D’APRÈS LA BIBLE : Quel genre de corps Dieu a-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D’APRÈS LA BIBLE : Quel genre de corps Dieu a-t-il ?

Message  Yasashi le Mer 12 Mar - 2:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’APRÈS LA BIBLE



La nature de Dieu


Quel genre de corps Dieu a-t-il ?

« Dieu est un Esprit » (Jean 4:24).

CE QUE LA BIBLE EN DIT : La Bible décrit Dieu comme un être spirituel, ou esprit (2 Corinthiens 3:17). Il est donc de loin supérieur à nous. Nos sens ne nous permettent pas de le percevoir. Il est « Roi d’éternité, incorruptible, invisible », selon 1 Timothée 1:17. La Bible affirme également : « Jamais personne n’a vu Dieu » (1 Jean 4:12).
Notre Créateur est tellement supérieur à nous que nous ne pouvons même pas imaginer à quoi il ressemble. « À qui pourrez-vous assimiler Dieu, et quelle ressemblance pourrez-vous mettre à côté de lui ? », lit-on en Isaïe 40:18. Même les cieux physiques, pourtant très impressionnants, ne sont rien à côté du Tout-Puissant (Isaïe 40:22, 26).
Il existe, cependant, des créatures intelligentes qui peuvent voir Dieu et même lui parler face à face. De qui s’agit-il ? Des anges. Ce sont eux aussi des esprits, des créatures supra-humaines qui vivent dans le ciel spirituel (1 Rois 22:21 ; Hébreux 1:7). Jésus Christ a dit à leur sujet : « [Ils] voient toujours la face de mon Père qui est dans le ciel » (Matthieu 18:10).

Dieu est-il présent partout à la fois ?

« Vous devez donc prier ainsi : “Notre Père dans les cieux” » (Matthieu 6:9).
CE QUE LA BIBLE EN DIT : La Bible n’enseigne pas que Dieu est présent partout à la fois, comme une sorte de force impersonnelle. En fait, comme les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 6:9 et 18:10 l’indiquent, Dieu est une personne, un « Père », et il se trouve au ciel, « le lieu fixe où [il] habit[e] » (1 Rois 8:43).
Vers la fin de sa vie, Jésus a dit : « Je quitte le monde et je m’en vais vers le Père » (Jean 16:28). Après sa mort en tant qu’homme et sa résurrection en tant qu’esprit, il est monté « dans le ciel même, pour paraître [...] devant la personne de Dieu » (Hébreux 9:24).
Ces vérités ont de l’importance. Pourquoi ? Premièrement, elles nous présentent Dieu comme une personne. Nous savons donc que nous pouvons apprendre à le connaître et nous approcher de lui (Jacques 4:Cool. Deuxièmement, elles nous protègent du faux culte, tel que l’adoration d’images et d’objets sans vie. À ce propos, 1 Jean 5:21 dit : « Petits enfants, gardez-vous des idoles. »

En quel sens les humains sont-ils faits à l’image de Dieu ?

« Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa » (Genèse 1:27).
CE QUE LA BIBLE EN DIT : En tant qu’humains, nous avons la capacité de refléter les traits de personnalité de Dieu, comme l’amour, la justice et la sagesse. La Bible dit d’ailleurs : « Devenez [...] des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés, et continuez à marcher dans l’amour » (Éphésiens 5:1, 2).
Dieu nous a donné le libre arbitre, la liberté de choix. Cette faculté nous permet de décider de faire le bien plutôt que le mal, ou encore d’exprimer notre amour pour les autres de différentes façons (1 Corinthiens 13:4-7). Nous avons également la capacité d’être créatifs, d’apprécier la beauté et de nous émerveiller devant l’incroyable planète que nous habitons. Par-dessus tout, nous avons reçu une sensibilité spirituelle, un désir inné d’apprendre à connaître notre Créateur et ce qu’il attend de nous (Matthieu 5:3).
Comment les vérités bibliques nous aident. Plus nous en apprenons sur Dieu et nous l’imitons, plus nous vivons de la façon qu’il avait prévue au départ. Résultat, nous ressentons davantage de joie, nous trouvons la satisfaction véritable, la paix intérieure et le contentement (Isaïe 48:17, 18). Dieu sait que ses qualités attachantes touchent le cœur des personnes sincères, les attirent à lui et les mènent sur le chemin de la vie éternelle (Jean 6:44 ; 17:3).

g 5/13 p. 14-15
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’APRÈS LA BIBLE : Quel genre de corps Dieu a-t-il ?

Message  Invité le Jeu 13 Mar - 8:55

On lit en 2 Corinthiens 3:17 : “ Là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. ” En quel sens l’esprit saint contribue-t-il à notre liberté ? Il produit en nous des qualités indispensables à la liberté : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (Gal. 5:22, 23). Sans ces qualités, et notamment sans l’amour, aucune société ne peut être véritablement libre — une évidence criante dans le monde actuel. On note avec intérêt qu’après avoir parlé du fruit de l’esprit, Paul déclare : “ Contre de telles choses il n’y a pas de loi. ” Que voulait-il dire ? Le fruit de l’esprit de Dieu n’est restreint par aucune loi qui viendrait en limiter la croissance (Gal. 5:18). D’ailleurs, à quoi servirait une telle loi ? Jéhovah souhaite que nous cultivions éternellement les qualités dont Christ a fait preuve et que nous les manifestions sans réserve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: D’APRÈS LA BIBLE : Quel genre de corps Dieu a-t-il ?

Message  Yasashi le Jeu 13 Mar - 15:54

Oui en effet Jéhovah à créé l'homme à son image, du fait que Dieu soi amour, par logique, nous aussi nous devons cultiver cette qualité cheers !
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’APRÈS LA BIBLE : Quel genre de corps Dieu a-t-il ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum