Que révèle la chronologie de la Bible sur l’année 1914 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que révèle la chronologie de la Bible sur l’année 1914 ?

Message  Yasashi le Sam 15 Fév - 1:55


Que révèle la chronologie de la Bible sur l’année 1914 ?




Réponse de la Bible


Selon la chronologie de la Bible, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux en 1914. C’est ce que montre une prophétie que l’on trouve dans le chapitre 4 du livre biblique de Daniel.

Vue d’ensemble de la prophétie. Dans un rêve prophétique, Dieu fait voir au roi babylonien Neboukadnetsar (ou Nabuchodonosor II) un arbre immense. Cet arbre est abattu. Sa souche est liée pendant « sept temps » pour qu’elle ne repousse pas. Puis l’arbre se remet à grandir (Daniel 4:1, 10-16).

La première réalisation de la prophétie. L’arbre immense représente Neboukadnetsar (Daniel 4:20-22). Ce roi a été « abattu », figurément parlant, lorsqu’il a perdu la raison ainsi que la royauté. Son état de folie a duré sept ans (Daniel 4:25). Quand Dieu l’a guéri, Neboukadnetsar a recommencé à régner et il a reconnu la domination de Dieu (Daniel 4:34-36).

Preuves que la prophétie a eu un plus grand accomplissement. La prophétie avait pour but de faire savoir que « le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut, et qu’il établit sur lui le plus humble des humains » (Daniel 4:17). Était-ce à Neboukadnetsar, un roi orgueilleux, que Dieu voulait finalement donner la domination ? Non. Dans un autre rêve prophétique, il avait montré à ce roi qu’il ne la donnerait ni à lui ni à aucun autre dirigeant politique. Il établirait lui-même « un royaume qui ne sera[it] jamais supprimé » (Daniel 2:31-44).

Auparavant, Dieu avait établi un royaume, à savoir la nation d’Israël, pour que sa domination soit représentée sur la terre. Il a permis que ce royaume devienne « une ruine » parce que ses dirigeants ne lui sont pas restés fidèles. Mais il a annoncé qu’il donnerait la royauté à « celui qui a le droit légal » (Ézékiel 21:25-27). La Bible indique que c’est Jésus Christ qui a légalement le droit de recevoir ce royaume éternel (Luc 1:30-33). Contrairement à Neboukadnetsar, Jésus est « humble de cœur », comme Daniel l’avait prophétisé (Matthieu 11:29).

Que représente l’arbre de Daniel chapitre 4 ? Dans la Bible, les arbres symbolisent parfois la domination (Ézékiel 17:22-24 ; 31:2-5). Dans l’accomplissement en grand de Daniel chapitre 4, l’arbre immense représente la domination de Dieu.

Que représente l’abattage de l’arbre ? L’abattage de l’arbre représente une interruption dans la royauté de Neboukadnetsar. De la même façon, il représente une interruption dans la domination de Dieu sur la terre. Celle-ci a eu lieu quand Neboukadnetsar a détruit Jérusalem, où les rois d’Israël siégeaient sur « le trône de Jéhovah ». Ils étaient en effet les représentants de Dieu (1 Chroniques 29:23).

Que représentent les « sept temps » ? Les « sept temps » représentent la période durant laquelle Dieu a permis aux nations de diriger la terre sans être gênées par la présence d’un royaume qu’il aurait établi. Les « sept temps » ont commencé en octobre 607 avant notre ère, quand, selon la chronologie de la Bible, Jérusalem a été détruite par les Babyloniens * (2 Rois 25:1, 8-10).

Quelle est la durée des « sept temps » ? Les « sept temps » n’ont pas duré sept années comme dans le cas de Neboukadnetsar. Jésus a donné un élément de réponse quand il a dit : « Jérusalem [le symbole de la domination de Dieu] sera foulée aux pieds [ou : piétinée] par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis » (Luc 21:24). « Les temps fixés des nations » — la période durant laquelle Dieu a permis que sa domination soit piétinée par les nations — correspondent aux « sept temps » de Daniel chapitre 4. Cela veut dire que les « sept temps » étaient toujours en cours à l’époque où Jésus était sur la terre.

La Bible permet de déterminer la durée des « sept temps ». Elle dit que trois « temps » et demi équivalent à 1 260 jours. « Sept temps » équivalent donc au double, soit 2 520 jours (Révélation 12:6, 14). Si on applique la règle prophétique « un jour pour une année », les 2 520 jours représentent 2 520 ans. Par conséquent, les « sept temps », ou les 2 520 ans, devaient s’achever en octobre 1914 (Nombres 14:34 ; Ézékiel 4:6).

LIEN:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que révèle la chronologie de la Bible sur l’année 1914 ?

Message  Invité le Sam 15 Fév - 7:00

Une des grandes prophéties de la Bible est celle contenue en Daniel 4:10-17, 23-25. Elle est d'une importance capitale car elle concerne la question de la Souveraineté de Dieu et de la domination humaine. Son accomplissement nous touche actuellement.

Un monarque babylonien du nom de Neboukadnetsar (Nabuchodonosor) fit un jour un rêve qui le laissa fort perplexe. Il le détailla au prophète Daniel, qui lui en donna l'interprétation sous l'action de son Dieu, Jéhovah (Daniel 4:4, 5). En voici les grandes lignes.

Le rêve du roi Neboukadnetsar
Neboukadnetsar vit en rêve un arbre immense. Puis, un veillant, un saint, cria avec force : "Abattez l'arbre, et coupez ses branches. [...] Toutefois la souche avec ses racines, laissez-la dans la terre, oui avec des liens de fer et de cuivre, parmi l'herbe des champs. [...] Que son cœur soit changé pour qu'il ne soit plus un coeur d'humain, et qu'un cœur de bête lui soit donné, et que sept temps passent sur lui." (Daniel 4:13-16). Pourquoi cet ordre ? Comme le mentionne le verset 17 : "Afin que les vivants sachent que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu'il le donne à qui il veut, et qu'il établit sur lui le plus humble des humains."

La signification du rêve
Dans cette prophétie, l'arbre représente dans un premier temps la souveraineté mondiale exercée par Neboukadnetsar. De fait, le rêve c'est réalisé d'abord sur ce puissant et orgueilleux monarque. Pendant "sept temps" (sept années lunaires bibliques), la domination lui fut retirée, étant atteint d'un déséquilibre mental. Mais, comme l'indiquait le rêve, il put retrouver sa royauté et exercer à nouveau ses fonctions au bout des sept temps. Cette expérience lui enseigna l'humilité. - Daniel 4:31-37.

Mais ce qui nous intéresse, c'est l'accomplissement principal de ce rêve. L'indice permettant de savoir qu'il est question en réalité de la Souveraineté de Dieu figure dans les paroles de l'ange : "Afin que les vivants sachent que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu'il le donne à qui il veut, et qu'il établit sur lui le plus humble des humains." - Daniel 4:17.

Avant que les Babyloniens ne détruisent Jérusalem, le royaume dont cette ville était la capitale, où David et ses héritiers siégeaient "sur le trône de Jéhovah", représentait la souveraineté de Dieu à l'égard de la terre (1 Chroniques 29:23). Le fait que l'arbre du rêve soit abattu signifiait que cette souveraineté ne serait plus représentée sur terre pendant un certain temps.

Un indice donné par Jésus confirme la prophétie
Pour mieux comprendre cette prophétie, nous pouvons nous reporter aux paroles de Jésus Christ. Il a parlé d'une époque où les chefs du monde exerceraient leur domination sans que Dieu intervienne dans leurs affaires. Il a appelé cette période "les temps fixés des nations" (Luc 21:24). Au terme de ces "temps fixés", Dieu établirait au ciel son Royaume, avec Jésus pour chef légitime. Puis, selon Daniel 2:44, le Royaume ' broierait ' tous les gouvernements humains pour ' y mettre fin ', et lui-même subsisterait éternellement.

Quand "les temps fixés des nations" devaient-ils s'achever et le Royaume de Dieu commencer à dominer ? La réponse nous est donnée dans le livre de Daniel : à l'issue des "sept temps". (Les prophéties de la Bible étant toutes étroitement liées, il est possible de trouver l'explication d'une prophétie dans un autre passage qui en précise la compréhension.)

Le mystère des sept temps est dévoilé
En octobre 607 avant notre ère, Jérusalem et son temple ont été détruits par les armées babyloniennes. Jérusalem commença alors à être "foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps fixés des nations soient accomplis". - Luc 21:24.


Les "temps fixés des nations" ont donc commencé en 607 avant notre ère. Selon Daniel, Jéhovah laisserait les nations exercer librement leur domination pendant "sept temps" symboliques. Combien de temps cela représente-t-il ? Selon Révélation 11:2, 3 et 12:6, 14, trois temps et demi équivalent à 1260 jours. Sept temps, deux fois plus, font donc 2520 jours.

Mais si l'on compte 2520 jours à partir de 607 avant notre ère, on n'aboutit pas à une date significative. En revanche, si l'on applique la règle prophétique "un jour pour une année" contenue en Ezékiel 4:6 et en Nombres 14:34, nous obtenons 2520 ans. Livrons-nous maintenant à un petit calcul.

Un calcul très simple
Du début d'octobre 607 avant notre ère au 31 décembre 607 :
3 mois.
Du 1er janvier 606 au 31 décembre de l'an 1 avant notre ère : 606 ans.
Il n'y a pas d'année zéro.
Du 1er janvier 1 de notre ère au 31 décembre 1913 :
1913 ans.
Du 1er janvier 1914 au début d'octobre 1914 : 9 mois.
Total : 2520 ans.
Fin des "temps fixés des nations" en 1914.
Etablissement du Royaume de Dieu au ciel.

Des événements significatifs
L'année 1914 a-t-elle été particulière ? Cette année-là vit le déclenchement de la première guerre mondiale. Les événements qui se déroulent dans le monde depuis cette date confirment que nous sommes entrés dans "l'achèvement du système de choses" annoncé par Jésus, marqué par des guerres, des famines, des pestes, des tremblements de terre et le mépris de la loi grandissant (Matthieu 24:3-8, 12). L'apôtre Paul donna des précisions supplémentaires en prédisant que dans les "derniers jours" l'attitude des gens les uns envers les autres se dégraderait énormément. Nous sommes quotidiennement témoins de la réalisation de ces paroles. - 2 Timothée 3:1-5.

La cause de ces bouleversements
Que se cachait-il derrière ces événements ? Là encore, le livre de la Révélation donne des éclaircissements. Le chapitre 12, les versets 7 à 9, révèlent qu'une "guerre a éclaté dans le ciel" pour en expulser Satan et ses démons. Le Royaume de Dieu, dont le roi est Jésus Christ, a été instauré au ciel à ce moment-là. Ces événements correspondent à ce qui est décrit en Daniel 4:17. Mais l'expulsion de Satan des cieux a apporté le "malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers [nous], ayant une grande fureur, sachant qu'il n'a qu'une courte période". Ces événements invisibles aux humains expliquent les terribles bouleversements qui agitent le monde depuis 1914.


En résumé...
L'arbre La domination de Dieu
L'arbre abattu et cerclé En 607, la domination que Dieu a exercée par l'entremise des rois humains prend fin
Les sept temps 2520 années réservées à la domination de gouvernements bestiaux (avec un cœur de bête)
Les liens sont dessérés En 1914, Dieu recommence à exercer sa domination par l'entremise de Jésus Christ, le Roi céleste qu'il a établi
Comme vous avez pu le constater, la chronologie biblique contenue en Daniel chapitre 4 permet de savoir avec certitude que nous vivons le temps de la fin prédit dans la Parole de Dieu. Il est capital de tenir compte des prophéties sur les derniers jours de l'actuel système de choses, sachant que les prophéties concernant un nouveau système de choses se réaliseront aussi sûrement que celles qui se réalisent actuellement sous nos yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1914 controverse !!

Message  khadem le Sam 15 Mar - 11:40

Bonjour mes Frères et sœurs Voila j'ai un compte YouTube ou je met les vidéos de la Watchtower et j'ai mis celle de 1914 "Que révèle la chronologie de la Bible sur l'année 1914 ?" et une personne a mis ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans son livre "étude des écritures" volume 3 édition de 1916 Russel 1er président de la WT ,déclare que la pyramide de Gizeh est " un témoin de l'Eternel" , il calcule la longueur de ses couloirs qui déterminera et appuiera la prophetie de Daniel ch4, ainsi que la date de 1914. En 1923, dans son livre "Detresse du monde " Rutherford appuie cette déclaration , mais en 1929 , dans son livre "prophétie" ,il nie totalement que la pyramide ait un rapport quelconque avec la prophétie de Daniel .Plus tard , la tour de garde du 1er octobre 1956 ,reconnait que ces calculs ont conduit à "de faux espoirs " Pourtant la prophétie des 2520 années est toujours d'actualité
Répondre ·

Elie PascalIl y a 4 minutes

la suite : la prophétie des 2520 années , bien que le songe de Nebucadnetsar se soit réalisé en son temps est toujours d'actualité .Quand Dieu dit "je t'impose un jour pour une année " il s'adresse à Ezéchiel , dans sa prophétie sur la destruction sur Jérusalem , et non à Daniel . Quand aux 40ans de nombres 14:34 , c'est à Moïse que l'Eternel s'adresse au sujet du peuple rebelle , interdit d'entrer en terre promise (prophétie également réalisée en son temps ). Nous remarquons que quand Dieu veut que les jours se convertissent en années il le dit clairement dans Sa parole .Quelques exemples de l'erreur de la theorie des jours années de la WT : "" ...1260 depuis 539 apres JC conduisent en 1799 , ce qui est une preuve que cette derniere date est bien le point de départ du commencement de la fin " ( La harpe de Dieu 1921 page 204) . "" Dans c chapitre ,nous presentons les preuves bibliques , démontrant que la fin complete des temps des nations , c'est à dire ,la fin de leur bail de domination ,EXPIRERA en 1914"" ( etudes dans les écritures ,vol 2, le temps est proche edition 1903 page 73 ) et à la page 101 dans le même livre :"" ...nous montrerons ...que l'établissement du royaume de Dieu est déjà commencé , que d'apres les prophéties ,il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878, et que la bataille du grand jour du Dieu tout puissant FINIRA en 1914 "" 

Etant donner que je ne suis pas encore caler en profondeur sur le sujet est ce que l'un de vous pourrait lui répondre ? je pourrais effacer son message mais après on va dire que les Témoins ne savent pas ce qu'ils enseignent aux autres ou savent qu'ils ont tord mais bla bla bla bla lol désolé ! Ça serait bien qu'un ou qu'une sœur caler en la matière lui réponde. Merci d'avance gros bisous

khadem
Surveillant TJ
Surveillant TJ

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que révèle la chronologie de la Bible sur l’année 1914 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum