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Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet

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Message  gédéon22 Lun 12 Jan - 1:37

Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet
Le Point - Publié le 12/01/2015 à 06:33 - Modifié le 12/01/2015 à 06:51
Aucun passage du Coran n'interdit de dessiner des êtres vivants, y compris Mahomet, qui était un homme. En Iran, des images du Prophète circulent toujours.
Par IAN HAMEL
Dans un palais d'Ispahan, la troisième ville d'Iran, figure sur un mur un portrait de Mahomet. Il faudrait plutôt parler d'une image figurative, son visage étant vide, entouré d'un turban vert. De nombreux êtres vivants l'entourent, ils sont tous souriants. Mais il s'agit bien du Prophète, que le visiteur n'a toutefois pas l'autorisation de photographier. Dans le bazar, à proximité de la mosquée du Roi et de celle du cheikh Lotfollah, plusieurs boutiques proposent des effigies d'Ali, cousin du Prophète, quatrième calife et premier imam de l'islam chiite, pour des prix allant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.

L'islam n'est-il pas opposé aux représentations divines et humaines ? Charlie Hebdo n'a-t-il pas été dénoncé, puis attaqué au cocktail Molotov, puis aux armes de guerre pour avoir caricaturé Mahomet ? Or, aucun passage du Coran n'interdit la représentation des êtres vivants. Mahomet, le prophète de la religion musulmane, était un homme, et non l'incarnation de Dieu comme Jésus selon la religion chrétienne. Un critique d'art égyptien a même affirmé que Mahomet avait à son domicile des dessins accrochés au mur.

Combattre l'idolâtrie

En fait, ce n'est pas le Coran qui prône l'interdiction de représentation de Mahomet - comme d'ailleurs celle d'humains et d'animaux -, mais les hadiths - des recueils qui rassemblent les actes et les paroles attribués au Prophète. Mais s'il fallait les suivre à la lettre, il ne devrait y avoir ni statues, ni photographies, ni télévisions dans les pays musulmans. En fait, les hadiths tentaient d'abord de combattre l'idolâtrie, un péché dénoncé dans l'islam, comme d'ailleurs dans le judaïsme et le christianisme.

Les historiens de l'art retrouvent des représentations du Prophète jusqu'au XVIIIe siècle. Depuis, celles-ci deviennent de plus en plus rares, mais ne disparaissent pas totalement, comme le racontent les ethnologues Pierre Centlivres et Micheline Centlivres-Demont dans une étude publiée en 2005 intitulée "Une étrange rencontre. La photographie orientaliste de Lehnert et Landrock et l'image iranienne du prophète Mahomet". Ils découvrent à l'été 2004 à Téhéran un portrait de Mahomet jeune, en couleur, la tête enturbannée. L'affiche a été imprimée en Iran.

Une photo prise en Tunisie

L'origine de ce portrait montrant un visage d'adolescent à la bouche entrouverte ? Rudolf Franz Lehnert (1878-1948), un photographe né en Bohème. Installé en Tunisie, puis au Caire, il produit des milliers de photographies et de cartes postales que les ethnologues qualifient d'"imagerie exotique". Étrangement, c'est une photographie prise en 1905 à Tunis qui va d'abord inspirer une carte postale vers 1920 en Allemagne, puis des images à Téhéran et à Qom beaucoup plus tard.

La légende de ces images ? "Portrait béni du Vénéré Mohammad à l'âge de 18 ans au cours d'un voyage de La Mecque à Damas alors qu'il accompagnait son oncle vénéré en expédition commerciale." Ces images auraient cessé d'être diffusées en Iran en 2008. Durant notre déplacement dans le pays, il n'a pas été possible d'en retrouver.

Des portraits d'Ali, cousin du Prophète

En revanche, aucune difficulté pour obtenir des portraits d'Ali et de ses deux fils Hassan et Hussein. Les premiers imams de l'islam chiite ornent certains lieux publics. Ils sont même vendus dans la rue un peu comme les images pieuses dans les lieux de pèlerinage catholiques. L'historienne d'art Silvia Naef racontait ce week-end dans la presse suisse que des "séries iraniennes ont filmé les personnages de l'histoire sainte de dos".

Bref, les théologiens chiites se montrent nettement plus flexibles que leurs homologues sunnites sur le sujet. La représentation humaine sous toutes ses formes, y compris celle du Prophète, n'est pas strictement interdite par le Coran. Il fallait le rappeler après l'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo, soi-disant coupables, selon leurs assassins, d'avoir caricaturé Mahomet.
http://www.lepoint.fr/culture/le-coran-n-interdit-pas-les-representations-de-mahomet-12-01-2015-1895682_3.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20150112
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Message  JORDAN Lun 12 Jan - 3:57

Merci mon cher frère pour ce bon document tres bien explicite Very Happy
De plus, Mohamed n'a jamais été photographié, à l'époque il n'existait pas d'appareil photo avec des millions de pixels Basketball
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Message  gédéon22 Lun 12 Jan - 4:15

Non mais il y avait des desseins.
Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet Mahome10
source le monde des religions Septembre 2010.
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Message  JORDAN Lun 12 Jan - 11:27

gédéon22 a écrit:Non mais il y avait des desseins.
Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet Mahome10
source le monde des religions Septembre 2010.
Bien oui, je ne vois pas pourquoi ils en font tout un fromage puisque ce n'est pas DIEU le tout puissant, ce n'est qu'un homme ordinaire qui n'a jamais fait que de recopier la Bible grâce à sa première femme qui était chrétienne et qui lui a tout raconté.
De plus, Mohamed n'a jamais été plus grand que Jésus

Sourate 45/110
Sourate 45: « La table servie »

46 - Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora. Nous lui avons donné l'Evangile où se trouvent une direction et une lumière, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora : une Direction et un Avertissement destinés à ceux qui craignent Dieu. ...

110 - Dieu dit : « Ô Jésus, fils de Marie ! Rappelle-toi mes bienfaits à ton égard et à l'égard de ta mère. Je t'ai fortifié par l'Esprit de sainteté. Dès le berceau, tu parlais aux hommes comme un vieillard. Je t'ai enseigné le Livre, la Sagesse, la Tora et l'Evangile. Tu crées, de terre, une forme d'oiseau - avec ma permission. Tu souffles en elle, et elle est : oiseau - avec ma permission. Tu guéris le muet et le lépreux - avec ma permission. Tu ressuscites les morts, - avec ma permission. J'ai éloigné de toi les fils d'Israël. Quand tu es venu à eux avec des preuves irréfutables, ceux d'entre eux qui étaient incrédules dirent : « Ce n'est évidemment que de la magie ». ...
Comme on peut le lire dans le Coran, Jésus est de loin supérieur à Mohamed qui quand à lui au lieu de faire ce qui est juste, faisait des guerres interminable afin d'établir sa souveraineté, il fut d'ailleurs empoisonné par une juive selon ce que mentionne Hadith.

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Message  Dov Mer 14 Jan - 15:32

Le Coran n’interdit pas les représentations. On trouve, dans des miniatures persanes et ottomanes, des images du prophète Mahomet avec ses compagnons. C’est exactement la même chose que les représentations de la vie de Jésus dans les cathédrales. Les vitraux sont un catéchisme en images, il existe aussi un Coran en images.
. Ce sont les hadiths qui l'interdisent, des recueils qui rassemblent les actes et les paroles attribués au Prophète. Les hadiths tentaient d'abord de combattre l'idolâtrie, un péché dénoncé dans l'islam, comme d'ailleurs il l'est dans le judaïsme et le christianisme.
des intentions différentes. Les dessinateurs de Charlie Hebdo n'étaient pas racistes et au contraire combattaient le racisme, y compris avec l'arme du dessin, de la dérision. Ils n'étaient pas méchants dit-on. Certes ils se montraient athées, contre les religions, pas intolérants mais disons irrespectueux de l'idée de la religion. Leur objectif était avant tout de faire rire, ce qui d'ailleurs était le fonds de commerce de leur journal. Pas de blesser. 
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Message  JORDAN Mer 14 Jan - 16:42

Dov a écrit:Le Coran n’interdit pas les représentations. On trouve, dans des miniatures persanes et ottomanes, des images du prophète Mahomet avec ses compagnons. C’est exactement la même chose que les représentations de la vie de Jésus dans les cathédrales. Les vitraux sont un catéchisme en images, il existe aussi un Coran en images.
. Ce sont les hadiths qui l'interdisent, des recueils qui rassemblent les actes et les paroles attribués au Prophète. Les hadiths tentaient d'abord de combattre l'idolâtrie, un péché dénoncé dans l'islam, comme d'ailleurs il l'est dans le judaïsme et le christianisme.
des intentions différentes. Les dessinateurs de Charlie Hebdo n'étaient pas racistes et au contraire combattaient le racisme, y compris avec l'arme du dessin, de la dérision. Ils n'étaient pas méchants dit-on. Certes ils se montraient athées, contre les religions, pas intolérants mais disons irrespectueux de l'idée de la religion. Leur objectif était avant tout de faire rire, ce qui d'ailleurs était le fonds de commerce de leur journal. Pas de blesser. 
Excellent mon cher frère ce commentaire, merci de ta très bonne recherche, c'est plutôt très agréable cheers
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Message  Dov Sam 17 Jan - 11:39

L'islam interdit-il vraiment les représentations du prophète Mahomet ?


S'il semble clair que les caricatures du fondateur de l'islam sont condamnées par la large majorité des musulmans, la question de la représentation – même pieuse – du prophète, pose question. Le journal français Le Monde a tenté clarifier la situation.

La cause principale de l'attaque terroriste qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, la semaine passée à Paris, réside dans les caricatures du prophète Mahomet par les dessinateurs du journal satirique.

Le journal Le Monde s'est penché sur la relation très ambigüe de l'islam avec la représentation du prophète. Le Coran, ainsi que d'autres textes rassemblant les paroles et les actions de Mahomet, n'interdisent pas formellement la représentation du prophète, mais ils prônent une "attitude méfiante" envers les idoles (des statues en pierre) ou les dessins.


Une société où l'image est absente

Ecrit dans une société où l’image est généralement absente (la péninsule arabique au VIIe siècle), le Coran ne la mentionne qu’une seule fois : "Le vin, les jeux de hasard, les idoles sont des abominations inventées par Satan. Abstenez-vous en".

Dans un autre texte, on apprend que trois attitudes sont possibles envers les représentations du prophète : les tolérer, mais s'abstenir de les produire, les condamner ou les détruire.

Ce qui ennuie les musulmans, et donc ce que l’on reproche au faiseur d’images (dessin, statue, peinture), c’est "de singer le travail de Dieu : il prétend insuffler une âme à la matière façonnée. Il forme une création parallèle à celle de Dieu", selon le journaliste du Monde.



Il existe des représentations du prophète, mais pas dans les lieux saints


On trouve donc très peu de représentation du prophète Mahomet, et jamais dans les mosquées ni dans les textes sacrés. "Mais cela n’empêche pas les gens d’en avoir chez eux ou de les afficher dans la rue, dans l’espace profane".

Selon les branches actuelles de l'islam (chiisme, sunnisme), la représentation du prophète est, de nos jours, acceptée, tolérée ou condamnée. Dès le 19e siècle, des images pieuses se diffusent dans le monde musulman, représentant parfois Mahomet, ainsi que les douze imams.


Mahomet en jeune éphèbe

"Depuis la fin des années 1990, des spécialistes de l'iconographie musulmane découvrent avec stupéfaction des images sur papier, imprimées en Iran, montrant le portrait du prophète Mahomet jeune en éphèbe coiffé d'un turban. Malgré l'interdiction – relative – de la représentation de la figure humaine en islam, et plus spécialement de la famille du Prophète, des images en couleurs d'Ali, le gendre de Mahomet, et de ses fils Hassan et Hussein, représentés dans un registre populaire, ne sont pas rares en Iran. Le chiisme iranien semble plus tolérant sur ce point que l'orthodoxie sunnite", écrivent pour leur part des ethnologues.

"Le clergé chiite tolère ces objets de recueillement, de dévotion populaire. Il interdit cependant de prier face à eux pour les cinq prières quotidiennes ou celle du vendredi", précise Sabrina Mervin, spécialiste du chiisme contemporain à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, au journal Le Monde. Ainsi, sur le site Internet du grand ayatollah Ali Al-Sistani, la plus haute autorité du chiisme en Irak, figure une fatwa (un décret religieux) estimant que le Prophète peut être représenté, mais pas de manière insultante.
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Message  Dov Sam 17 Jan - 12:04

Ecoutons un Spécialiste :


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Message  JORDAN Sam 17 Jan - 12:06

Excellent mon cher frère
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Message  gédéon22 Dim 18 Jan - 1:19

Quatre Français sur dix opposés aux caricatures de Mahomet
Mis à jour à 07:48
Une majorité se prononce également en faveur d'«une limitation de la liberté d'expression sur Internet et les réseaux sociaux»

La publication de caricatures sur des personnages religieux divise la société français. (Photo: Keystone)
Plus de quatre Français sur dix (42%) estiment qu'il faut éviter de publier des caricatures du prophète Mahomet, selon un sondage publié dimanche. Et la moitié (50%) est favorable à une limitation de la liberté d'expression sur Internet.

Dans ce sondage publié par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche, à une question rappelant que «certains musulmans se sentent blessés ou agressés par la publication de caricatures du prophète Mahomet», 57% répondent qu'il faut «ne pas tenir compte de ces réactions et continuer de publier ce type de caricatures». Au contraire, 42% pensent qu'il «faut tenir compte de ces réactions et éviter de publier ce type de caricatures». Un pour cent se dit sans opinion.

50% des personnes interrogées se déclarent favorables à «une limitation de la liberté d'expression sur Internet et les réseaux sociaux», contre 49% qui n'y sont pas favorables et 1% sans opinion.

Retour interdit pour les djihadistes

81% des sondés approuvent «la déchéance de la nationalité française pour les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme sur le sol français», 68% favorables à «l'interdiction du retour en France de citoyens français que l'on soupçonne d'être allés se battre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes», et également 68% favorables à «l'interdiction de sortie du territoire aux citoyens français soupçonnés de vouloir se rendre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes».

En revanche, 57% ne sont pas favorables à «d'autres interventions militaires françaises en Syrie, au Yémen ou en Libye», et 63% ne sont pas non plus pour «une intensification des opérations militaires françaises en Irak».

Le sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 janvier auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

(smk/ats)

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