Des qualités uniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des qualités uniques

Message  Yasashi le Lun 14 Avr - 22:59

Des qualités uniques



NEW YORK. Un ouvrier du bâtiment âgé de 50 ans attend le métro. À côté de lui, un jeune homme tombe du quai juste avant qu’une rame n’entre en gare. En un clin d’œil, l’ouvrier saute sur les rails et sauve le jeune homme en le plaquant au sol pendant que le métro passe au-dessus d’eux.
Europe nazie. Les Témoins de Jéhovah refusent de dire “ Heil Hitler ! ” convaincus qu’“ il n’y a de salut [heil en allemand] en aucun autre ” que Jésus Christ, leur Sauveur (Actes 4:12). Leur refus d’idolâtrer Hitler vaut à nombre d’entre eux d’être envoyés dans des camps de concentration, mais ils restent attachés aux principes chrétiens.
Ces exemples attestent qu’un humain est capable de faire passer l’intérêt d’un parfait inconnu avant le sien, et le respect de principes avant sa liberté. De tels comportements suggèrent-ils que nous sommes seulement des animaux très évolués ? ou plutôt des créatures supérieures ? Réfléchissons-y en nous posant les questions qui suivent.

● Pourquoi avons-nous une conscience, un sens intuitif du bien et du mal ?
● Pourquoi les merveilles de la création nous remplissent-elles d’admiration ?
● Pourquoi aimons-nous la musique, la peinture, la poésie et d’autres formes d’expression artistique ? Après tout, elles ne sont pas essentielles à notre survie.
● Pourquoi le désir de communier avec un être supérieur est-il présent dans presque toutes les cultures ?
● Pourquoi nous demandons-nous : “ Pourquoi est-ce que j’existe ? ” et “ Quel est le sens de la vie ? ”
● À la mort de quelqu’un, pourquoi accomplissons-nous des cérémonies ou des rites ?
● Pourquoi la croyance en une vie après la mort est-elle quasi universelle ? Notre désir inné de vivre éternellement n’est-il qu’un mauvais tour de l’évolution ?

Où trouver des réponses

Les réponses les plus sensées se trouvent dans le texte sacré le plus largement diffusé, la Bible. Voyons ce qu’elle dit sur différents sujets :
La nature humaine. Les humains ont été créés “ à l’image de Dieu ”, autrement dit avec la capacité d’imiter les qualités du Créateur (Genèse 1:27). C’est en ce sens que le premier homme était un “ fils de Dieu ”. — Luc 3:38.
Le besoin d’aimer et d’être aimés. “ Dieu est amour ”, lit-on en 1 Jean 4:8. Ayant été créés à l’image de Dieu, nous avons besoin d’amour du berceau à la tombe. L’apôtre Paul a écrit que sans l’amour il n’était rien (1 Corinthiens 13:2). Et d’ajouter : “ Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. ” — Éphésiens 5:1.
Le besoin de spiritualité. “ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ” (Matthieu 4:4). Les déclarations de Dieu rapportées dans la Bible révèlent sa personnalité et son dessein nous concernant. Notre vie ne peut être riche de sens si nous vivons dans l’ignorance spirituelle.
Le pourquoi de la mort. “ Le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle. ” (Romains 6:23). Le péché est une transgression des normes divines en matière de moralité ou de culte. Dieu a prévu d’enlever le péché, de régénérer tous ceux qui l’aiment et lui obéissent, et de leur accorder la vie éternelle sur la terre transformée en paradis. — Psaume 37:10, 11, 29 ; Luc 23:43.
Aimeriez-vous savourer pleinement la vie, peut-être en développant des talents que vous rêvez d’avoir sans y croire ? Aimeriez-vous en savoir plus sur le Créateur et son merveilleux dessein vous concernant ? Alors, nous vous invitons à examiner la Bible, la source de la vérité spirituelle. Rien d’autre ne pourrait vous procurer autant de bonheur dès maintenant et à l’avenir. — Matthieu 5:3 ; Jean 17:3


g 5/11 p. 8-9
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des qualités uniques

Message  Invité le Mar 15 Avr - 1:11

Pourtant, à leur grande surprise, les nazis ne parvenaient pas à éliminer les Témoins. Plus on les pressait et plus ils resserraient leurs rangs, formant un noyau de résistance dur comme le diamant. Hitler les avait catapultés dans une guerre eschatologique, et ils gardaient la foi. (...) Pour tous les sociologues qui étudient le phénomène de survie dans des conditions de tension extrême, l’expérience des Témoins constitue une précieuse source d’information; car, pour survivre, ils ont survécu!” — Propos recueillis dans la revue Together et attribués à l’historienne Christine King.
AINSI s’est exprimé le pape Benoît XVI à l’occasion de sa visite de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne, le 28 mai 2006. Sur le site où les nazis ont tué des centaines de milliers de personnes, essentiellement des Juifs, il a ajouté : “ Que de questions surgissent en ce lieu ! Elles reviennent inlassablement : Où était Dieu ? Pourquoi est-il resté silencieux ? Comment a-t-il pu permettre cet interminable carnage, ce triomphe du mal ? [...] Nous devons continuer à supplier Dieu, humblement, mais aussi instamment : ‘ Lève-toi ! N’oublie pas les humains, ta création ! ’ ”
Ces propos ont suscité de vives réactions. Certains ont jugé révélatrice l’omission de sujets tels que l’antisémitisme qui a conduit aux atrocités d’Auschwitz. D’autres ont vu dans ce discours du pape une volonté de minimiser la demande de pardon qu’avait faite son prédécesseur, Jean-Paul II, à propos des péchés commis par l’Église. Face à ces attaques, un journaliste catholique, Filippo Gentiloni, a réagi en ces termes : “ Il fallait bien s’attendre à ce que de nombreux chroniqueurs, confrontés à cette question difficile : ‘ Où était Dieu ? ’ — à laquelle il n’y a pas de réponse —, réclament la réponse à une question bien plus facile : ‘ Où était Pie XII ? ’ ” Les chroniqueurs en question faisaient allusion au mutisme du pape Pie XII pendant l’Holocauste.


L’Holocauste, comme tous les autres génocides perpétrés au cours de l’Histoire, prouve que “ l’homme a dominé l’homme à son détriment ”. (Ecclésiaste 8:9.)

En outre, le Créateur de l’homme n’est pas resté silencieux face à de telles horreurs. Au travers de la Bible, il nous a révélé les raisons pour lesquelles il a toléré la méchanceté.

Le Prophète a déclarer justement :

(Jérémie 10:23) Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.

L’une des raisons pour lesquelles nous devons marcher avec Jéhovah Dieu est indiquée en Jérémie 10:23 : “ Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” Autrement dit, les humains ne sont pas capables de diriger leur vie, ni même fondés à le faire. Il en découle que nous avons impérativement besoin d’être guidés. Ceux qui s’obstinent à n’agir qu’à leur guise, à marcher indépendamment de Dieu, commettent la même erreur qu’Adam et Ève. Nos premiers parents se sont arrogé le droit de déterminer par eux-mêmes ce qui était bon ou mauvais (Genèse 3:1-6). Or, ce droit ne nous “ appartient ” absolument pas.

Si nous posons des questions demandons a Dieu par la prière de nous aider a trouver es réponses sur les Injustices ou sur le Mal ou autre etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum