La religion et ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La religion et ...

Message  Yasashi le Lun 21 Avr - 0:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La religion et l’argent


Estelle* allait régulièrement à l’église avec ses enfants. « J’ai dit à mon pasteur que je voulais en savoir plus sur la Bible, explique-t-elle. Mais il n’a jamais proposé de m’aider. » Finalement, Estelle a arrêté d’assister aux offices. Que s’est-il passé ensuite ? « Des responsables de l’église m’ont écrit une lettre qui disait en gros : “Si vous ne pouvez plus venir, envoyez simplement de l’argent.” En fait, que je sois là ou pas, ils s’en moquaient ; tout ce qu’ils voulaient, c’était mon argent. »
Angelina, qui a toujours été très croyante, raconte : « À l’église, ils faisaient trois fois la quête pendant l’office, et ils s’attendaient à ce qu’on donne à chaque fois. Ils réclamaient toujours de l’argent. Je me suis dit : “Ces gens-là n’ont pas l’esprit de Dieu.” »
Dans votre pays, les religions utilisent-elles des moyens directs ou détournés pour forcer les gens à donner de l’argent ? Cette attitude est-elle conforme à ce que la Bible enseigne ?

QU’ENSEIGNE LA BIBLE ?
Jésus, le fondateur du christianisme, a déclaré : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:Cool. Le message de la Bible est si précieux qu’il ne s’achète pas. Il doit être accessible à tous ceux qui veulent le connaître.
Comment les premiers chrétiens couvraient-ils les dépenses liées à leur culte ?
Chacun contribuait « comme il l’[avait] résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7). Par ailleurs, l’apôtre Paul a écrit : « C’est en travaillant nuit et jour, pour n’imposer de fardeau coûteux à personne parmi vous, que nous vous avons prêché la bonne nouvelle » (1 Thessaloniciens 2:9). Paul fabriquait des tentes pour gagner sa vie tout en accomplissant son œuvre missionnaire (Actes 18:2, 3).

QUE FONT LES TÉMOINS DE JÉHOVAH ?
En général, les Témoins de Jéhovah se réunissent dans des bâtiments modestes appelés Salles du Royaume. Comment font-ils face aux dépenses ? Il n’y a jamais de quête ; ils ne font pas non plus d’appel aux dons par courrier. Ceux qui sont reconnaissants pour l’enseignement biblique reçu peuvent mettre un don, discrètement, dans une boîte placée à cet effet dans la Salle du Royaume.
Évidemment, il faut de l’argent pour imprimer et expédier la présente revue. Pourtant, vous n’y trouverez jamais aucune publicité commerciale ni aucun appel aux dons. Son but est de diffuser les vérités bibliques.
Qu’en pensez-vous : cette façon de couvrir les dépenses est-elle conforme aux paroles de Jésus et à l’exemple des premiers chrétiens ?

[Note]
Certains prénoms ont été changés dans ce dossier.

Demain, on traitera un sujet ayant pour thèmes : "La religion la guerre"  Very Happy
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et ...

Message  Invité le Jeu 24 Avr - 2:55

Ministres rémunérés

Les pasteurs de l’Église luthérienne de Suède étaient mécontents parce que leur salaire était “moins élevé que celui d’autres professions qui nécessitent pourtant des études ou une formation moins longues”. Cependant, selon le service des relations publiques du Conseil œcuménique des Églises, la situation s’améliore. Après “une campagne longue et assez amère”, les pasteurs ont récemment obtenu une réduction de leur semaine de travail à 40 heures. Et si des Suédois ont besoin de leur aide en dehors de ces heures de travail? Le nouvel accord garantit aussi la rémunération des heures supplémentaires d’activité pastorale, ce qui devrait se traduire par une augmentation de 10 à 12 % de leur revenu annuel.
Les pasteurs suédois désirent donc être mieux rémunérés pour leurs services; pourtant, lorsque Jésus a envoyé ses disciples prêcher, il leur a dit: “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre pour la bourse de vos ceintures.” (Matthieu 10:8, 9). Que voulait-il dire par là? Qu’il ne fallait pas commercialiser la bonne nouvelle du Royaume, ni l’utiliser pour se procurer égoïstement un avantage personnel. Les disciples ont suivi ces instructions de Jésus et ils ont réussi à accomplir leur ministère. Pour quelle raison? Parce que Dieu les soutenait dans leur activité.


D’après le Ghanaian Times du 31 mars 1990, au Ghana un prêtre catholique aurait jeté violemment à ses paroissiens l’argent récolté durant le service dominical. “ Selon lui, rapporte le journal, on s’attendait à ce que des adultes fassent des offrandes plus élevées. ” On ne s’étonne plus que de nombreuses Églises cherchent même à attiser l’avidité de leurs fidèles en organisant des jeux d’argent et d’autres activités afin de récolter des fonds.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et ...

Message  Yasashi le Jeu 24 Avr - 22:55

La religion et la guerre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alberto a servi dans l’armée presque dix ans. Il se rappelle : « Notre aumônier venait nous bénir. Il disait : “Dieu est avec vous.” Mais ce n’était pas logique. J’étais sur le point de tuer des personnes alors que la Bible dit : “Tu ne tueras pas.” »
Ray était dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jour, il a fait remarquer à l’aumônier : « Vous montez à bord, et vous priez pour les troupes et pour la victoire. Mais l’ennemi fait exactement la même chose, non ? » Réponse de l’aumônier : « Les voies du Seigneur sont impénétrables... »
Si cette réponse ne vous satisfait pas, vous n’êtes pas le seul.
QU’ENSEIGNE LA BIBLE ?
Jésus a déclaré qu’un des plus grands commandements de Dieu est : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même » (Marc 12:31). A-t-il dit que cet amour se limitait à des personnes d’une nationalité ou d’un endroit précis ? Non. Il a dit à ses disciples : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:34, 35). Leur amour les uns pour les autres serait si extraordinaire qu’il deviendrait une marque distinctive. Non seulement les disciples de Jésus refuseraient de prendre la vie de quelqu’un, mais encore ils seraient prêts à donner leur vie l’un pour l’autre.
Les premiers chrétiens appliquaient les paroles de Jésus dans leur vie. L’Encyclopédie de la religion (angl.) dit à ce propos : « Les premiers Pères de l’Église, notamment Tertullien et Origène, affirmaient que les chrétiens avaient l’interdiction de prendre une vie humaine, principe qui les empêchait de rallier l’armée romaine. »
QUE FONT LES TÉMOINS DE JÉHOVAH ?
On trouve des Témoins de Jéhovah dans presque tous les pays. Par conséquent, il arrive que des Témoins vivent dans deux pays qui sont en conflit l’un avec l’autre. Même dans ces circonstances, ils font tout pour continuer à manifester l’amour, leur marque distinctive.
Prenons ce qui s’est passé au Rwanda. Pendant le conflit ethnique qui a opposé Hutus et Tutsis en 1994, les Témoins de Jéhovah sont restés complètement neutres. Des Témoins d’une tribu ont caché des Témoins de l’autre tribu, souvent au péril de leur vie. Par exemple, deux Témoins hutus qui avaient caché leurs frères tutsis se sont fait arrêter par la milice hutue, l’Interahamwe. Les miliciens leur ont dit : « Vous devez mourir parce que vous avez aidé des Tutsis à s’échapper. » Malheureusement, ces deux Témoins ont bel et bien été exécutés (Jean 15:13).
Qu’en pensez-vous : Les Témoins de Jéhovah appliquent-ils ce qu’a dit Jésus sur l’amour, cet amour qui peut aller jusqu’au sacrifice de soi ?
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion et ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum