DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Ramadan...

4 participants

Aller en bas

Ramadan... Empty Ramadan...

Message  JORDAN Jeu 8 Aoû - 23:18

Pour bon nombre de musulmans c'est la fête... qu'est-ce que le ramadan selon certains?


Par Syed kamran Mirza
Le Ramadan : une pure imposture islamique

Entre ce que l’Islam prétend et ce que les musulmans pratiquent, il y a souvent un monde de différences. La plupart du temps, les affirmations des musulmans n’ont pas grand rapport avec la réalité des faits et ne font que tromper les non-Musulmans. Leurs pratiques religieuses peuvent être totalement opposées à leurs doctrines. Examinons par exemple le Ramadan, l'un des plus célèbres rituels de l'Islam.

Les musulmans pratiquent un jeûne d’un mois appelé Ramadan. Le but principal du Ramadan est de pratiquer l’austérité, la maîtrise de soi et de se purifier ; mais également de pratiquer une épargne économique et de prendre conscience de la souffrance qu’endurent ceux qui ont faim en mangeant moins (jeûne). En d'autres termes, le jeûne est censé réduire les dépenses ou les besoins financiers de l’individu en pratiquant l’auto restriction et en réduisant les désirs de luxe, les convoitises ou le confort personnel, etc. Mais dans les faits, les Musulmans font l'inverse ! Les musulmans qui jeûnent pendant ce mois de Ramadan s’adonnent en réalité à une coûteuse orgie de nourritures et de boissons sauf qu’il le font pendant la nuit au lieu du jour naturellement !

Comparé à ses habitudes alimentaires quotidiennes pendant le reste de l’année, un musulman qui pratique le jeûne consomme typiquement une quantité de nourriture double et consistant en produits alimentaires plus nourrissants et plus chers. La dépense mensuelle de la famille typique est multipliée par 2 ou 3 pendant le Ramadan par rapport aux dépenses mensuelles du reste de l’année. En clair, les musulmans dépensent beaucoup plus pendant le Ramadan que pendant le reste de l’année. Au lieu de renoncer à leur confort, au désir et au luxe, les Musulmans s’adonnent pendant un mois à une frénésie de consommation.

A titre d’exemple on peut citer l’aberration des banquets de l’Iftar (NB repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil en famille ou, comme y fait allusion l’auteur, lors d’un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public). Il faut voir les montagnes de nourriture que l’on ingurgite (ou gâche) pendant ces malsains banquets d’Iftar. Ce sont de véritables concours de mangeailles où l’on baffre des douzaines de plats savoureux et chers. Et c’est ce qu'ils appellent pratiquer l’austérité pour prendre conscience du dénuement des personnes pauvres qui souffrent de la faim ! Comme si les pauvres (qu'ils essaient d’imiter avec tellement de piété) se goinfraient ainsi et restaient toujours affamés !

Les prix des denrées de base bondissent à la hausse !

En raison de ces pratiques islamiques malsaines et trompeuses, les prix des denrées de base comme les produits alimentaires et autres articles de première nécessité grimpent en flèche, aggravant la misère des personnes les plus pauvres. Tous les ans, aucune mesure gouvernementale ne peut empêcher d’importantes augmentations des prix pendant le mois de Ramadan. Le fait est qu’en pratique les musulmans consomment plus de nourriture et d'articles de luxe pendant le Ramadan que pendant tout le reste de l’année. Un homme qui jeûne mangera au total plus de nourriture que quelqu’un de la même famille qui ne jeûne pas. L'homme qui jeûne s’empifrera en effet d’une nourriture bien plus copieuse et plus chère, pendant les nuits naturellement, que ce qu’il consomme habituellement pendant le reste de l’année. Par conséquent, durant cette période un déséquilibre entre l'offre et la demande se crée et les commerçants ne peuvent pas maintenir les prix à leurs niveaux habituels en raison de l’accroissement de la demande. Nous sommes très loin du but initial d’inculquer par le jeûne la modération ou le sens du sacrifice aux hommes.

Ramadan et réalité : quelques faits & mythes !

Productivité nationale :

La productivité nationale de toutes les nations musulmanes chute lourdement pendant ce mois suite à d’importantes ruptures dans le rythme du travail. Tous les instituts éducatifs demeurent à l’arrêt pendant tout le mois. Les musulmans ne travaillent pas non plus beaucoup pendant ce mois, la plupart du temps ils arrivent plus tard à leur bureau et rentrent plus tôt à la maison. Fondamentalement, toutes les nations arabes (musulmanes) sont à l’arrêt pendant ce mois. En cette période, les Arabes ne dorment pas non plus beaucoup pendant la nuit. Ils restent éveillés, occupés à manger et à boire toute la nuit ; et après leur Shehari (repas juste avant l’aube) ils font une longue sainte sieste.

Charité et donations :

Les mollahs et les islamistes se vantent que le soi-disant jeûne du Ramadan incite les musulmans à faire la charité aux pauvres mais en réalité les dons des musulmans sont très limités voire négligeables en quantité. Tandis qu’au niveau mondial, les kafirs non-Musulmans de l'est et de l'ouest (particulièrement les kafirs américains) assurent 80% des dons aux nations pauvres.

Bénéfices pour la santé :

Bon nombre d’Islamistes prétendent sans vergogne que le jeûne du Ramadan est fortement bénéfique à la santé. Cette affirmation n'a naturellement aucune base scientifique et a été forgée par les musulmans. En réalité, ce genre de jeûne est très mauvais pour la santé, en conséquence, les musulmans sont les personnes ayant le mode de vie le plus malsain sur terre et leur longévité est l’une des plus basse au monde.

Allah maintient les Satans enchaînés pendant le Ramadan :

Les mollahs prétendent que pendant ce saint mois, Allah maintient tous les Satans enchaînés (entravés et enfermés) de sorte qu'ils ne puissent commettre aucune mauvaise action pendant le Ramadan. La fausseté de cette affirmation crève les yeux. Regardez juste qui se produit dans le monde, en particulier dans le monde musulman (Irak, Afghanistan et Pakistan). Dès le premier jour du Ramadan, c’est un déchaînement d’attentats suicides pour tuer un maximum de personnes innocentes.

Dans un pays comme le Bangladesh, la corruption et les meurtres par décapitation (particulièrement à Kustia) sont quasi quotidiens. La criminalité explose dans le monde musulman pendant ce mois de Ramadan. Juste l'autre jour, en Arabie Saoudite pourtant, (le lieu de naissance de l'Islam) des terroristes ont tenté de tuer un prince saoudien dans un attentat suicide. Il n'y a aucune statistique qui permette de prétendre que le taux des crimes baisse pendant le mois de Ramadan, au contraire ! Est-il possible qu'Allah ait oublié d'enchaîner tous ces Satans qu'il a créé ?

Le Ramadan rend les musulmans honnêtes et purs :

C'est un mythe absolu et de la pure propagande islamiste. *** art. II. 3. 2.1 du RFP *** Nim'z
Le fait est que le Ramadan, le mois de jeûne, est une imposture et que ce jeûne pendant la journée, non scientifique et inutile, suivi d’une grosse bouffe pendant la nuit au lieu de la journée est une pratique malsaine, inutile et improductive. Le Ramadan enfonce juste l’ensemble des nations musulmanes dans la pauvreté et la dépendance. Économiquement, les musulmans s’appauvrissent en raison de dépenses non équilibrées, de la diminution de la productivité et du ralentissement de l’économie pendant le Ramadan. Par conséquent, le jeûne du Ramadan n’est qu’une autre illusion islamique, pour ne pas dire plus.

Suite..
Des sources historiques affirment que le jeûne de Ramadan était une pratique religieuse des « Sabiä Mandaïa الصابئة المندائيين», une secte païenne vivant plusieurs siècles avant l'islam à Our (Ur) et Haran (villes situées respectivement au sud et au nord de la Mésopotamie).Cette secte est dite « el-moughtassala », littéralement (ceux qui font les ablutions) car ses membres se lavaient toujours avant de faire leurs prières ; elle adorait le dieu de la lune, dit Sin, dont le croissant est le symbole.

On aimeraient dialoguer avec vous amis pour avoir des informations contradictoires, merci par avance.


Dernière édition par JORDAN le Jeu 8 Aoû - 23:24, édité 2 fois
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Jeu 8 Aoû - 23:21

JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  Invité Ven 9 Aoû - 12:09

Merci pour toutes ces bonnes informations, maintenant je sais ce qu'est le Ramadan ! cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  Dov Mar 8 Juil - 13:06

Le jeûne : une pratique dépassée ?

“ DEPUIS l’adolescence, j’ai toujours jeûné le lundi ”, confie Mrudulaben, une Indienne prospère de 78 ans. Le jeûne est pour elle une partie du culte. Autrefois, elle y voyait un moyen d’obtenir un mariage réussi, des enfants en bonne santé, une protection pour son mari. Maintenant veuve, elle continue à jeûner le lundi dans le but de recevoir une bonne santé pour elle-même et la prospérité pour ses enfants. Comme elle, la majorité des femmes hindoues jeûnent régulièrement.
Prakash, un homme d’affaires d’un certain âge qui vit dans la banlieue de Mumbay (Bombay), dit qu’il jeûne tous les lundis du mois de Shravana. Ce mois du calendrier hindou a une signification religieuse particulière. Prakash explique : “ J’ai commencé à jeûner pour des raisons religieuses, mais maintenant je le fais aussi pour ma santé. Comme le mois de Shravana tombe à peu près à la fin de la mousson, le jeûne permet à mon corps de se débarrasser des maladies liées à la saison des pluies. ”
Certains sont d’avis que le jeûne est bénéfique sur les plans physique, mental et spirituel. Ainsi, on lit dans l’Encyclopédie internationale Grolier (angl.) : “ Des recherches scientifiques récentes montrent que jeûner peut être bon pour la santé et qu’en le faisant avec prudence on peut accéder à des états de conscience et à une sensibilité supérieurs. ” On dit que Platon, le philosophe grec, avait coutume de jeûner pendant dix jours ou plus, et que les élèves du mathématicien Pythagore devaient jeûner avant de suivre ses cours.
De l’avis des uns, jeûner signifie s’abstenir complètement de nourriture et d’eau pendant une période de temps déterminée, tandis que d’autres estiment pouvoir absorber du liquide au cours du jeûne. Beaucoup considèrent que sauter un repas ou éliminer un certain type de nourriture est une forme de jeûne. Quoi qu’il en soit, un jeûne prolongé sans surveillance médicale peut présenter des risques. Selon Parul Sheth, un journaliste, lorsque le corps a épuisé ses réserves d’hydrates de carbone, il convertit les protéines des muscles en glucose, puis s’attaque à ses réserves de graisse. La transformation de la graisse en glucose s’accompagne de la production de substances toxiques appelées corps cétoniques, qui, en s’accumulant, peuvent atteindre le cerveau et endommager le système nerveux central. “ C’est alors, dit Parul Sheth, que le jeûne peut devenir dangereux. Vous avez l’esprit embrouillé, vous vous sentez désorienté, ou pire. (...) [Cela peut provoquer] un coma, et finalement la mort. ”

À la fois rite et instrument de pouvoir

Le jeûne devient parfois une arme puissante quand on l’utilise à des fins politiques ou sociales. En Inde, l’un de ses principaux utilisateurs fut Mohandas Gandhi. Tenu en haute estime par des centaines de millions de personnes, Gandhi exerça au moyen du jeûne une forte influence sur les masses hindoues. Au sujet d’un conflit entre patrons et ouvriers du textile, qu’il avait contribué à résoudre en jeûnant, il a dit : “ Cela a eu pour résultat visible de créer une atmosphère de bonne volonté de part et d’autre. Les patrons ont eu le cœur touché. (...) La grève s’est arrêtée après que j’ai jeûné seulement trois jours. ” De son côté, Nelson Mandela, le président sud-africain, a participé à une grève de la faim de cinq jours durant ses années de détention comme prisonnier politique.
Cependant, la majorité de ceux qui ont l’habitude de jeûner le font pour des motifs religieux. Dans l’hindouisme, le jeûne est un rite important. On lit dans Jeûne et rituels en Inde (angl.) que, certains jours, “ un jeûne complet est observé (...) [et] on s’abstient même de boire de l’eau. Les hommes et les femmes observent strictement le jeûne (...) pour s’assurer le bonheur, la prospérité ainsi que le pardon des transgressions et des péchés ”.
Le jeûne est une pratique courante dans le jaïnisme. Le Sunday Times of India Review rapporte qu’“ un muni [sage] jaïna de Bombay n’a absorbé que deux verres d’eau bouillie par jour pendant 201 jours. Il a perdu 33 kilos ”. Certains jeûnent même jusqu’à la mort, convaincus que cela leur vaudra le salut.
Dans l’islam, tous les adultes sont tenus de respecter le jeûne durant le mois de Ramadan. Au cours du mois, ils ne peuvent absorber ni eau ni nourriture du lever au coucher du soleil. Si quelqu’un est malade ou en voyage à ce moment-là, il doit rattraper ses jours de jeûne ultérieurement. Par ailleurs, le carême, période de 40 jours précédant Pâques, est un temps de jeûne pour une partie de la chrétienté. De nombreux ordres religieux réservent d’autres jours précis au jeûne.
Le jeûne n’est donc pas, loin s’en faut, une pratique déclinante. Et puisqu’il est présent dans de nombreuses religions, nous pourrions nous poser ces questions : Dieu nous demande-t-il de jeûner ? Un chrétien peut-il jeûner en certaines occasions ? Cela peut-il être bénéfique ? Ces questions sont abordées dans l’article suivant.
Dov
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 339
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Mar 8 Juil - 13:33

Dans l’islam, tous les adultes sont tenus de respecter le jeûne durant le mois de Ramadan. Au cours du mois, ils ne peuvent absorber ni eau ni nourriture du lever au coucher du soleil.
On se demande bien à quoi cela sert t'il, les musulmans en général mangent deux, voire trois fois plus lorsque l'heure est terminée Very Happy Very Happy Very Happy 
En fait ça ne sert strictement à rien, ils se remplissent à nouveau les artères de graisse et les femmes gonflent de plus en plus, c'est pas étonnant!  affraid 
Je pense que de jeuner peut être bénéfique dans certains cas, mais de là à en faire une secte, c'est autre chose. Very Happy 
Merci mon cher frère pour ce bon sujet Very Happy 
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  gédéon22 Mar 8 Juil - 15:36

Ce n'est pas un vrais jeûne .
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Mar 8 Juil - 17:38

gédéon22 a écrit:Ce n'est pas un vrais jeûne .
Bien oui, c'est plutôt une tradition très mal expliqué dans l'Islam.
Auparavant le jeune était réservé que pour les Israélites,
Avec la venu de Jésus dont l'Islam ne tient pas réellement compte, bien les chrétiens ne sont plus tenus. Very Happy 
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Le jeûne du Ramadan

Message  Talab-al-ilm Mar 5 Aoû - 4:53

Au nom de d'Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour JORDAN

Il ne faut pas mélanger ce qui appartient à la religion de l'Islam et ce qui appartient à la culture des arabes. Les mauvaises pratiques des arabes n'ont rien avoir avec l'Islam. Peut-on blâmer les témoins de Jéhovah les mauvaises pratiques de ce que font les autres chrétiens durant les fêtes de Noël ? Donc il faut faire la part des choses et ne pas généraliser sur tout le monde et ne pas les mettre tous dans le même panier.

Lorsque le grand théologien Tariq Ramadan est venue donner une conférence à Toronto, il a dit a une parole qui résume bien le tout :

" Il est vrai que la langue arabe est la langue de l'Islam, mais la culture arabe n'est pas la culture de l'Islam. "

Tariq Ramadan a bien clarifier cette aspect car il s'agit de l'un des points les plus mal comprit de l'Islam.

Fraternellement Talab al ilm

Wa Salam

.
Talab-al-ilm
Talab-al-ilm
musulman/manne
musulman/manne

Messages : 212
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 43
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Lun 11 Aoû - 19:33

Il ne faut pas mélanger ce qui appartient à la religion de l'Islam et ce qui appartient à la culture des arabes. Les mauvaises pratiques des arabes n'ont rien avoir avec l'Islam.
Salam cher ami,
Je rentre de congé Very Happy 
Bon, pour que nous puissions continuer de dialoguer ensemble...

En fait lorsqu'on parlent du christianisme c'est tout ceux et celles qui suivent Jésus mais ne sont pas forcément chrétien dans leur pratiques.
Lorsqu'on parle de l'Islam c'est également identique, il s'agit là de tous les mouvements qui se revendiquent de Mohamed.
La culture c'est effectivement autre chose, idem pour ce qui est traditions qui n'a absolument rien à voir avec le véritable culte qu'on doit rendre à Dieu.
Bon, moi c'est ce que je pense en tous cas.
En ce qui concerne les mauvaises pratiques de l'Islam
Oui, nous le savons, d'ailleurs Mohamed avait annoncé que dans sa Ouma il y aurait 73 sectes, idem chez les chrétiens.
Or, Mohamed s'est trompé une fois de plus car dans l'Islam il existe bien plus de sectes que 73 et encore bien plus dans le christianisme.
Amitié fraternel
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  gédéon22 Dim 31 Mai - 20:58

Quelques réflexions suite à de nombreuses questions sur le jeûne de Ramadan qui débute dans quelques jours. Comment vivre ce moment le plus en conformité avec les besoins physiologiques du corps et faire de ce temps un vrai temps de régénération spirituelle et physique ?

Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.
Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.
Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l'organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles.
Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.

gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Lun 1 Juin - 10:08

Merci mon cher frère pour l'info Very Happy
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  gédéon22 Lun 6 Juin - 8:01

Le ramadan débute lundi en France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dévoilé, dimanche cette date. L'Aïd El-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 5 juillet, chaque mois durant 29 ou 30 jours dans le calendrier musulman.
Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commence lundi 6 juin, a annoncé dimanche le Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette période de jeûne, quatrième pilier de l'islam, intervient cette année pendant l'Euro 2016 de football (10 juin-10 juillet) et durant les épreuves du baccalauréat, qui débutent le 15 juin.

Réuni dimanche à la grande mosquée de Paris, "en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes", le CFCM a fixé au 6 juin le "premier jour du mois sacré du ramadan pour l'an 1437 de l'Hégire" (année utilisée dans le calendrier musulman et qui compte entre 354 et 355 jours), a indiqué son président Anouar Kbibech dans un communiqué.

70% à 80% de jeûneurs chez les musulmans français

L'islam est la deuxième religion de France. Le ramadan est un rite massivement suivi par les musulmans français, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études. Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. L'Aïd El-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 5 juillet, chaque mois durant 29 ou 30 jours dans le calendrier musulman.
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/le-ramadan-debute-lundi-en-france_1485857.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20160606-[lestitres-coldroite/titre5]
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Lun 6 Juin - 13:55

Merci mon cher frère pour l'info Very Happy
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Lun 6 Juin - 17:45

Il semblerait que le ramadan ne sert strictement à rien selon hadith

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne n'est pas de s'abstenir de manger et de boire, certes le jeûne est de s'abstenir des futilités et des obscénités ainsi si quelqu'un t'insulte ou agit avec toi avec ignorance alors dit: Certes je jeûne, certes je jeûne ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1082)
Je ne sais pas si nos amis musulmans savent et ou connaissent ce hadit?
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  gédéon22 Mar 7 Juin - 8:20

ISLAM
À quoi sert le ramadan?
publié le 30/08/2011
Le ramadan est sans doute l’un des piliers les plus connus de l’islam. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jours), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saint de la ville de la Mecque). Au temps du prophète (VIIème siècle), un jour de jeûne (Achoura) avait d’abord lieu pendant la même période que le jeûne juif de Yom Kippour, avant que des brouilles entre les deux communautés ne poussent Muhammad à choisir un autre temps d’abstinence, plus étendu et plus contraignant. C’est depuis, ramadan, le neuvième mois du calendrier lunaire musulman.

Abstinence

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune, et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Les savants musulmans observent l’astre à l’œil nu ou à l’aide d’instruments optiques pour déclarer l’ouverture ainsi que l’achèvement du ramadan, ce qui laisse toujours une incertitude quant aux dates exactes, car même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable par l’œil humain. Ainsi cette année, puisque le croissant de lune du nouveau cycle n'était pas visible le 29 mais seulement le 30 août dans la plupart des pays du monde, la fin officielle du ramadan a lieu aujourd'hui 30 août.

Le ramadan est -bien sûr- d’abord un mois où le croyant (la croyante) s’abstient de manger et de boire, de fumer ainsi que d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne. Avant le lever du soleil (entre 04h30 et 5h du matin cette année en Europe), le croyant se lève pour se nourrir et s’hydrater pour la journée et effectue la première prière. Un peu après le coucher du soleil ("lorsqu’il n’est plus possible de distinguer le fil noir du fil blanc" dit la tradition), la journée s’achève avec la rupture du jeûne, généralement au moyen d’une datte et d’un verre de lait ou d’eau, en disant bismillah ("au nom de Dieu").

Piété et dévotion

Un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant. Deux fêtes fondamentales sont célébrées pendant le mois de ramadan : Laylat al-Qadr ("La nuit du destin") et Aïd al-Fitr. La nuit du destin - qui se situe généralement vers la fin du mois de jeûne - est considérée comme une des nuits les plus saintes de l’année, et correspond à la première nuit de révélation du Coran par l’archange Gabriel au prophète Muhammad. A cette occasion, de nombreux musulmans prient une partie ou toute la nuit et se recueillent dans les mosquées.

Aïd al-Fitr est la fête de fin du ramadan, le premier jour du mois lunaire suivant, et constitue une des plus grandes fêtes dans tout le monde musulman. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale (zakât al-fitr) pour les nécessiteux et les indigents. Au-delà des aspects techniques et purement physiques du jeûne, le mois du ramadan est aussi un mois de profonde piété et de dévotion. De nombreux croyants, parfois moins fervents le reste de l’année, profitent de cette occasion pour se rendre dans les mosquées et prier. Il est conseillé aux musulmans de réciter le Coran dans sa totalité, au rythme de 1/30ème par soir.

L'intention du croyant

Une place toute particulière est attribuée à l’intention du croyant : ainsi, pour que le jeûne soit "accepté", ou "validé" par Dieu, il est indispensable que le croyant le fasse avec sérieux, dévotion et non pas de manière mécanique ou détachée. Le sens spirituel du jeûne, qui vise à purifier, à se tourner tout entier vers Dieu, à se détacher des biens matériels afin de se rappeler de l’essentiel grâce à une discipline stricte est fondamental. C’est également l’occasion de se tourner vers les autres, de manifester son amour, son altruisme et sa générosité envers ses proches. Enfin, le ramadan est la période où les musulmans du monde entier sont en communion, se réunissent dans les mosquées, et tournent leur être tout entier vers Allah, "celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux".

http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/a-quoi-sert-le-ramadan-30-08-2011-1803_118.php
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  JORDAN Mar 7 Juin - 12:02

Merci mon cher frère de ta bonne recherche Very Happy
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 22/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  gédéon22 Lun 4 Juil - 19:54

Le Conseil français du culte musulman annonce que la fête de la rupture du jeûne, l'Aïd el-Fitr, se tiendra mercredi en France
L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.Les musulmans de France fêteront l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, mercredi 6 juillet. Cette annonce a été faite à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris, lundi 4 juillet.

L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.

Cette année, cette célébration tombe par ailleurs le premier jour de rattrapage du bac. En Ile-de-France, les candidats musulmans au baccalauréat qui seront concernés pourront ainsi, s'ils le souhaitent, passer leurs épreuves de rattrapage un jour plus tard que prévu, a annoncé lundi le directeur de la Maison des examens dans la région. Cette disposition est prévue par la réglementation.
http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/le-conseil-francais-du-culte-musulman-annonce-que-la-fete-de-la-rupture-du-jeune-l-aid-el-fitr-se-tiendra-mercredi-en-france_1531367.html#xtor=EPR-51-[le-conseil-francais-du-culte-musulman-annonce-que-la-fete-de-la-rupture-du-jeune-l-aid-el-fitr-se-tiendra-mercredi-en-france_1531367]-20160704-[bouton]
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan... Empty Re: Ramadan...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum