La science et la Bible sont-elles compatibles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La science et la Bible sont-elles compatibles ?

Message  Yasashi le Mar 27 Mai - 22:47

D’après la Bible



La science et la Bible sont-elles compatibles ?



“ Dans la pratique de ma science, les moments heureux et intéressants sont ceux, occasionnels, où je découvre quelque chose et je me dis : ‘ Alors c’est comme ça que Dieu l’a fait ! ’ ” — HENRY SCHAEFER, PROFESSEUR DE CHIMIE.

La science nous aide dans une large mesure à comprendre la nature. Elle révèle un niveau d’ordre, de précision et de complexité qui, aux yeux de beaucoup, laisse entrevoir l’existence d’un Dieu infiniment intelligent et puissant. Selon eux, la science ne dévoile pas seulement des détails sur la nature, mais aussi des facettes de la pensée divine.
La Bible abonde largement dans ce sens. Romains 1:20 déclare : “ Ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité. ” Nous lisons par ailleurs en Psaume 19:1, 2 : “ Les cieux proclament la gloire de Dieu ; et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce. Un jour après un autre jour fait jaillir le langage, et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance. ” Malgré toutes les merveilles qu’il recèle, le monde physique ne nous renseigne que sur certains aspects du Créateur.

Les limites de la science

De nombreuses vérités concernant Dieu dépassent le cadre de la science. Illustrons : Un chimiste sera peut-être capable de détailler toutes les molécules présentes dans un gâteau au chocolat, mais son analyse indiquera-t-elle pourquoi, ou pour qui, la pâtisserie a été confectionnée ? Pour obtenir ce genre de réponses, que l’on considérera sans doute comme les plus importantes, il faudra consulter le cuisinier.

De même, la science “ fournit quantité d’informations factuelles, a écrit le physicien et prix Nobel autrichien Erwin Schrödinger. Mais elle est affreusement muette sur tout [...] ce qui nous tient vraiment à cœur, nous importe vraiment ” et notamment, précise-t-il, “ sur Dieu et sur l’éternité ”. Par exemple, seul le Créateur peut répondre aux questions du style : Pourquoi l’univers ? Pourquoi notre planète foisonne-t-elle de vie, y compris de vie intelligente ? Si Dieu est réellement tout-puissant, pourquoi permet-il le mal et la souffrance ? Enfin, y a-t-il un espoir après la mort ?

Dieu a-t-il fourni les réponses ? Oui, dans les pages de la Bible (2 Timothée 3:16). ‘ Mais, direz-vous, comment être certain que ce livre vient de Dieu ? ’ Lorsqu’il aborde des aspects scientifiques du monde qui nous entoure, il devrait être en phase avec les faits scientifiques, car Dieu ne saurait se contredire. Observe-t-on une telle cohérence ? Examinons quelques exemples.

En avance sur son temps

À l’époque de la rédaction des Écritures, beaucoup pensaient que divers dieux habitaient le monde et que ceux-ci, et non des lois naturelles, gouvernaient le soleil, la lune, le climat, la fertilité, etc. Ce n’était toutefois pas ce que croyaient les prophètes hébreux. Bien sûr, ils savaient que leur Dieu, Jéhovah, pouvait agir sur la nature et qu’il l’avait fait en certaines circonstances (Josué 10:12-14 ; 2 Rois 20:9-11). John Lennox, professeur de mathématiques à l’université d’Oxford (Angleterre), signale néanmoins que ces prophètes “ n’ont pas eu à ‘ dédéifier ’ leur univers [le débarrasser de dieux mythiques] [...] pour la simple raison qu’ils n’avaient jamais cru à de tels dieux. C’est leur croyance en un seul vrai Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, qui les a préservés de ces superstitions ”.

Mais de quelle façon les a-t-elle protégés de la superstition ? En premier lieu, le vrai Dieu leur avait indiqué qu’il régit l’univers au moyen d’ordonnances, ou lois précises. Il y a plus de 3 500 ans, Jéhovah a demandé à son serviteur Job : “ Es-tu parvenu à connaître les ordonnances des cieux ? ” (Job 38:33). Au VIIe siècle avant notre ère, le prophète Jérémie a lui aussi parlé des “ ordonnances du ciel et de la terre ”. — Jérémie 33:25.

Ainsi, tous ceux qui vivaient dans les temps anciens et avaient foi dans les écrits des prophètes bibliques savaient que l’univers n’était pas gouverné par des divinités mythiques capricieuses, mais par des lois rationnelles. C’est pourquoi des entités créées, comme le soleil, la lune ou les étoiles, n’étaient pas pour eux des objets de culte ou de superstitions (Deutéronome 4:15-19). Elles étaient plutôt des sujets d’étude révélant des qualités divines, comme la sagesse et la puissance. — Psaume 8:3-9 ; Proverbes 3:19, 20.

De plus, en accord avec de nombreux scientifiques aujourd’hui, les Hébreux croyaient que l’univers a eu un commencement. “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ”, enseigne Genèse 1:1. Dieu a également fait savoir à Job que la terre est ‘ suspendue sur rien ’, ou dans l’espace (Job 26:7). Et il y a plus de 2 500 ans, le prophète Isaïe a écrit que la terre est un cercle, ou une sphère*. — Isaïe 40:22.
Sans conteste, la Bible s’accorde avec les vérités scientifiques concernant le monde physique. En fait, ces deux domaines d’étude sont plus que compatibles, ils se complètent à merveille. Exclure l’un ou l’autre, c’est se priver d’un accès à la connaissance de Dieu. — Psaume 119:105 ; Isaïe 40:26.

[Note]
Vous trouverez davantage d’arguments en faveur de l’existence de Dieu et de l’exactitude de la Bible dans la brochure La vie a-t-elle été créée ? et le livre Y a-t-il un Créateur qui se soucie de vous ? publiés par les Témoins de Jéhovah (Cliquez içi !
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La science et la Bible sont-elles compatibles ?

Message  gédéon22 le Mer 28 Mai - 10:36

En fait la bibleńest pas un livre de science mais et scientifiquement exacte.

_________________
(Romains 8:31) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: La science et la Bible sont-elles compatibles ?

Message  JORDAN le Mer 28 Mai - 10:44

Merci,
La science vient effectivement confirmer la Bible Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La science et la Bible sont-elles compatibles ?

Message  Invité le Jeu 29 Mai - 7:54

La science et la Bible


Certains se demandent peut-être comment on peut étudier la science pendant des années et croire en la Bible. Eh bien, je ne trouve pour ma part aucune contradiction entre la science et la Bible. En tant que physicien, j’ai étudié les lois qui régissent la vie, et celles-ci attestent qu’elles ont été conçues par une intelligence suprahumaine.
Prenons par exemple les nombreuses théories qui existent en physique, en chimie et en biologie. Même si elles semblent assez simples, les calculs qui leur sont associés sont parfois très compliqués. De brillants scientifiques avancent des théories qui leur valent un prix Nobel. Combien plus l’Être intelligent, qui a conçu et formé l’univers dont les scientifiques ont tant de mal à percer les mystères, doit-il être brillant !
Il faut vraiment beaucoup de bonne volonté pour croire que la vie est apparue par hasard, comme le pensent nombre d’évolutionnistes. Illustrons notre propos : sur un terrain de football, placez dix ballons en file indienne, à un mètre les uns des autres. Donnez un coup de pied dans le premier ballon, de façon à ce que chaque ballon touche le suivant. Essayez aussi de prévoir où s’immobilisera chaque ballon. Vos chances de réussite sont tellement infimes que la plupart des gens jugeraient l’exploit impossible.
Dès lors, comment peut-on prétendre que le développement d’une cellule humaine, qui met en œuvre des processus bien plus complexes que celui de taper dans un ballon, serait simplement le fruit du hasard ? Voici donc l’explication la plus sensée : un Être doté d’une intelligence supérieure a créé les humains et toutes les autres formes de vie de la planète. Cet Être, à savoir le Créateur, aurait-il fait cela sans dessein précis ? Certainement pas ! Il avait forcément un but, et ce but, il l’a révélé et expliqué dans la Bible.
Comme vous pouvez le constater, la science et la Bible m’ont toutes deux aidé à trouver les réponses aux questions que je me posais depuis si longtemps sur la vie. Imaginez le soulagement et le plaisir immenses que l’on éprouve à voir aboutir une quête vieille de 20 ans ! Je souhaite de tout cœur aider le plus de personnes possible à trouver ce que j’ai moi-même fini par découvrir : non seulement les réponses à mes questions, mais plus important, la bonne façon d’adorer le seul vrai Dieu, Jéhovah !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La science et la Bible sont-elles compatibles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum