Votre foi est-elle forte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre foi est-elle forte ?

Message  Yasashi le Jeu 27 Fév - 23:15

Votre foi est-elle forte ?


“ C’est par votre foi que vous êtes debout. ” — 2 CORINTHIENS 1:24.

Les serviteurs de Jéhovah savent qu’ils doivent avoir la foi. En effet, ‘ sans la foi il est impossible de plaire à Dieu ’. (Hébreux 11:6.) C’est pourquoi il est sage de prier pour recevoir de l’esprit saint et de la foi, laquelle fait partie du fruit désirable de cet esprit (Luc 11:13 ; Galates 5:22, 23). De plus, en imitant la foi de nos compagnons, nous fortifions la nôtre. — 2 Timothée 1:5 ; Hébreux 13:7.
Notre foi s’affermit pour peu que nous persévérions dans la voie que la Parole de Dieu trace devant tous les chrétiens. Notre foi augmente quand nous lisons la Bible chaque jour et que nous l’étudions assidûment à l’aide des publications que fournit “ l’intendant fidèle ”. (Luc 12:42-44 ; Josué 1:7, 8.) Nous nous encourageons mutuellement par notre foi en étant régulièrement présents aux réunions et aux assemblées chrétiennes (Romains 1:11, 12 ; Hébreux 10:24, 25). Et notre foi se renforce quand nous parlons à des gens dans le ministère. — Psaume 145:10-13 ; Romains 10:11-15.
Par leurs conseils et leurs encouragements fondés sur les Écritures, les chrétiens bienveillants qui sont anciens bâtissent eux aussi notre foi. Ils ont le même état d’esprit que l’apôtre Paul, qui a dit aux Corinthiens : “ Nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par votre foi que vous êtes debout. ” (2 Corinthiens 1:23, 24). On lit dans une autre traduction : ‘ Notre rôle est de collaborer ensemble à votre joie, car vous tenez ferme dans la foi. ’ (La Bible du Semeur). Les justes vivent en raison de la foi. De toute évidence, personne ne peut exercer la foi à notre place ni faire de nous des hommes et des femmes intègres. Dans ce domaine, nous devons ‘ porter notre propre charge ’. — Galates 3:11 ; 6:5.
Les Écritures regorgent d’histoires d’hommes et de femmes qui avaient la foi. Nous connaissons sans doute nombre de leurs œuvres hors du commun, mais qu’en est-il de leurs manifestations de foi au quotidien, d’un bout à l’autre d’une longue vie pour certains ? En réfléchissant à la foi dont ils ont fait preuve dans des situations semblables aux nôtres, nous fortifierons notre propre foi.

La foi nous donne du courage : Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.

La foi nous rend patients : Mais nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour avoir la pleine certitude de l’espérance jusqu’à la fin, afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous soyez des imitateurs de ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses.

La foi nous donne les plus nobles des objectifs : Par la foi, Moïse, après sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils avaient vu que le petit enfant était beau et ils n’ont pas craint l’ordre du roi. Par la foi, Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille de Pharaon, choisissant d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir la jouissance temporaire du péché,parce qu’il a considéré l’opprobre du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte ; car il avait les yeux fixés sur la récompense.

La foi rend la vie enrichissante : D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “ le juste vivra en raison de la foi " .

La foi affermie par la certitude : Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquera si je poursuis en racontant ce qui concerne Guidéôn, Baraq, Samson, Yiphtal, David, ainsi que Samuel et les [autres] prophètes, [eux] qui, grâce à la foi, ont vaincu des royaumes, réalisé la justice, obtenu des promesses, fermé la gueule des lions.

La foi favorise la paix : Et il y eut une querelle entre les gardiens du bétail d’Abram et les gardiens du bétail de Lot ; à cette époque-là le Cananéen et le Perizzite habitaient dans le pays. Alors Abram dit à Lot : “ S’il te plaît, que nulle querelle ne se prolonge entre moi et toi, entre mes gardiens de troupeaux et tes gardiens de troupeaux, car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas à ta disposition ? S’il te plaît, sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, alors j’irai à droite ; mais si tu vas à droite, alors j’irai à gauche. ” Lot leva donc les yeux et vit tout le District du Jourdain, [il constata] que c’était une région partout bien arrosée — c’était avant que Jéhovah ne ravage Sodome et Gomorrhe —, comme le jardin de Jéhovah, comme le pays d’Égypte jusqu’à Tsoar. Alors Lot choisit pour lui tout le District du Jourdain et Lot déplaça son camp vers l’est. Ainsi ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram habita au pays de Canaan, mais Lot habita parmi les villes du District. Finalement il dressa sa tente près de Sodome.

La foi nous donne la force d’endurer : Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre foi est-elle forte ?

Message  Invité le Ven 28 Fév - 7:33

Peu de temps après, Paul adresse aux Corinthiens une deuxième lettre, dans laquelle il écrit : « Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par votre foi que vous êtes debout » (2 Cor. 1:24). Qu’entendait-il par là ? Et quelle influence ces paroles devraient-elles avoir sur les anciens de notre époque ?
Paul mentionne deux facettes essentielles de notre culte : la foi et la joie. Il écrit au sujet de la première : « Non que nous dominions sur votre foi, [...] car c’est par votre foi que vous êtes debout. » Ici, Paul veut dire que si les frères de Corinthe tiennent ferme, ce n’est ni grâce à lui ni grâce à un autre humain, mais grâce à leur propre foi en Dieu. Il ne voit donc pas la nécessité de régenter la foi de ses frères, et n’en a du reste pas le désir. Il a confiance dans leur fidélité et leur volonté de faire ce qui est droit (2 Cor. 2:3). Les anciens d’aujourd’hui suivent son exemple en exprimant leur confiance dans la foi et les mobiles de leurs frères (2 Thess. 3:4). Plutôt que de fixer des règles strictes, ils s’appuient sur les principes bibliques et sur la direction de l’organisation de Jéhovah. Ils ne dominent pas plus sur la foi de leurs frères que les anciens du Ier siècle (1 Pierre 5:2, 3).Paul a également déclaré : « Nous sommes des compagnons de travail pour votre joie. » Le pronom « nous » désigne ici l’apôtre et ses proches collaborateurs. Qu’est-ce qui permet de l’affirmer ? Quelques lignes plus haut, quand Paul écrit : « Jésus [...] a été prêché par notre intermédiaire au milieu de vous », il fait allusion à deux de ses associés puisqu’il précise : « C’est-à-dire par moi et Silvain et Timothée » (2 Cor. 1:19). De plus, chaque fois que Paul emploie dans ses lettres l’expression « compagnons de travail », c’est toujours en rapport avec de proches collaborateurs tels Apollos, Aquila, Prisca, Timothée, Tite, etc. (Rom. 16:3, 21 ; 1 Cor. 3:6-9 ; 2 Cor. 8:23). Ainsi, quand il affirme : « Nous sommes des compagnons de travail pour votre joie », il assure aux Corinthiens que ses compagnons et lui veulent faire leur possible pour favoriser la joie de tous les membres de la congrégation. C’est aussi le désir des surveillants chrétiens de notre époque. Ils veulent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider leurs frères à « serv[ir] Jéhovah dans la joie » (Ps. 100:2 ; Phil. 1:25).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre foi est-elle forte ?

Message  Yasashi le Sam 1 Mar - 0:46

Merci pour ces quelques conseil : La répétition est l'ami de la mémoire non ? cheers!
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre foi est-elle forte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum