La maîtrise de soi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La maîtrise de soi.

Message  Invité le Mar 3 Sep - 0:59


UN homme vaquait calmement à ses occupations quand, soudain, son pouls s’accéléra. Ses pupilles se dilatèrent, sa pression artérielle augmenta, l’expression de son visage changea et sa respiration devint haletante. Des réactions chimiques se déclenchèrent dans son corps. Que se passait-il? Était-il victime d’une crise cardiaque? Non, l’homme venait simplement de se mettre en colère.Mad 
Quand quelqu’un s’emporte, il se produit en lui un changement de personnalité qui entraînera vraisemblablement des conséquences fâcheuses. Il y a une femme qui n’est pas près d’oublier l’un de ses accès de colère. C’était le jour de son mariage. S’étant disputée avec son mari à la sortie de la salle de réception, elle prit la voiture, le renversa et le tua. Telle fut la conséquence tragique d’un manque de maîtrise de soi.
La Bible montre elle aussi que de nombreux péchés ont été commis sous le coup de la colère. Souvenons-nous de Caïn, qui “brûla d’une grande colère” et tua son jeune frère Abel. Il y a aussi le mauvais roi Hérode, qui, “pris d’une grande fureur”, fit tuer tous les nouveau-nés de Bethléhem et des environs. — Gen. 4:5-8.
La Bible classe les “accès de colère” parmi les “œuvres de la chair” et les présente donc comme un défaut que le chrétien doit vaincre (Gal. 5:19, 20). Nos progrès dans le christianisme se mesurent en partie à notre faculté de nous maîtriser. C’est pourquoi ceux qui ont de sérieux problèmes dans ce domaine n’occupent pas la fonction d’ancien dans la congrégation. — Tite 1:7.
Comment se maîtriser ?

La Bible donne ce conseil aux chrétiens: “Que toute amertume mauvaise, toute colère, tout courroux, tout cri, tout propos outrageant, soient enlevés de chez vous.” (Éph. 4:31). Bien sûr, tout le monde n’a pas le même caractère. Certains sont relativement calmes et d’autres sont d’un naturel vif. Cependant, même des personnes apparemment calmes pourraient attester qu’elles aussi ont eu à un moment ou à un autre des difficultés à se maîtriser. Elles ont toutefois résolu ces difficultés en appliquant les excellents conseils des Écritures.
Il est bien de nous rappeler l’importance de l’amour dans ce domaine. Personne n’aime supporter ‘la colère, le courroux ni les cris’ d’autrui (Éph. 4:31). Si nous aimons vraiment notre prochain comme nous-mêmes, nous ne voudrons donc pas infliger à nos semblables ces choses désagréables (Mat. 22:39). Un père ou une mère qui perd sa maîtrise de soi peut terrifier son enfant. Un ancien de la congrégation chrétienne peut de la même façon détruire les résultats de son bon travail. Certains diront peut-être: ‘Je n’y peux rien, je suis comme ça.’ Mais la Bible dit: “L’amour (...) endure tout. L’amour ne passe jamais.” (I Cor. 13:4-Cool. Un profond amour pour nos compagnons nous incitera à lutter contre tout tendance à la colère.

Dernier point, et non des moindres, le chrétien peut demander à Dieu de l’aider par son esprit saint. En effet, des qualités telles que l’amour, la paix, la longanimité et la douceur, qui nous aideront à remédier à notre manque de maîtrise de soi, sont des fruits de l’esprit.(Gal. 5:22-24) Si donc votre tempérament coléreux représente un problème pour vous, pourquoi ne pas implorer l’aide de Jéhovah Dieu? Demandez-lui que son esprit vous donne la force de maîtriser vos émotions. Bien que cela ne sois pas facile avec l’aide de Jéhovah, vous pourrez y arriver cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La maîtrise de soi.

Message  Invité le Mar 3 Sep - 5:43

Celui qui manque de maîtrise de soi dans une certaine situation risque de ternir une réputation acquise en servant Dieu fidèlement pendant des années et de s’attirer toutes sortes de difficultés. Ce qui arriva au roi David en est un exemple. Il était fidèle au vrai culte et il aimait les principes justes de la loi de Dieu (voir Ps 101), mais il commit l’adultère avec Bath-Shéba, ce qui l’amena à faire placer Ouriya son mari à un poste de combat où sa mort était presque certaine. En conséquence, durant des années, David fut accablé par de graves difficultés au sein de sa famille (2S 12:8-12). Son cas démontre également qu’il est sage d’éviter les situations qui peuvent faire perdre la maîtrise de soi. Alors qu’il aurait pu quitter le toit en terrasse de son palais, David continua de toute évidence à regarder Bath-Shéba qui se baignait, et il se prit de passion pour elle. — 2S 11:2-4.

Adam a manqué de maîtrise de soi, car il a laissé l’émotion, au lieu de la raison, gouverner ses actions. En conséquence, “le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort”. (Romains 5:12.) Le premier meurtre est également dû à un manque de maîtrise. En effet, Jéhovah Dieu a dit à Caïn: ‘Pourquoi brûles-tu de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé? Il y a le péché tapi à l’entrée, et toi, te rendras-tu maître de lui?’ Parce qu’il ne s’est pas rendu maître du péché, Caïn a tué son frère Abel (Genèse 4:6-12). La femme de Lot a, elle aussi, manqué de maîtrise de soi. Elle n’a pas pu résister à la tentation de regarder en arrière. Que lui a coûté son manque de maîtrise? La vie! — Genèse 19:17, 26.
8 Le premier-né de Jacob, Ruben, a perdu son droit d’aînesse parce qu’il a manqué de maîtrise de soi. Il a souillé la couche de son père en ayant des rapports sexuels avec l’une des concubines de Jacob (Genèse 35:22; 49:3, 4; 1 Chroniques 5:1). Mis à l’épreuve par les plaintes et les murmures des Israélites rebelles, Moïse s’est mis en colère et, en conséquence, a été privé du privilège auquel il aspirait profondément, celui d’entrer en Terre promise (Nombres 20:1-13; Deutéronome 32:50-52). Même le fidèle roi David, ‘homme selon le cœur de Dieu’, a connu de graves difficultés parce qu’il a un jour manqué de maîtrise de soi (1 Samuel 13:14; 2 Samuel 12:7-14). Ces exemples sont pour nous autant de sains avertissements qui nous montrent la nécessité d’exercer la maîtrise de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum