La fin du vol à l’étalage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin du vol à l’étalage

Message  Yasashi le Mer 11 Juin - 22:45



La fin du vol à l’étalage


“ Réduire le vol n’est pas seulement votre problème, c’est aussi le problème de toute la société ; tout le monde y gagne quand le vol cesse. ” — GUIDE DU DÉTAILLANT POUR PRÉVENIR LES PERTES (angl.).

Comme dans le cas de toute autre pratique condamnable, le voleur a tendance à se trouver des excuses parce que son raisonnement est faussé. Par conséquent, de même qu’un jardinier arrache les mauvaises herbes avec la racine, de même celui qui veut cesser de voler doit déraciner ses mauvaises façons de penser. ‘ Renouvelez votre intelligence ’, conseille la Bible en Romains 12:2. Et, en 1 Pierre 1:14, elle lance cette exhortation : “ Cessez de vous conformer aux désirs que vous aviez autrefois. ” Les cinq points suivants peuvent aider le voleur à modifier son point de vue*.

Pour rectifier son point de vue

▪ Premièrement, le vol à l’étalage est contraire à la loi. Le voleur vit peut-être dans un endroit où cette pratique est courante et il agit en toute impunité. N’empêche qu’il transgresse la loi. — Romains 13:1.
Que se passe-t-il quand un grand nombre de personnes enfreignent la loi ? La Bible dit que “ la loi s’engourdit ”. (Habaqouq 1:3, 4.) Autrement dit, les limites qu’impose la loi pour le bien de tous reculent, et c’en est fini de l’ordre public. Chaque fois que quelqu’un vole, il ébranle le fondement de la société qui respecte les lois. Et tout le monde en souffre.
▪ Deuxièmement, le vol à l’étalage sape la confiance. Cet acte malhonnête mine les relations humaines, si bien que les gens ont du mal à se comprendre et à se montrer impartiaux entre eux. — Proverbes 16:28.
La propriétaire d’un magasin de vêtements qui a fait faillite à cause des voleurs s’est exprimée ainsi : “ Mon gros défaut, c’est de faire trop confiance aux autres. ” Elle pensait que ses clients et ses vendeurs ne la voleraient pas. Aujourd’hui, elle a le sentiment qu’elle n’aurait pas dû leur faire confiance.
Celui qui ment va attirer les soupçons sur lui-même. Mais le voleur, lui, attire les soupçons sur tous les clients qui viendront après lui. Il transforme les gens honnêtes en voleurs potentiels. Personne n’a le droit de faire une chose pareille.
▪ Troisièmement, le vol à l’étalage mène parfois à des actes plus graves. Avec le temps, le voleur pourrait prendre de plus en plus de risques. — 2 Timothée 3:13.
La fin du vol à l’étalage
▪ Quatrièmement, et c’est le plus important, le voleur s’oppose au Dieu Tout-Puissant. Sa Parole dit à ceux qui volent de ‘ ne plus voler ’, et elle avertit ceux qui défient Dieu qu’ils seront jugés (Éphésiens 4:28 ; Psaume 37:9, 17, 20). Toutefois, Jéhovah pardonne les voleurs qui changent. Ils peuvent ainsi être en paix avec Dieu. — Proverbes 1:33.
▪ Cinquièmement, le vol à l’étalage, comme tous les autres délits, appartiendra bientôt au passé. Ainsi que le promet la Bible, quand le Royaume de Dieu dirigera complètement la terre, les humains seront intègres et honnêtes les uns envers les autres. Plus personne ne supportera les frais du vol à l’étalage ! — Proverbes 2:21, 22 ; Mika 4:4.

[Note]
Bien que l’on parle du voleur au masculin, les principes évoqués ici s’appliquent tant aux hommes qu’aux femmes.


g05 22/6 p. 9-10
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du vol à l’étalage

Message  Dov le Mer 18 Juin - 23:42

oui le vol à l'étalage ce sont souvent les commerçants qui ont subissent les conséquences il est vrai qu'il y a des assurance pour couvrir les pertes et le vol mais qu'en est-il de celui qui vole en ce qui me concerne mon métier est celui de veiller cela puisque je suis agent de sécurité je connais bien ce genre de procédé pour celui qui vole il prend deux grands risques effectivement s'il est appréhendé il risque de faire de la garde à vue puis de comparaître devant Monsieur le Procureur de la République pour répondre de ces accusations sans compter qu'il risque de faire de la prison. et malheureusement une fois condamné le voleur a une fois de plus une condamnation inscrit sur le casier judiciaire numéro 3 numéro 2 ce qui bien sûr l'empêchera plus tard d'accéder un travail à responsabilité soir dans une administration ou soit d'entreprise et comme la sécurité ou autre
avatar
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 339
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum