplacements. — Gn 32:22 ; 33:1, 2.

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