Qui se cache derrière le surnaturel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui se cache derrière le surnaturel ?

Message  Yasashi le Sam 16 Nov - 0:53


Qui se cache derrière le surnaturel ?


LA BIBLE dit au sujet du Créateur : “ Dieu est lumière et [...] il n’y a pas du tout de ténèbres dans l’union avec lui. ” (1 Jean 1:5). Cela se vérifie particulièrement sur le plan spirituel. Alors, le vrai Dieu pourrait-il être la force qui se cache derrière le surnaturel ? Ou faut-il soupçonner quelque puissance sinistre ?
Parmi les principales pratiques occultes, citons la divination et le spiritisme, qui englobent l’astrologie, la numérologie et la chiromancie, ainsi que la sorcellerie, la communication avec les “ morts ” et les sortilèges. Ces pratiques ne datent pas d’hier, la plupart remontant à l’époque de la Babylone antique, dont les ruines se trouvent en Irak (Isaïe 47:1, 12, 13). Elles se sont ensuite répandues dans le monde d’alors et ont profondément imprégné nombre de cultures et de civilisations.
Intéressons-nous à un événement survenu à Philippes, ville de l’ancienne Macédoine. Un petit groupe de ministres chrétiens, dont l’apôtre Paul et le médecin Luc, rencontre une fille ayant des pouvoirs occultes. Notez comment, dans un des livres bibliques qu’il a rédigés, Luc révèle l’origine de ces pouvoirs : “ Une certaine servante qui avait un esprit, un démon de divination, nous a rencontrés. Elle procurait un bon gain à ses maîtres en pratiquant l’art de la prédiction. ” — Actes 16:16-18.
En effet, les pouvoirs de cette servante ne venaient pas du vrai Dieu, Jéhovah, mais d’un démon, ou esprit malfaisant. C’est pourquoi Paul et ses compagnons n’ont pas voulu l’écouter. Mais peut-être vous demandez-vous : ‘ Qui sont les démons ? D’où viennent-ils ? ’ Là encore, laissons la Bible répondre.
Qui sont les démons ?
Bien avant la création de l’homme, Jéhovah a créé dans les cieux des myriades d’esprits intelligents, des “ fils de Dieu ”. (Job 38:4, 7.) Ce sont, au même titre que les humains, des êtres moralement libres, et pendant longtemps tous sont restés fidèles à Dieu. Toutefois, cette situation heureuse a brusquement mal tourné. Que s’est-il passé ?
Après la création de l’homme, un esprit s’est mis à convoiter une chose qui ne lui revenait pas : l’adoration. À la manière d’un ventriloque qui manipule un pantin, cet ange mauvais s’est servi d’un serpent pour entraîner Ève, la première femme, à désobéir à son Créateur (Genèse 3:1-6). La Bible nomme cet ange rebelle “ le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan ”. (Révélation 12:9.) Jésus l’a qualifié d’“ homicide ” qui “ n’a pas tenu bon dans la vérité ”, ajoutant : “ Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge. ” — Jean 8:44.
Avec le temps, d’autres “ fils [spirituels] du vrai Dieu ” ont suivi Satan dans sa rébellion (Genèse 6:1, 2). Plus tard, on en a parlé comme d’“ anges qui avaient péché ” ou “ qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle ”, leur place assignée dans les cieux (2 Pierre 2:4 ; Jude 6). Ils ont par la suite été appelés “ démons ”. (Jacques 2:19.) Les démons sont décidés à détourner le plus d’humains possible du vrai culte, comme ils l’ont fait aux temps bibliques avec nombre d’Israélites (Deutéronome 32:16, 17). Par le passé, Satan et les démons recouraient habilement au mensonge religieux, tactique qu’ils perpétuent aujourd’hui. — 2 Corinthiens 11:14, 15.
Protégez-vous !
Bien que les esprits mauvais aient des pouvoirs surhumains, il est possible, avec l’aide de Dieu, de ‘ s’opposer à eux ’ et de remporter la victoire (1 Pierre 5:9). Pour obtenir ce soutien, il faut néanmoins apprendre les exigences divines et s’y conformer. L’apôtre Paul a écrit aux chrétiens de son époque : “ Nous ne cessons pas de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance exacte de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle, afin de marcher d’une manière digne de Jéhovah pour lui plaire entièrement. ” — Colossiens 1:9, 10.
Cette “ connaissance exacte ”, nombre d’habitants de la ville d’Éphèse qui pratiquaient les arts occultes l’avaient acquise. Quelle influence la découverte de la vérité a-t-elle eue sur eux ? On lit : “ Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les arts magiques rassemblèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. ” Soit dit en passant, ces livres valaient la bagatelle de “ cinquante mille pièces d’argent ” ! (Actes 19:17-19.) Cet exemple de courage a été rapporté pour notre enseignement. — 2 Timothée 3:16.
Des principes protecteurs
Nous nous protégerons des démons d’autres manières encore. Considérons les directives bibliques suivantes :
“ Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu. ” (1 Jean 4:1). Éprouvez les enseignements religieux de source prétendument divine en les comparant avec ce que disent les Écritures (Actes 17:11). Il est vrai qu’astrologues, médiums, voyants et sorciers énoncent parfois des vérités. À Philippes par exemple, la fille possédée n’a pas menti quand elle a déclaré au sujet de Paul et de ses compagnons : “ Ces hommes sont des esclaves du Dieu Très-Haut, qui vous annoncent la voie du salut. ” (Actes 16:17). Ceux-ci n’ont pourtant pas accepté qu’elle reste à leurs côtés. L’apôtre a sommé l’esprit malfaisant de sortir d’elle.
“ Soumettez-vous donc à Dieu ; mais opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. ” (Jacques 4:7). Les démons sont les ennemis de Dieu, mais aussi les vôtres. N’ayez pas la moindre curiosité pour leurs voies obscures. Au contraire, soumettez-vous à Dieu en tenant compte de ses commandements bienveillants, qui ne sont pas pesants (1 Jean 5:3). Par exemple, Dieu a jadis ordonné à la nation d’Israël : “ Il ne se trouvera chez toi personne qui [...] exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu’un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah. ” (Deutéronome 18:10-12). Le point de vue de Dieu n’a pas changé. — Galates 5:19, 20.
“ Il n’y a pas de sortilège funeste contre [les serviteurs de Jéhovah]. ” (Nombres 23:23). Tous ceux qui veulent plaire à Dieu n’ont pas à redouter les démons. En effet, ces esprits mauvais “ frissonnent ” devant Dieu, conscients que son pouvoir est absolu et qu’il l’utilisera à terme pour les détruire (Jacques 2:19). Jéhovah “ montrer[a] sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard ” et il “ ne permettra jamais que le juste chancelle ”. — 2 Chroniques 16:9 ; Psaume 55:22.
“ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien. ” (Ecclésiaste 9:5). La Parole de Dieu enseigne que les morts sont, très précisément, morts ! Il n’y a pas lieu de les craindre, ils ne peuvent causer de tort à personne (Isaïe 26:14). Dans le but de tromper les gens, les démons se font parfois passer pour les esprits de morts, ce qui peut expliquer pourquoi l’“ esprit ” d’une personne autrefois bienveillante semble présenter de toutes autres dispositions.
“ Vous ne pouvez avoir part à ‘ la table de Jéhovah ’ et à la table des démons. ” (1 Corinthiens 10:21, 22). Ceux qui aiment sincèrement Jéhovah se garderont de tout livre, film ou jeu vidéo imbibé d’occultisme, ou mettant en avant pratiques et croyances occultes. “ Je ne mettrai devant mes yeux aucune chose ne valant rien ”, dit Psaume 101:3. Du reste, ce genre de divertissements fait souvent l’apologie de la violence et de l’immoralité sexuelle, comportements que rejettent ‘ ceux qui aiment Jéhovah ’. — Psaume 97:10.
Les démons ont toujours cherché à cacher aux humains leur véritable nature. Mais ils n’y sont pas totalement parvenus. Au moyen de la Bible, Jéhovah a dévoilé ce qu’ils sont vraiment : des menteurs malveillants et ennemis cruels de l’humanité. Quel contraste avec le Créateur, Jéhovah Dieu ! Comme l’article qui suit le montre, Lui nous aime, nous dit toujours la vérité et veut que nous vivions heureux éternellement. — Jean 3:16 ; 17:17.
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui se cache derrière le surnaturel ?

Message  Invité le Sam 16 Nov - 3:10

Évidemment, vous qui êtes un véritable serviteur de Jéhovah, vous devez rejeter ces pratiques. Vous pouvez être convaincu que jamais Dieu ne recourt à la magie ou à l’occultisme pour révéler sa volonté ou pour exercer son pouvoir. Amos 3:7 atteste en effet qu’il ‘ révèle son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes ’. De plus, quelqu’un qui touche à l’occultisme peut se mettre sous l’influence et le contrôle du chef des démons, Satan, qui est un menteur et dont la stratégie consiste à tromper les humains. Ses sbires et lui ne pensent qu’à faire du mal ; ils ont toujours été cruels, et ont même tué des gens (Job 1:7-19 ; 2:7 ; Marc 5:5). De toute évidence, en nous exhortant à marcher avec le vrai Dieu, Mika condamnait la divination et la sorcellerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum