Le tribunal de Taganrog condamne les Témoins de Jéhovah pour la pratique de leur foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le tribunal de Taganrog condamne les Témoins de Jéhovah pour la pratique de leur foi

Message  Dov le Dim 3 Aoû - 3:51


Le tribunal de Taganrog condamne les Témoins de Jéhovah pour la pratique de leur foi




Le 30 juillet 2014, le tribunal de Taganrog a condamné 7 des 16 Témoins accusés d’avoir assisté à de paisibles offices religieux et de les avoir organisés. Ces activités religieuses, qui ont fait l’objet des poursuites, sont pourtant pratiquées par les Témoins de Jéhovah du monde entier. Ce verdict crée un dangereux précédent en termes de restriction de la liberté religieuse pour les Témoins de Jéhovah de toute la Russie.

Le juge avait prévu de rendre son verdict le 28 juillet 2014, mais il l’a reporté au lendemain. Le 29 juillet, il a commencé à lire les 100 pages expliquant sa décision — lecture qui a duré toute la journée et qui s’est prolongée le matin du 30 juillet. Il a condamné quatre ministres du culte à des peines de prison allant de cinq ans à cinq ans et demi, ainsi qu’à une amende de 100 000 roubles (2 100 €). Il a également condamné trois autres Témoins à payer chacun une amende de 50 000 à 60 000 roubles (1 050 à 1 300 €). Comme l’instruction et le procès ont dépassé le délai de prescription, le juge a exempté tous les Témoins du paiement des amendes. De plus, il a prononcé les peines de prison avec sursis. Les neufs Témoins restants ont été acquittés.

Le juge a appuyé son verdict sur la décision rendue en septembre 2009 par le tribunal régional de Rostov, qui avait ordonné l’interdiction de l’association religieuse des Témoins de Jéhovah de Taganrog. Ce jugement ne visait que l’entité juridique, mais le juge a estimé que l’activité de tous les Témoins de Jéhovah de Taganrog et des districts voisins était interdite.

Durant les 15 mois de procédure judiciaire, les Témoins accusés ont affirmé qu’ils ne renonceraient pas à leur foi et qu’ils continueraient à pratiquer leur culte. Ceux qui ont été condamnés sont toujours déterminés à poursuivre leurs activités religieuses, même s’ils prennent le risque d’être emprisonnés comme récidivistes.

Victor Zhenkov, un des avocats dans cette affaire, a déclaré : « J’ai peur de ce que cette décision présage pour les Témoins de Jéhovah de Russie. À Taganrog et dans toute la Russie, les autorités policières et judiciaires peuvent utiliser cette décision dans une campagne de propagande. Ils continueront à harceler et à persécuter les Témoins de Jéhovah en faisant peser sur eux la menace réelle de la prison pour la simple pratique de leur foi. »

Les Témoins de Taganrog font appel de la décision devant le tribunal régional de Rostov.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 339
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum