De l'astrologie dans les synagogues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'astrologie dans les synagogues ?

Message  Yasashi le Sam 9 Nov - 0:24

De l’astrologie dans les synagogues?

La Revue d’archéologie biblique (angl.) de mai/juin 1984 faisait état de la découverte d’une mosaïque très bien conservée, au cours de fouilles entreprises sur l’emplacement d’une ancienne synagogue. Ce site se trouve dans un endroit appelé Hammath Tiberias, au bord de la mer de Galilée. On fait remonter la couche fouillée approximativement entre le IIe et le Ve siècle de notre ère. L’article dit justement: “Il règne une extraordinaire confusion parmi les savants pour ce qui est de dater les anciennes synagogues.”
Mais en quoi cette mosaïque est-elle exceptionnelle? “Elle représente le dieu grec Hélios [le dieu-soleil] entouré d’un zodiaque. (...) Les signes des 12 mois sont figurés dans une bande autour du cercle d’Hélios.” Après avoir examiné si le travail a été exécuté par un Juif ou par un non-Juif, l’auteur de l’article déclare: “Toutefois, la question la plus difficile est de savoir ce qu’un zodiaque et un dieu grec font dans une synagogue. (...) Cette question est d’autant plus épineuse que le zodiaque et Hélios comprennent un motif que l’on retrouve dans plusieurs synagogues antiques, celle de Hammath Tiberias étant seulement la plus ancienne.”
Mais serait-ce la première fois que les Juifs de l’Antiquité auraient mêlé à leur culte des symboles et des dieux païens? Non, car la Bible montre qu’à l’époque du roi Manassé (716-661 avant notre ère), l’astrologie avait déjà gagné le culte juif. Le récit biblique nous dit: “Ainsi il recommença à bâtir les hauts lieux qu’Ézéchias, son père, avait détruits, et dressa des autels à Baal, et fit un poteau sacré, comme avait fait Achab, roi d’Israël; et il commença à se prosterner devant toute l’armée des cieux et à les servir.” — II Rois 21:3.
Plus tard, le roi Josias, réformateur zélé, purifia complètement le pays des pratiques du faux culte. “Puis le roi ordonna à Hilkiah, le grand prêtre, et aux prêtres du second rang, et aux gardiens des portes, de faire sortir du temple de Jéhovah tous les ustensiles qu’on avait faits pour Baal, et pour le poteau sacré, et pour toute l’armée des cieux. Alors il les brûla en dehors de Jérusalem, sur les terrasses du Cédron, et il en porta la poussière à Béthel. Et il mit fin aux fonctions des prêtres de dieux étrangers, que les rois de Juda avaient installés pour qu’ils fassent de la fumée sacrificielle sur les hauts lieux dans les villes de Juda et dans les alentours de Jérusalem, et aussi aux fonctions de ceux qui faisaient de la fumée sacrificielle à Baal, et au soleil, et à la lune, et aux constellations du zodiaque, et à toute l’armée des cieux.” — II Rois 23:4, 5.
Que nous apprennent ces événements historiques? D’abord, qu’il n’y a pas de place pour l’astrologie, les horoscopes et autres pratiques spirites dans le culte du vrai Dieu, Jéhovah. Ensuite, qu’il est très facile de tomber dans ces pratiques si l’on néglige d’entretenir des liens avec Jéhovah et que l’on prête attention à la philosophie humaine et à la prétendue sagesse. Il est alors aisé de ‘vénérer et de servir par un service sacré la création plutôt que Celui qui a créé’. Pour se protéger contre de telles pratiques, il faut “garder Dieu dans la connaissance exacte”, connaître vraiment le Souverain Seigneur de l’univers, Jéhovah, et son Fils, Christ Jésus. — Romains 1:20-25, 28; Jean 17:3.


w86 15/12
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'astrologie dans les synagogues ?

Message  JORDAN le Mer 13 Nov - 3:59

Mais serait-ce la première fois que les Juifs de l’Antiquité auraient mêlé à leur culte des symboles et des dieux païens? Non, car la Bible montre qu’à l’époque du roi Manassé (716-661 avant notre ère), l’astrologie avait déjà gagné le culte juif. Le récit biblique nous dit: “Ainsi il recommença à bâtir les hauts lieux qu’Ézéchias, son père, avait détruits, et dressa des autels à Baal, et fit un poteau sacré, comme avait fait Achab, roi d’Israël; et il commença à se prosterner devant toute l’armée des cieux et à les servir.” — II Rois 21:3.
Merci pour cette bonne information,
Oui,  nombreux furent ceux qui quittèrent le vrai Culte parmi les juifs

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'astrologie dans les synagogues ?

Message  Invité le Ven 15 Nov - 0:35

Nous avons remarqué que l’astrologie est une forme de divination et qu’elle implique la consultation d’augures. Or, nous trouvons le point de vue de Dieu à ce propos dans Deutéronome 18:10, 12 (Crampon 1905), savoir : “Qu’on ne trouve chez toi personne (...) qui s’adonne à la divination et à la magie, qui pratique l’art des augures et des enchantements (...). Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Jéhovah.”
Voyez ce qui est arrivé aux dix tribus du royaume d’Israël quand les Israélites “se prosternèrent devant toute l’armée des cieux” aux jours du roi Osée. Nous lisons encore : “C’est pourquoi Jéhovah s’est fortement irrité contre Israël et il les a éloignés de sa face” en permettant qu’ils soient emmenés en captivité en Assyrie, en 740 avant notre ère. — II Rois 17:16, 18, Crampon 1905.
En revanche, Josias, roi de Juda, “chassa (...) ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux”. La Bible dit que Josias “fit ce qui est droit aux yeux de Jéhovah”, qui le bénit (II Rois 23:5 ; 22:2, Crampon 1905). Désirez-vous, vous aussi, gagner l’approbation de Jéhovah Dieu ? Est-ce possible en vous livrant à des pratiques qui vous rendraient ‘abominable’ à ses yeux ?
La Parole de Dieu nous donne ce conseil : “Confie-toi de tout ton cœur en Jéhovah, et ne t’appuie pas sur ta propre intelligence. Pense à lui dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.” (Prov. 3:5, 6, Crampon 1905). Pouvez-vous vraiment vous confier en Jéhovah tout en croyant à des choses qu’il condamne dans sa Parole ?

Comme le dit la Bible cela est clair :


(Deutéronome 18:10-14) Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, 11 ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu’un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts. 12 Car tout [homme] qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c’est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. 13 Tu te montreras intègre avec Jéhovah ton Dieu. 14 “ Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient les magiciens et les devins ; mais quant à toi, Jéhovah ton Dieu ne t’a rien donné de pareil.
La Bible recommande de fuir ses choses la non ? de plus les israélites avait reçu la Loi et il connaissait les commandement de Jéhovah ils appliquai ce que dit Jéhovah mais avec le temps les commandement sont oublier comme a notre époque !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'astrologie dans les synagogues ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum