DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Doit-on croire à la Trinité ?

Aller en bas

Doit-on croire à la Trinité ? Empty Doit-on croire à la Trinité ?

Message  Yasashi Dim 30 Mar - 5:22

Doit-on croire à la Trinité ?


  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Plus de deux milliards de personnes se disent chrétiennes. La plupart appartiennent à des Églises qui enseignent la Trinité, dogme selon lequel le Père, le Fils et l’esprit saint forment un seul Dieu. Comment la Trinité est-elle devenue un dogme officiel de la chrétienté ? Plus important encore, est-elle en accord avec la Bible ?

LA Bible a été achevée au Ier siècle de notre ère. Les enseignements qui ont donné naissance à la Trinité ont commencé à être officiellement énoncés en 325, soit deux bons siècles plus tard, lors d’un concile tenu à Nicée en Asie Mineure (aujourd’hui Iznik, en Turquie). Selon la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.), le credo généralement associé au concile de Nicée a établi la première définition officielle de l’« orthodoxie chrétienne », notamment la définition de Dieu et de Christ. Mais pourquoi avoir jugé nécessaire de définir Dieu et Christ des siècles après la rédaction de la Bible ? Manquait-elle de clarté sur ces sujets importants ?

JÉSUS EST-IL DIEU ?

Quand Constantin est devenu l’unique dirigeant de l’Empire romain, les membres de la chrétienté avaient des opinions divergentes sur la relation existant entre Dieu et Christ. Jésus était-il Dieu ? Ou avait-il été créé par Dieu ? Pour régler la question, Constantin a convoqué à Nicée les responsables de l’Église, non parce qu’il recherchait la vérité religieuse, mais parce qu’il ne voulait pas que la religion divise son empire.
Il a alors demandé aux évêques présents de se mettre d’accord, mais ils n’y sont pas parvenus. Constantin a donc proposé au concile d’adopter une théorie, pour le moins obscure, selon laquelle Jésus était « de même nature » (homoousios) que le Père. Cette expression non biblique, empruntée à la philosophie grecque, a jeté les bases du dogme de la Trinité tel qu’il serait plus tard formulé dans les credos de l’Église. D’ailleurs, à la fin du IVe siècle, ce dogme avait quasiment pris la forme qu’il a aujourd’hui, avec l’esprit saint pour « troisième partie » de la divinité.

POURQUOI S’INTÉRESSER À LA QUESTION ?

Jésus a dit : « Les vrais adorateurs adoreront le Père avec [...] la vérité » (Jean 4:23). Cette vérité se trouve dans la Bible (Jean 17:17). La Bible enseigne-t-elle que le Père, le Fils et l’esprit saint sont trois personnes formant un seul Dieu ?
Premièrement, le mot « Trinité » ne figure nulle part dans la Bible. Deuxièmement, Jésus n’a jamais prétendu être égal à Dieu. Au contraire, c’était un adorateur de Dieu (Luc 22:41-44). Et troisièmement, même après sa résurrection pour la vie au ciel, il a appelé ses disciples « mes frères » (Matthieu 28:10). Les disciples pouvaient-ils être les frères du Dieu Tout-Puissant ? Bien sûr que non ! Par contre, grâce à leur foi en Christ, le premier fils de Dieu, ils sont eux aussi devenus fils du Père (Galates 3:26). Comparez cet extrait du Credo de Nicée à ce que la Bible dit.
Ce que le Credo de Nicée dit :
« Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ [...] : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, [...] de même nature que le Père*. »
Ce que la Bible dit :
▪ « Le Père est plus grand que moi [Jésus] » (Jean 14:28*).
▪ « Je [Jésus] monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).
▪ « Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (1 Corinthiens 8:6).
▪ « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ » (1 Pierre 1:3).
▪ « Ainsi parle l’Amen [Jésus], [...] le Principe de la création de Dieu » (Révélation 3:14*).
Yasashi
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on croire à la Trinité ? Empty Re: Doit-on croire à la Trinité ?

Message  Invité Lun 31 Mar - 1:55

Une encyclopédie reconnaît: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema de l’Ancien Testament, savoir: ‘Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un!’ (Deut. 6:4). (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. (...) Vers la fin du IVe siècle (...), la doctrine de la Trinité avait reçu en grande partie la forme qu’elle a toujours gardée depuis.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126.

(Deutéronome 6:4) “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.


Jésus déclara ce qui suit :

(Marc 12:29) Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,

Jéhovah est notre Dieu, Jéhovah est un seul [ou il y a un seul Jéhovah] ”. Lit. : “ Jéhovah notre Dieu [est] Jéhovah seul (ou unique) ”. Héb. : Yehwah ’Èlohénou Yehwah ’èḥadh.

L’OPINION GÉNÉRALE Le christianisme « dans ses trois formes les plus répandues, l’Église catholique, l’Église orthodoxe et le protestantisme, professe un Dieu en trois Personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Selon la théologie du christianisme, cette affirmation n’implique pas qu’il existe trois dieux, mais que ces trois personnes sont fondamentalement une seule et même personne » (The New Encyclopædia Britannica).

LA VÉRITÉ BIBLIQUE
Jésus, le Fils de Dieu, n’a jamais prétendu être égal à son Père, ni être de la même nature que lui. Au contraire, il a affirmé : « Je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28). Il a aussi annoncé à ses disciples : « Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).
L’esprit saint n’est pas une personne. Pour preuve, en une certaine occasion, les premiers chrétiens « se remplirent tous d’esprit saint ». Jéhovah avait d’ailleurs déclaré : « Je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair » (Actes 2:1-4, 17). L’esprit saint ne fait pas partie d’une Trinité. C’est la force agissante de Dieu.


POURQUOI S’EN SOUCIER  

Karl Rahner et Herbert Vorgrimler, des théologiens catholiques, expliquent que la Trinité est « un mystère, dont on n’aurait pas pu avoir connaissance sans une révélation, et que, même après cette révélation, on ne peut comprendre pleinement ». Peut-on aimer quelqu’un qu’on ne peut ni connaître ni comprendre ? Le dogme de la Trinité empêche donc d’aimer Dieu.
C’est ce que ressentait Marco, cité précédemment : « J’avais le sentiment que Dieu me cachait son identité, ce qui le rendait encore plus distant, mystérieux et inaccessible. » Pourtant, « Dieu n’est p[as] un Dieu de confusion » (1 Corinthiens 14:33, Bible annotée). Il ne cache pas son identité. Il veut que nous le connaissions. Jésus a déclaré : « Nous adorons, nous, ce que nous connaissons » (Jean 4:22).
« Quand j’ai appris que Dieu ne fait pas partie d’une Trinité, explique Marco, j’ai pu enfin nouer une relation personnelle avec lui. » Si nous voyons en Jéhovah une Personne bien précise, et non un mystérieux inconnu, il nous sera plus facile de l’aimer. On lit en 1 Jean 4:8 : « Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on croire à la Trinité ? Empty Re: Doit-on croire à la Trinité ?

Message  Yasashi Lun 31 Mar - 22:55

Les versets sont pourtant clair ! Mais ils n’écoutent pas !
Yasashi
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on croire à la Trinité ? Empty Re: Doit-on croire à la Trinité ?

Message  Invité Mar 1 Avr - 7:44

Yasashi a écrit:Les versets sont pourtant clair ! Mais ils n’écoutent pas !

Je suis complètement d'accord avec toi mon petit Yasashi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on croire à la Trinité ? Empty Re: Doit-on croire à la Trinité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum