Cantique 132 : Chant de victoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cantique 132 : Chant de victoire

Message  Yasashi le Lun 7 Avr - 22:55

Cantique 132 : Chant de victoire

Comment est-ce que Jéhovah a sauvé son peuple à la mer Rouge ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cantique 132 : Chant de victoire

Message  Invité le Lun 14 Avr - 0:59

Moïse parla aussi du prophète futur qui serait comme lui (Dt 18:18, 19). Les Juifs s’attendaient à ce que ce prophète soit un grand chef et un libérateur. L’apôtre Pierre parla de Jésus Christ comme du Grand Moïse (Ac 3:19-23). La délivrance d’Israël à la mer Rouge et la destruction de l’armée égyptienne doivent donc représenter la délivrance de l’Israël spirituel de ses ennemis appartenant à l’Égypte symbolique, au moyen d’un miracle grandiose accompli par Jésus Christ. Qui plus est, tout comme l’action de Dieu à la mer Rouge servit à l’élévation de son nom, l’accomplissement de ces événements typiques sur une beaucoup plus grande échelle apportera une renommée plus grande et plus universelle au nom de Jéhovah. — Ex 15:1.


*** bf chap. 23 p. 514 Les sept anges avec les derniers fléaux ***
Quant à Moïse, l’esclave de Dieu, il chanta un cantique de louanges en l’honneur de Jéhovah après que les chars des Égyptiens furent arrêtés dans leur poursuite des Israélites et qu’ils se furent noyés dans la mer Rouge. Quarante ans plus tard, avant de faire ses adieux aux Israélites arrivés aux portes de la Terre promise, Moïse chanta un autre cantique de louanges en l’honneur de Jéhovah (Exode 15:1-19 ; Deutéronome 32:1-43, AC). Ces deux cantiques parlent de la vengeance de Jéhovah Dieu contre ses ennemis et contre ceux de son peuple voué. En sa qualité de prophète, Moïse préfigurait un prophète juif bien plus grand, à savoir Jésus-Christ, “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”. (Deutéronome 18:15-18, AC ; Actes 3:22, 23 ; Jean 1:29.) Jésus-Christ était pleinement d’accord avec les cantiques de Moïse, et c’est pourquoi il s’y réfère dans la Révélation faite à Jean. D’ailleurs, il veillera lui-même à la réalisation des prophéties contenues dans ces cantiques. Pendant son séjour sur la terre, Jésus chanta, lui aussi, les louanges de Jéhovah et prédit la vengeance divine (Matthieu 26:30 ; Luc 19:41-44 ; 21:20-22). Si les membres du reste des 144 000 chantent à présent les cantiques de Moïse et de Jésus, c’est que le moment de leur accomplissement définitif est venu.
Ces membres chantent aux oreilles de tout le monde que Jéhovah est le Dieu tout-puissant, que ses œuvres de vengeance et de justification sont grandes et admirables, œuvres que seul un Dieu tout-puissant est à même d’accomplir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum