anipassion.com

Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Message  Yasashi le Jeu 13 Fév - 1:07

Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?


Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé :
“ la violence n’épargne aucun continent, aucun pays, et guère de communautés ”.

Même dans des endroits jugés autrefois relativement sûrs, on a dernièrement constaté des actes de violence insensés. Le Japon, par exemple, a longtemps eu un taux de criminalité peu élevé. Pourtant, à Ikeda, en juin 2001, un homme armé d’un couteau de boucher s’est rendu dans une école et s’est mis à frapper et à taillader des enfants. En 15 minutes, il en a tué 8 et blessé 15. On a aussi vu des jeunes abattre de parfaits inconnus juste pour le plaisir. Un fait divers s’ajoutant à un autre, on a vraiment le sentiment que les choses ont changé.

Quant aux pays où la criminalité est répandue, des actes insensés n’en ont pas moins horrifié le public, comme l’attaque du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001. Le psychologue Gerard Bailes a déclaré :

“ [Cette attaque] a fait du monde un lieu complètement étranger, dangereux, dans lequel on ne peut pas prédire ce qui va arriver. ”



A l'origine de la violence meurtrière



 Nombre de spécialistes pensent que les facteurs ci-dessous peuvent être à l’origine des crimes gratuits :
L’éclatement de la famille
Les groupements haineux, les extrémistes
Les sectes dangereuses
Les divertissements violents
L’exposition physique à la violence
La drogue
L’incapacité de surmonter des problèmes
L’accès facile à des armes destructrices
Certains troubles psychiques


La réponse dans la Bible



Heureusement la Bible nous aide à comprendre ce qui se passe actuellement et pourquoi des actes aussi graves se commettent. Elle décrit avec précision les comportements que nous observons couramment. Par exemple, en 2 Timothée 3:3, 4, on lit que les gens seraient “ sans affection naturelle, [...] sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, [...] entêtés ”. Dans un autre verset, on trouve ces paroles de Jésus : “ L’amour du grand nombre se refroidira. ” — Matthieu 24:12.
La Bible déclare encore : “ Dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. ” (2 Timothée 3:1). Ce que nous voyons prouve que nous vivons la fin du présent système de choses. Les conditions actuelles et l’état d’esprit des gens se détériorent de plus en plus. Une solution immédiate est-elle en vue ? La Bible répond : “ Les hommes méchants et les imposteurs avanceront vers le pire. ” — 2 Timothée 3:13.
L’humanité est-elle pour autant condamnée à une escalade sans fin de violence et de meurtre ? La réponse est dans
Révélation 21:4:
Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Message  Invité le Jeu 13 Fév - 1:31

L’HUMANITÉ baigne dans un climat de peur. C’est une ambiance imperceptible, et cependant tangible, une atmosphère qui dérange presque tout le monde, même si on a de la peine à la définir. Qu’est-ce qui engendre cette atmosphère ? Pourquoi certains ressentent-ils de l’appréhension quand ils sortent de chez eux ? Pourquoi beaucoup se sentent-ils en danger au travail ? Pourquoi tant de parents craignent-ils pour la sécurité de leurs enfants ? Quelles sont les menaces qui terrorisent les gens dans leur propre foyer ?
Il existe à vrai dire d’innombrables motifs de peur, mais nous allons nous arrêter sur quatre dangers qui ont la particularité d’angoisser constamment leurs victimes : la violence urbaine, le harcèlement sexuel, le viol et la violence domestique. Commençons par la violence urbaine. C’est un sujet plus que jamais d’actualité, puisque près de la moitié de la population mondiale est concentrée dans les villes.À l’origine, les villes répondaient probablement à un besoin de sécurité, mais aujourd’hui, elles sont plutôt considérées comme des zones dangereuses. Ce qui était autrefois un refuge est à présent un coupe-gorge. La cohue des centres-villes constitue un environnement idéal pour les agresseurs, et il est risqué de s’aven Les craintes ne sont pas toujours exagérées ; le nombre de décès imputables à des causes violentes est alarmant. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, la violence fait chaque année 1,6 million de victimes dans le monde. En Afrique, on estime à 60,9 pour 100 000 le taux de décès par mort violentente. Selon la revue Asiaweek, “ des sondages révèlent que 1 Japonaise sur 4 est victime d’agressions sexuelles en public ; dans 90 % des cas, cela se produit dans un train. [...] Seules 2 % des victimes osent réagir quand elles subissent un contact physique provoqué. La plupart d’entre elles expliquent qu’elles ont préféré ne rien dire, parce qu’elles avaient peur de la réaction de leur agresseur ”.

Pour des millions de femmes, les sifflements des hommes, leurs gestes obscènes ou leurs regards lascifs sont un cauchemar quotidien. Selon la revue Asiaweek, “ des sondages révèlent que 1 Japonaise sur 4 est victime d’agressions sexuelles en public ; dans 90 % des cas, cela se produit dans un train. [...] Seules 2 % des victimes osent réagir quand elles subissent un contact physique provoqué. La plupart d’entre elles expliquent qu’elles ont préféré ne rien dire, parce qu’elles avaient peur de la réaction de leur agresseur ”.
Le harcèlement sexuel a pris des proportions considérables en Inde. “ Dès qu’une femme sort de chez elle, elle est prise d’appréhension, explique une journaliste. À chaque pas elle subit des sarcasmes humiliants et des remarques indécentes. ” D’une ville indienne qui fait valoir la relative sécurité de ses rues émane ce rapport : “ Le problème [de notre ville] ne se situe pas dans les rues, mais dans les bureaux. [...] 35 % des femmes interrogées ont déclaré avoir été harcelées sexuellement sur leur lieu de travail. [...] 52 % des femmes ont dit que, par peur du harcèlement sexuel, elles préfèrent se contenter d’emplois moins bien rémunérés [...] où elles ne travailleront qu’avec d’autres femmes. ”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Message  Yasashi le Ven 14 Fév - 0:27

Merci Davoa  cheers 

Il faut se rappeler que malgré les conditions mondiales, les chrétiens n’ont pas à avoir peur ni à être terrifiés. Ils savent que le Royaume de Jéhovah supprimera bientôt toutes les formes de violence une fois pour toutes. Ils se consolent également à l’idée que la résurrection ramènera à la vie de nombreux humains qui sont morts à cause de la violence. La résurrection offrira à certains leur première chance de connaître Jéhovah, tandis qu’elle permettra à d’autres de continuer de le servir.
- Isaïe 60:18.  “ On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de pillage ni d’effondrement à l’intérieur de tes frontières. ” — Isaïe  
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Message  Zabou P le Lun 17 Fév - 2:59


La Bible dépeint la génération de l’époque comme étant profondément corrompue. “ La méchanceté de l’homme était abondante sur la terre, dit-elle, et [...] toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. [...] la terre se remplit de violence. [...] toute chair avait perverti sa voie sur la terre. ” — Genèse

Nous sommes arrivés comme au temps de Noé, c'est avec raison que Dieu a detruit le monde d'alors. Pour pouvoir survivre comme Noé et sa famille nous devons monter dans l'arche spitituelle qui est l'organisation de Dieu. Accrochons nous a cette arche
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 338
Date d'inscription : 01/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Message  Yasashi le Lun 17 Fév - 9:35

Oui et pour continué sur ta lancé, il nous faut continuer de prêcher la bonne nouvelle ardemment tous comme la fait Noé pendant 40 ans !
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Message  Invité le Lun 17 Fév - 11:22

Jésus a également exhorté ses disciples à ne pas se laisser distraire. “ En chemin ne serrez personne dans vos bras en signe de salut ”, leur a-t-il dit (Luc 10:4). Devaient-ils se montrer froids et distants ? Pas du tout. Mais il faut savoir qu’aux temps bibliques les salutations se limitaient rarement à un simple bonjour. Elles englobaient souvent diverses formalités et une longue conversation. Un bibliste explique : “ Les salutations chez les Orientaux ne consistaient pas, comme chez nous, en une inclination de tête ou en une poignée de main ; elles s’accompagnaient de nombreuses étreintes, de révérences et même de prosternations jusqu’au sol. Tout cela exigeait beaucoup de temps. ” En demandant à ses disciples de ne pas se prêter aux salutations d’usage, c’est comme si Jésus leur disait : “ Utilisez votre temps au mieux, car le message que vous portez est urgent. ”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tant de violence meurtrière à notre époque ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum