La terre va-t-elle disparaitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La terre va-t-elle disparaitre ?

Message  Yasashi le Dim 3 Nov - 22:37

La terre va-t-elle disparaître ?


▪ Certains pensaient que la terre serait détruite le 21 octobre 2011. Mais cela n’a pas été le cas. La prophétie de l’animateur de radio américain Harold Camping ne s’est pas réalisée. Selon ses prédictions, le 21 mai 2011 devait être le Jour du Jugement : un énorme séisme balaierait la planète et, cinq mois plus tard, le 21 octobre, la terre serait anéantie.

En fait, la terre ne sera jamais détruite. Son Créateur ne le permettra pas. Sa Parole déclare : “ Tu as solidement fixé la terre, pour qu’elle tienne. ” — Psaume 119:90.

Certains lecteurs de la Bible pensent pourtant que la planète sera consumée par le feu. Ils s’appuient sur le passage de 2 Pierre 3:7, 10 : “ Par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies. [...] Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes. ” Les paroles de l’apôtre Pierre doivent-elles être prises littéralement ?

Non, pas du tout. Pourquoi ? Parce que l’interprétation de ces versets doit se faire en accord avec le contexte de la lettre de Pierre et avec le reste de la Bible. Une application littérale de ces passages signifierait que les cieux, ou l’univers — des milliards de milliards d’étoiles et de la matière sous d’autres formes —, seraient consumés par le feu au motif qu’une infime partie de cette immensité abrite des humains méchants. Détruiriez-vous des kilomètres de littoral de sable parce qu’un seul grain ne vous plaît pas ? Ce ne serait pas raisonnable ! Jéhovah ne détruirait pas non plus tout l’univers qu’il a créé parce que la rébellion a éclaté sur une seule de ses œuvres.

Par ailleurs, ce point de vue ne cadre pas avec ces paroles de Jésus Christ : “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. ” (Matthieu 5:5 ; Psaume 37:29). Un père plein d’amour construirait-il une maison confortable à sa famille pour la détruire ensuite (Psaume 115:16) ? C’est impensable ! Jéhovah est non seulement le Créateur, mais il est aussi un Père plein d’amour. — Psaume 103:13 ; 1 Jean 4:8.

Pierre emploie le terme “ terre ” dans un sens figuré qui se rapporte à la société humaine — en l’occurrence la société humaine méchante. De plus, il fait un parallèle avec le déluge (2 Pierre 3:5, 6). Lors de cet événement, seuls les humains méchants ont été détruits ; la terre elle-même ainsi que le juste Noé et sa famille ont survécu. Pareillement, Pierre emploie le mot “ cieux ” de manière symbolique. Ce terme se rapporte à la domination humaine. Ainsi, ceux qui persistent dans leur méchanceté disparaîtront tout comme les gouvernements méchants qui seront dissous et remplacés par la domination céleste de Dieu, son Royaume. — Daniel 2:44.

Alors, la planète Terre sera-t-elle détruite ? Non. Seule la terre symbolique, la société humaine méchante, disparaîtra. La terre elle-même et la société humaine obéissante à Dieu existeront éternellement. — Proverbes 2:21, 22.
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La terre va-t-elle disparaitre ?

Message  Invité le Dim 3 Nov - 23:30

“ LA FIN du monde est un fonds de commerce inépuisable, pour le grand écran tout au moins ”, pouvait-on lire dans une chronique consacrée au cinéma. D’après l’auteur, John Scalzi, les scénarios catastrophe font recette “ parce qu’ils nous renvoient à nos peurs ”. Et vous, qu’en dites-vous ? Faut-il redouter que la terre disparaisse un jour d’une manière ou d’une autre, et avec elle toute vie ?

D’un bout à l’autre du globe, la nature semble se déchaîner ; chaque jour ou presque des images de désastres passent en boucle à la télévision et sur Internet. À force de voir populations et lieux dévastés “ pour de vrai ”, on en vient à envisager la fin du monde, non plus comme une matière à film, mais comme une menace réelle, concrète.

Comme s’il fallait en rajouter, les scientifiques théorisent à qui mieux mieux sur la façon dont la terre disparaîtra, quand ils ne fixent pas carrément la “ date d’expiration ” de la planète. Par exemple, en mars 2008, le prestigieux Monthly Notices a publié les calculs de deux astrophysiciens selon lesquels le soleil pulvérisera la terre dans 7,59 milliards d’années.

Doit-on se fier à de telles estimations ? La terre court-elle vers sa fin inexorable ?


Une “ date limite ” pour la terre ?

La Bible, elle, fait cette promesse : “ Une génération s’en va, une autre vient, et la terre est toujours là. ” (Ecclésiaste 1:4, Bible du Semeur). Elle garantit que Dieu a, de façon inébranlable, “ fondé la terre sur ses lieux fixes ”, la destinant à durer “ pour des temps indéfinis, oui pour toujours ”. (Psaume 104:5.) Ces mots, pourtant inspirés de Dieu, sont-ils trop beaux pour être vrais ? Comment être sûr que la terre ne disparaîtra pas, qu’elle n’expirera jamais, quoi qu’en disent les scientifiques ?

Prenons un exemple. Dans un magasin, certains produits ont une date limite. Qui fixe la date ? Le directeur du magasin ? Non. C’est le fabricant. Nous lui faisons confiance, car personne ne saurait connaître le produit mieux que lui. Ne serait-il pas encore plus logique de faire confiance au “ fabricant ” de la planète, à son Auteur ? Or la Bible dit noir sur blanc que Dieu a “ solidement fixé la terre ” pour qu’elle dure toujours. Autrement dit, la terre n’arrivera jamais à expiration, elle n’a pas de date limite ! — Psaume 119:90.

Et si les humains, dans leur folie, endommageaient un jour la planète jusqu’au point de non-retour ? En réalité, nous n’avons pas à redouter une telle éventualité. En effet, contrairement à un fabricant humain, Jéhovah ‘ peut tout ’. (Job 42:2.) Il est en mesure de garantir que ‘ la parole qui sort de sa bouche aura du succès ’. (Isaïe 55:11.) Nous pouvons donc être certains que “ notre Auteur ” ne laissera rien ni personne entraver son dessein, sa volonté pour la terre (Psaume 95:6). Mais de quel dessein parlons-nous ? Et comment Dieu le mènera-t-il à bien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La terre va-t-elle disparaitre ?

Message  gédéon22 le Dim 15 Déc - 8:08

La bible dit que la terre a été donnée au humain.il n'est pas question de le détruire.
avatar
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: La terre va-t-elle disparaitre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum