Harmaguédon : l’Apocalypse ? — Ce qu’on entend parfois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harmaguédon : l’Apocalypse ? — Ce qu’on entend parfois

Message  Yasashi le Sam 7 Déc - 7:58

Harmaguédon : l’Apocalypse ? — Ce qu’on entend parfois

“ Ils les rassemblèrent au lieu appelé en hébreu Harmaguédon. ” — APOCALYPSE 16:16, Bible du Semeur.
À QUOI pensez-vous quand vous entendez ou lisez les mots “ Harmaguédon ” ou “ Apocalypse ” ? Certainement à des scènes de catastrophes de grande ampleur. La Bible contient une seule fois le mot Harmaguédon, dans le livre qui s’appelle l’Apocalypse (ou Révélation dans certaines versions). Ces deux termes s’entendent assez régulièrement dans les médias ou dans la bouche de certains chefs religieux.
Le sens que l’on donne au mot Harmaguédon correspond-il à ce qu’en dit la Bible ? La réponse à cette question peut vous délivrer d’une crainte inutile, vous proposer un regard optimiste sur l’avenir et changer votre opinion sur Dieu.
Examinez les trois questions suivantes et comparez les opinions courantes avec ce qu’enseigne la Bible.
1. S’AGIT-IL D’UNE CATASTROPHE PROVOQUÉE PAR L’HOMME ?
Dans les pays anglo-saxons, journalistes et chercheurs utilisent souvent le mot “ Harmaguédon ” pour parler de catastrophes provoquées par les humains. Dans l’usage français courant, on a tendance à lui préférer le terme “ Apocalypse ”. C’est le cas dans la plupart des expressions qui suivent. Par exemple, on parle d’apocalypses pour désigner les deux guerres mondiales. Après ces guerres, les hommes ont craint que les États-Unis et l’Union soviétique ne se répondent à coup d’armes atomiques. Les médias ont qualifié cet éventuel conflit d’“ apocalypse thermonucléaire ”. Aujourd’hui, les chercheurs qui s’inquiètent des changements météorologiques dus à la pollution prédisent une “ apocalypse climatique ”.
Ce que cette idée signifierait : Les humains ont la maîtrise suprême de l’avenir de la terre et de toute la vie qu’elle abrite. Si les gouvernements n’agissent pas avec sagesse, la terre subira des dégâts irréparables.
Ce que la Bible enseigne : Dieu ne permettra pas aux humains de détruire la terre. La Bible nous assure que Jéhovah n’a pas créé la terre “ tout simplement pour rien ”. Au contraire, il “ l’a formée pour être habitée ”. (Isaïe 45:18.) Dieu ne va pas laisser les humains la saccager, mais il va plutôt “ causer la ruine de ceux qui ruinent la terre ”. — Révélation 11:18.
2. S’AGIT-IL D’UNE CATASTROPHE NATURELLE ?
On entend parfois les mots “ Harmaguédon ” et “ Apocalypse ” à propos de catastrophes naturelles. Par exemple, en 2010, la presse parlait d’“ Apocalypse en Haïti ” pour décrire la souffrance, les dégâts et les morts causés par l’énorme séisme qui a anéanti ce pays. Les reporters et les réalisateurs de films appliquent ces termes non seulement aux événements qui se sont déjà produits, mais aussi à ceux qu’ils craignent de voir un jour. Le mot “ Harmaguédon ” a en effet servi pour décrire ce qui arriverait si un astéroïde percutait la terre.
Ce que cette idée signifierait : Harmaguédon est un événement fortuit qui tue indifféremment des victimes innocentes. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vous protéger.
Ce que la Bible enseigne : Harmaguédon ne détruit pas des populations au hasard. Au contraire, pendant Harmaguédon, seuls les méchants seront détruits. La Bible promet pour bientôt : “ Le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. ” — Psaume 37:10.
3. EST-CE LE MOMENT OÙ DIEU DÉTRUIT LA TERRE ?
De nombreux croyants pensent qu’une confrontation finale entre le bien et le mal aboutira à la fin de notre planète. Un sondage réalisé en Amérique indique que pour 40 % des adultes interrogés, le monde finira par une “ bataille à Harmaguédon ”. — Princeton Survey Research Associates.
Ce que cette idée signifierait : Les humains ne devaient pas vivre sur la terre pour toujours, car elle n’a pas été conçue pour durer indéfiniment. Dieu a créé les humains en sachant qu’un jour ils disparaîtraient.
Ce que la Bible enseigne : La Bible dit clairement que Dieu “ a fondé la terre sur ses lieux fixes ; elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours ”. (Psaume 104:5.) Elle précise au sujet des humains : “ Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ” — Psaume 37:29.
À l’évidence, la Bible va à l’encontre de nombreuses opinions courantes sur “ Harmaguédon ” ou “ l’Apocalypse ”. Alors où est la vérité ?

[Note]
Jéhovah est le nom personnel de Dieu dans la Bible.
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmaguédon : l’Apocalypse ? — Ce qu’on entend parfois

Message  Invité le Dim 8 Déc - 0:33

Pour beaucoup, le mot “ Harmaguédon ” évoque des scènes de destruction massive : une guerre nucléaire, des catastrophes naturelles à grande échelle ou encore un cataclysme environnemental déclenché par le réchauffement climatique. Mais dans la Bible ce mot ne désigne rien de tout cela. De quoi s’agit-il donc ?
Le terme “ Harmaguédon ” ou “ Har-Maguédôn ” (parfois écrit “ Armageddon ”) apparaît dans le livre de la Révélation ou Apocalypse. Il désigne une guerre particulière : “ la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” au cours de laquelle “ les rois de la terre habitée tout entière ” sont mobilisés pour une bataille finale contre Dieu. De nombreux autres versets font allusion à une telle guerre. — Révélation 16:14-16 ; Ézékiel 38:22, 23 ; Yoël 3:12-14 ; Luc 21:34, 35 ; 2 Pierre 3:11, 12.
Quelles sont les conséquences de cette guerre ? Le livre de la Révélation la décrit en termes symboliques : “ Les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. ” “ Celui qui était assis sur le cheval ” est le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui est mis en place par Dieu pour mener des légions de soldats angéliques à la victoire sur les ennemis de Dieu (Révélation 19:11-16, 19-21). Jérémie 25:33 révèle l’ampleur de cette destruction des impies : “ Les gens tués par Jéhovah en ce jour-là seront d’un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre. ”
Pourquoi Harmaguédon est-il nécessaire ? Les nations refusent de reconnaître la souveraineté de Dieu et préfèrent proclamer la leur (Psaume 24:1). Leur attitude est décrite en Psaume 2:2 : “ Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ”
En effet, ces rebelles sont comme des squatteurs entêtés qui, non contents de revendiquer une propriété qui ne leur appartient pas, en font un mauvais usage et la détruisent. Aujourd’hui, les nations dégradent la terre et polluent son environnement. La Parole de Dieu avait prédit cette situation déplorable : “ Les nations se sont mises en colère, et [la] colère [de Dieu] est venue. ” Dieu va donc “ causer la ruine de ceux qui ruinent la terre ”. (Révélation 11:18.) Qui a le droit légitime de gouverner les humains ? C’est par le moyen d’Harmaguédon que Dieu a prévu que la question soit réglée. — Psaume 83:18.
Quand la bataille d’Harmaguédon aura-t-elle lieu ? Le Fils de Dieu a dit clairement : “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. ” (Matthieu 24:36). Néanmoins, Jésus Christ, qui dirigera l’armée de Dieu, a ajouté cet avertissement en parlant d’Harmaguédon : “ Écoute ! Je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste éveillé. ” (Révélation 16:15). Ainsi, cette guerre mondiale est liée à la présence de Christ qui, selon les prophéties bibliques, est en cours aujourd’hui.
Lors d’Harmaguédon, ceux qui persistent dans leur méchanceté seront détruits, mais “ une grande foule ” d’humains survivront (Révélation 7:9-14). Ils verront ces paroles se réaliser : “ Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. ” — Psaume 37:10, 11.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmaguédon : l’Apocalypse ? — Ce qu’on entend parfois

Message  JORDAN le Dim 8 Déc - 9:41

Merci pour cet excellent sujet Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harmaguédon : l’Apocalypse ? — Ce qu’on entend parfois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum