Pourquoi toujours dire la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi toujours dire la vérité ?

Message  Invité le Sam 5 Oct - 1:58

Pourquoi toujours dire la vérité ?


À 18 ans, Manfred était stagiaire dans un bureau. L’entreprise où il travaillait s’était arrangée pour que lui et plusieurs autres suivent des cours dans une école professionnelle, deux fois par semaine. Un jour, les cours ont fini plus tôt que prévu. Selon le règlement de l’entreprise, les stagiaires devaient retourner travailler le restant de la journée. Au lieu de cela, ils sont partis s’amuser, tous, excepté Manfred qui a regagné l’entreprise. Pure coïncidence, le directeur responsable des stagiaires passait par là. Quand il a vu Manfred, il lui a demandé : “ Pourquoi n’êtes-vous pas en classe aujourd’hui ? Où sont les autres ? ” Comment ce jeune devait-il répondre ?
Le dilemme de Manfred est courant : dire la vérité ou couvrir ses camarades. La première option serait synonyme d’ennuis pour les autres et d’impopularité pour lui. Dans ces circonstances, peut-on se permettre de mentir ? Qu’auriez-vous fait ? Nous reviendrons à Manfred par la suite. Pour l’heure, examinons ce que représente pour nous le choix de dire ou non la vérité.

Vérité et fausseté — une rivalité absolue

Au début de l’histoire humaine, tout était basé sur la vérité. Les faits n’étaient pas déformés, la vérité n’était ni dénaturée ni travestie. Jéhovah, le Créateur, est “ le Dieu de vérité ”. Sa parole est vérité ; il ne peut mentir, et il condamne le recours au mensonge et les menteurs. (Psaume 31:5 ; Jean 17:17 ; Tite 1:2)
Dès lors, comment la fausseté est-elle apparue ? Jésus Christ a fourni la seule réponse digne de foi lorsque, s’adressant à ses adversaires religieux qui cherchaient à le tuer, il a déclaré : “ Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge. ” (Jean 8:44). Jésus faisait évidemment allusion à ce qui s’était passé dans le jardin d’Éden quand Satan a incité les deux premiers humains à désobéir à Dieu et qu’ils sont, de ce fait, devenus pécheurs et ont connu la mort.  (Genèse 3:1-5 ; Romains 5:12.)
Les paroles de Jésus établissent clairement que Satan est “ le père du mensonge ”, celui qui en est à l’origine. Ce dernier en est toujours le principal partisan ; d’ailleurs, il “ égare la terre habitée tout entière ”. Il porte une lourde part de responsabilité dans les dommages que subissent actuellement les humains à cause de la fausseté généralisée.( Révélation 12:9).
La rivalité absolue que Satan le Diable a déclenchée entre la vérité et la fausseté fait toujours rage aujourd’hui. Elle gagne tous les niveaux de la société et atteint chaque individu. Par son mode de vie, une personne se place dans un camp ou dans l’autre. Ceux qui sont du côté de Dieu vivent selon la vérité exposée dans sa Parole, la Bible. Ceux qui n’empruntent pas cette voie tombent, consciemment ou non, aux mains de Satan parce que ‘ le monde entier se trouve en son pouvoir ’(1 Jean 5:19 ; Matthieu 7:13, 14.)

D’où vient la tendance à mentir ?

Puisque “ le monde entier ” se trouve au pouvoir de Satan, on comprend pourquoi tant de gens mentent. Mais vous vous demanderez peut-être : ‘ Pourquoi Satan a-t-il agi ainsi ? ’ Il savait que Jéhovah est le Souverain légitime de tout ce qu’Il a créé, y compris le premier couple humain. Pourtant, Satan a convoité cette position élevée et incomparable, position qui ne lui avait pas été attribuée. Mû par l’avidité et l’ambition égoïste, il a projeté d’usurper la place de Jéhovah. Pour arriver à ses fins, Satan a eu recours aux mensonges et à la tromperie. (1 Timothée 3:6.)
Qu’en est-il aujourd’hui ? Ne pensez-vous pas que l’avidité et l’ambition égoïste sont encore les principaux facteurs qui poussent bon nombre de personnes à mentir ? Tromperie, mensonge, manipulation et fraude imprègnent le monde cupide des affaires, le système politique corrompu et la fausse religion. Pourquoi ? Souvent, cela s’explique par le fait que les gens sont avides et qu’ils aspirent à monter en grade ou à s’approprier des richesses, un pouvoir ou une fonction auxquels ils n’ont pas droit. Salomon, un sage roi de l’Israël antique, a émis cet avertissement : “ Qui se hâte pour acquérir des richesses ne restera pas innocent. ” (Proverbes 28:20). L’apôtre Paul, lui, a écrit : “ L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises. ” (1 Timothée 6:10). On pourrait certainement en dire autant de la soif immodérée de pouvoir et de prestige.
Quel autre facteur motive le recours au mensonge ? La crainte — la crainte des conséquences ou de ce que les autres vont penser si l’on dit la vérité. Quoi de plus naturel que de vouloir être aimé ou accepté des autres ? Or, ce désir risque d’inciter certains à déformer la vérité, même si ce n’est que légèrement, afin de dissimuler leurs manquements, de cacher des détails peu flatteurs, ou tout simplement de laisser une bonne impression. C’est fort à propos que Salomon a écrit : “ Trembler devant les hommes, voilà qui tend un piège, mais celui qui met sa confiance en Jéhovah sera protégé. ” ( Proverbes 29:25).

La fidélité au Dieu de vérité

Qu’a répondu Manfred au directeur qui lui réclamait des explications ? Il a dit la vérité. “ Le professeur nous a libérés de bonne heure, a-t-il déclaré. Je suis donc venu travailler. Quant aux autres, je ne peux pas parler pour eux. Peut-être que vous pourriez leur poser la question personnellement. ”
Manfred aurait pu tourner adroitement sa réponse de façon à induire son responsable en erreur. Il aurait ainsi joui d’une certaine popularité auprès des autres stagiaires. Toutefois, il avait de bonnes raisons de s’attacher fidèlement à la vérité : Manfred est Témoin de Jéhovah. Son honnêteté lui a permis de garder une conscience pure, et lui a valu la confiance de son employeur. Durant sa formation, Manfred a été affecté au rayon bijouterie, domaine dans lequel les stagiaires ne sont généralement pas admis. Une quinzaine d’années plus tard, quand il a été promu à un poste de responsabilité dans l’entreprise, ce même directeur lui a téléphoné pour le féliciter et lui rappeler cet épisode où il s’était montré fidèle à la vérité.
Sachant que Jéhovah est le Dieu de vérité, toute personne qui souhaite entretenir une relation étroite avec lui doit ‘ rejeter le mensonge ’ et ‘ dire la vérité ’. Un serviteur de Dieu doit aimer la vérité. “ Un témoin fidèle ne mentira pas ”, a écrit le sage Salomon. Comment peut-on définir le mensonge ?  (Éphésiens 4:25 ; Proverbes 14:5).

Qu’est-ce que le mensonge ?

Tout mensonge constitue une affirmation fausse, mais toute affirmation fausse ne constitue pas un mensonge. En quel sens ? Un dictionnaire définit le mensonge comme suit : “ Assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper. ” Ainsi, le menteur cherche à duper autrui. Par conséquent, dire quelque chose de faux par inadvertance, en présentant soit des faits ou des chiffres inexacts par erreur, ne revient pas à mentir.
En outre, nous devons déterminer si la personne qui sollicite l’information est autorisée à recevoir une réponse complète. Par exemple, supposons que la même question ait été posée à Manfred par un cadre d’une autre entreprise. Le stagiaire aurait-il été tenu de tout lui dire ? Pas vraiment. Cet homme n’ayant pas le droit d’obtenir de tels renseignements, Manfred n’aurait pas été obligé de les lui fournir. Bien entendu, même dans ce cas, il aurait été mal de mentir.
Quel modèle Jésus Christ nous a-t-il laissé à cet égard ? Un jour, il conversait avec des personnes qui n’exerçaient pas la foi en lui mais voulaient savoir où il avait l’intention de se rendre. “ Passe d’ici pour aller en Judée ”, lui ont-ils suggéré. Qu’a répondu Jésus ? “ Vous, montez à la fête [à Jérusalem] ; moi, je ne monte pas encore à cette fête, parce que mon temps n’est pas encore pleinement venu. ” Peu après, Jésus s’est rendu là-bas pour la fête. Pourquoi leur a-t-il donc donné cette réponse ? Parce qu’ils n’étaient pas en droit de connaître les détails précis sur l’endroit où il irait. On le voit, Jésus n’a rien dit de faux. Il a néanmoins fourni une réponse incomplète pour limiter au maximum le mal que ces personnes auraient pu leur faire, à lui ou à ses disciples. Le Christ n’a pas menti, car l’apôtre Pierre a écrit à son sujet : “ Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche. ” (Jean 7:1-13 ; 1 Pierre 2:22.)
Qu’en est-il de Pierre lui-même ? Le soir de l’arrestation de son maître, n’a-t-il pas menti par trois fois et nié avoir connu Jésus ? Pierre a bel et bien cédé à la crainte de l’homme... et a menti. Cependant, il a immédiatement ‘ pleuré amèrement ’, s’est repenti et a obtenu le pardon de son péché. De plus, il a tiré leçon de cette erreur. Quelques jours plus tard, il a parlé en public de Jésus et a refusé fermement d’arrêter de le faire, en dépit des menaces des autorités juives de Jérusalem. L’incident de parcours de Pierre et son rétablissement rapide devraient nous servir d’encouragement à nous tous, qui pouvons facilement être submergés dans un moment de faiblesse et trébucher en paroles ou en actes. (Matthieu 26:69-75 ; Actes 4:18-20 ; 5:27-32 ; Jacques 3:2).

La vérité sera établie pour toujours

Selon Proverbes 12:19, “ c’est la lèvre de vérité qui sera solidement établie pour toujours, mais la langue de mensonge ne durera qu’un instant ”. En effet, les paroles véridiques se caractérisent par la durabilité. Les relations humaines sont plus stables et procurent davantage de satisfaction quand on s’engage à dire la vérité et à agir en harmonie avec elle. Sans conteste, cette ligne de conduite apporte des bienfaits immédiats. Mentionnons, entre autres, une conscience nette, une bonne réputation et des liens solides au sein du couple, dans la famille, entre amis et même dans les affaires.
Par contre, le mensonge ne peut résister à l’épreuve du temps. Une langue mensongère trompera temporairement, mais elle ne l’emportera pas à long terme. De plus, Jéhovah, le Dieu de vérité, a fixé un moment au-delà duquel il ne tolérera plus le mensonge ni ceux qui le répandent. La Bible promet que Jéhovah supprimera l’influence de Satan le Diable, le père du mensonge, qui égare la terre habitée tout entière. Il éliminera bientôt tous les mensonges et tous les menteurs.  (Révélation 21:8.)
Quel soulagement de voir enfin “ la lèvre de vérité ” solidement établie pour toujours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi toujours dire la vérité ?

Message  Invité le Sam 5 Oct - 6:44

Mon petit SyWeyzZ merci pour ses belle recherche que tu a faite elle sont très riche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi toujours dire la vérité ?

Message  Invité le Sam 5 Oct - 7:00

Cela me fait penser quand je me trouver a l’hôpital Necker enfants malades nous avions tous des rondes de sécurité a faire et la présence au Urgence de 20h00 a 0h30 a cause des agression sur le personnel médical et il y avait des collègues de travail qui ne fessait pas acte de présence ou encore les rondes qui était marquer sur la main courante exemple:

02h00 départ de Monsieur Dupont EN RONDE général
02h50 retour de ronde R.A.S  
Mais en faite les rondes n’était pas faite c'est du mensonge simplement quand a moi je n'est jamais couvert ce genre de chose déjà vis avis Jéhovah et du Client bien entendu car nous sommes témoins de Jéhovah 24h sur 24h

(Hébreux 4:13) Et il n’y a pas de création qui ne soit manifeste aux regards de [Dieu], mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Paul parle ici de Jéhovah lui-même et de son regard pénétrant. Ses facultés perceptives sont suprêmes sous tous rapports ; elles s’exercent toujours avec un bon mobile et selon une méthode très efficace. Étant donné ce que nous venons de voir, n’est-il pas évident que Dieu nous regarde et nous juge par le moyen de sa Parole et selon la manière dont nous réagissons à celle-ci ? C’est là la meilleure méthode, car elle nous donne dans une large mesure la possibilité de nous examiner nous-mêmes par le même moyen et de considérer ainsi quelle est notre situation exacte. Cherchons-nous sincèrement à nous conformer à la Parole de Dieu dans tous les domaines de notre vie et nous y efforçons-nous sans cesse malgré nos nombreux manquements ? Nous devrions agir ainsi, comme nous allons le voir plus loin. — Prov. 17:3.

 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi toujours dire la vérité ?

Message  Invité le Sam 5 Oct - 23:13

Merci, oui c'est vrai que de nos jours il y a peut de gens qui ne mentent pas, mais comme tu dis ils sont observer par un regard pénétrant et ce regard c'est celui de Jéhovah, en qu'ils devront lui rendre des comte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi toujours dire la vérité ?

Message  Invité le Dim 6 Oct - 13:17

Pour détecter un mensonge, il s’agit avant tout d’observer. Mais encore faut-il savoir quels indices observer chez votre interlocuteur. Pas d’inquiétude, les chapitres suivants en forment le sujet. Mais laissez-moi tout d’abord vous présenter le processus simple permettant de détecter le mensonge en observant son interlocuteur :
Prenez vos jumelles et observez ! Le simple fait de mentir entraine certaines émotions caractéristiques. Ces dernières se révèlent dans le langage corporel. En prenant la démarche inverse, c’est à dire en observant le langage corporel, on peut avoir accès aux informations sur la nature de l’émotion. S’il s’agit d’une émotion caractéristique du mensonge, c’est que la personne est très certainement en train de mentir.
La première chose à faire est donc d’apprendre à observer. Il est rare d’observer de manière consciente les gens. Il est important, avant même de chercher à détecter un mensonge, de bien savoir observer. De plus, la concentration est également un facteur essentiel. Bien souvent, lorsque le mensonge nous affecte, il devient difficile de rester neutre et lucide. On se laisse vite emporter par nos émotions, occultant notre sens de l’observation.
Comme on peut le voir il existe des profiler qui traque les mensonges c'est leur métier a cette effet un jour ou un autre on sera démasquer alors puissions nous jamais mentir car n’oublions pas que le père du mensonge c'est le Diable qui veut dire (calomniateur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi toujours dire la vérité ?

Message  JORDAN le Dim 6 Oct - 16:34

SyWeyzZ a écrit:Merci, oui c'est vrai que de nos jours il y a peut de gens qui ne mentent pas, mais comme tu dis ils sont observer par un regard pénétrant et ce regard c'est celui de Jéhovah, en qu'ils devront lui rendre des comte.
Tres bonne remarque titi Very Happy Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi toujours dire la vérité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum