Les guerres : à qui la faute ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les guerres : à qui la faute ?

Message  Yasashi le Jeu 28 Nov - 22:34

Les guerres : à qui la faute ?

Dieu est-il responsable des guerres que les humains se livrent ? “ Non. Dieu ne veut pas la guerre. ” Telle est la réponse fournie peu après la Seconde Guerre mondiale par Martin Niemöller, célèbre pasteur protestant allemand. Ses réflexions ont paru en 1946 dans l’ouvrage Ach Gott vom Himmel sieh darein — Sechs Predigten (Ô Dieu du ciel, regarde ! — Six sermons), dont voici un extrait :
“ Quiconque rend Dieu responsable [des guerres] ne connaît pas la Parole de Dieu, ou ne veut pas la connaître. Reste à savoir, évidemment, si nous, chrétiens, ne portons pas une bonne part de responsabilité dans les sempiternelles guerres, interrogation à laquelle on ne saurait se dérober facilement. (...) Il est tout aussi pertinent de rappeler qu’à travers les siècles les Églises chrétiennes ne se sont que trop souvent appliquées à bénir les guerres, les soldats ou les armes, et qu’elles ont, dans une attitude indigne du christianisme, prié pour la destruction de l’ennemi. Tout ceci est notre faute et la faute de nos pères, en aucun cas celle de Dieu. Et nous, chrétiens d’aujourd’hui, n’avons qu’à rougir devant l’attitude d’une prétendue secte, celle des Bibelforscher [Témoins de Jéhovah], dont les membres, par centaines et par milliers, ont affronté les camps de concentration et [même] la mort pour avoir refusé d’accomplir le service militaire et de tirer sur d’autres humains. ”
Cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale, les personnes éprises de paix trouveront matière à réflexion dans les paroles du pasteur Niemöller. Non, Dieu n’est pas responsable des effusions de sang entre nations ! D’ailleurs, par l’intermédiaire de ses vrais adorateurs, lesquels se tiennent à l’écart des conflits du monde, il fait annoncer la fin imminente de toute guerre. — Psaume 46:9 ; Jean 17:16.
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les guerres : à qui la faute ?

Message  Invité le Jeu 28 Nov - 23:34

Imaginez l’horreur de la situation si les disciples du Christ, soldats dans des armées adverses, devaient s’affronter et même s’entre-tuer ! Ce serait contraire aux principes chrétiens. Ceux qui obéissent au Dieu de la Bible souhaitent ne faire de mal à personne, pas même à leurs ennemis*. — Matthieu 5:43-45.
Il apparaît clairement que les guerres actuelles opposant les humains n’ont pas la faveur de Dieu. En étant pacifiques, les vrais chrétiens prennent le parti de la paix mondiale qui sera établie sous le Royaume de Dieu.


Les effets de l’enseignement du Christ
Quand il était sur la terre, Jésus montra comment substituer un amour désintéressé à la haine en ordonnant : “ Que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. ” (Jean 15:12). Il dit aussi : “ Heureux les pacifiques. ” (Matthieu 5:9). Le mot grec rendu ici par “ pacifiques ” n’évoque pas simplement la tranquillité. Il emporte vraiment l’idée de cultiver la paix, de favoriser activement la bienveillance.
Lors de l’arrestation de Jésus, l’apôtre Pierre tenta de le défendre au moyen d’une arme. Mais le Fils de Dieu le réprimanda par ces mots : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. ” (Matthieu 26:52). Comment les chrétiens du Ier siècle appliquèrent-ils ces paroles ? Les citations suivantes le montrent.
“ Une étude soigneuse de tous les renseignements disponibles révèle que jusqu’à l’époque de Marc Aurèle [121-180 de n. è.] aucun chrétien ne devint soldat ; et aucun soldat, après être devenu chrétien, ne restait dans le service militaire. ” — L’essor du christianisme (angl.).
“ La conduite des chrétiens était très différente de celle des Romains [...]. Puisque Christ avait prêché la paix, ils refusaient de devenir soldats. ” — Notre monde à travers les âges (angl.).
Les Romains exécutèrent de nombreux disciples du Christ, parce qu’ils refusaient de servir dans les légions de l’empereur. Pourquoi les chrétiens restaient-ils sur une position aussi impopulaire ? Parce que Jésus leur avait enseigné à être des artisans de paix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum