Abraham — Son humilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abraham — Son humilité

Message  Invité le Dim 29 Sep - 22:54

Abraham — Son humilité


La chaleur est écrasante, Abraham s’est assis un peu à l’ombre dans sa tente. Soudain, il aperçoit au loin trois hommes qu’il n’a jamais vus dans la région. Sans aucune hésitation, il court vers ces visiteurs et les invite à venir se reposer et se restaurer chez lui. Il ne leur promet qu’“ un morceau de pain ”, mais finalement il va leur faire préparer un repas des plus copieux : du pain tout chaud, du beurre, du lait et de la viande tendre et goûteuse. En offrant ce repas à ses invités, Abraham ne fait pas seulement preuve d’hospitalité ; comme nous le verrons plus loin, il va également manifester une humilité remarquable. — Genèse 18:1-8.
QU’EST-CE QUE L’HUMILITÉ ?
C’est le sentiment de celui qui n’éprouve ni orgueil ni arrogance. Une personne humble admet l’idée que tout le monde la surpasse d’une façon ou d’une autre (Philippiens 2:3). Elle écoute les suggestions et est disposée à accomplir des tâches ingrates pour rendre service.
COMMENT ABRAHAM A-T-IL MANIFESTÉ SON HUMILITÉ ?
Abraham était heureux de se mettre au service des autres. Comme nous venons de le dire, quand il a aperçu les trois visiteurs, Abraham s’est immédiatement soucié de leurs besoins. Sara s’est mise sur-le-champ à leur préparer un repas. Mais notons qu’Abraham n’est pas resté les bras croisés. C’est lui qui a couru à la rencontre des visiteurs ; c’est lui qui leur a proposé de venir prendre un repas ; c’est lui qui a couru jusqu’au troupeau pour choisir la bête qui serait consommée ; et c’est encore lui qui a servi le repas. Abraham n’a pas tout laissé faire à ses serviteurs ; avec humilité, il s’est impliqué dans les tâches manuelles. Il n’estimait pas indigne de sa personne de servir les autres.
Abraham écoutait les suggestions de ceux qui étaient sous son autorité. La Bible ne relate que quelques rares conversations entre Abraham et Sara. Il est donc d’autant plus remarquable qu’à deux reprises dans ces récits Abraham a tenu compte du point de vue de sa femme (Genèse 16:2 ; 21:8-14). Une fois, d’ailleurs, Sara lui a fait une suggestion qui lui a beaucoup déplu. Mais Jéhovah lui-même a fait remarquer à Abraham qu’elle avait raison ; humblement, Abraham s’est laissé convaincre et a suivi la suggestion de sa femme.
QUELLES LEÇONS POUVONS-NOUS TIRER DE SON EXEMPLE ?
Une humilité authentique nous poussera à servir les autres. Nous éprouverons une joie sincère à faire tout notre possible pour leur faciliter la vie.
Nous pouvons aussi faire preuve d’humilité dans notre manière de réagir aux suggestions. Au lieu de balayer une bonne idée simplement parce que ce n’est pas la nôtre, la sagesse nous dictera d’en tenir compte (Proverbes 15:22). Une telle ouverture d’esprit est particulièrement précieuse à ceux qui détiennent une certaine autorité. “ J’ai compris qu’un responsable doit faire sentir aux autres qu’ils peuvent s’exprimer librement, explique John, chef d’équipe expérimenté. Il faut de l’humilité pour admettre qu’un subordonné connaît une méthode plus efficace que la vôtre, ajoute-t-il. Mais, bon, personne n’a le monopole des bonnes idées, pas même le meilleur des chefs. ”
Quelqu’un qui imite Abraham en écoutant les suggestions des autres et en accomplissant des tâches ingrates pour leur rendre service gagne l’approbation de Jéhovah. En effet, “ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée ”. (1 Pierre 5:5.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abraham — Son humilité

Message  Invité le Ven 4 Oct - 1:13

Une humilité authentique nous poussera à servir les autres. Nous éprouverons une joie sincère à faire tout notre possible pour leur faciliter la vie.

Nous pouvons aussi faire preuve d’humilité dans notre manière de réagir aux suggestions. Au lieu de balayer une bonne idée simplement parce que ce n’est pas la nôtre, la sagesse nous dictera d’en tenir compte (Proverbes 15:22). Une telle ouverture d’esprit est particulièrement précieuse à ceux qui détiennent une certaine autorité. “ J’ai compris qu’un responsable doit faire sentir aux autres qu’ils peuvent s’exprimer librement, explique John, chef d’équipe expérimenté. Il faut de l’humilité pour admettre qu’un subordonné connaît une méthode plus efficace que la vôtre, ajoute-t-il. Mais, bon, personne n’a le monopole des bonnes idées, pas même le meilleur des chefs. ”

Quelqu’un qui imite Abraham en écoutant les suggestions des autres et en accomplissant des tâches ingrates pour leur rendre service gagne l’approbation de Jéhovah. En effet, “ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée ”. — 1 Pierre 5:5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum