DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mardi 2 Décembre

2 participants

Aller en bas

Mardi 2 Décembre  Empty Mardi 2 Décembre

Message  Invité Dim 1 Déc - 22:23

Mardi 3 décembre 2013


Tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi. — Rom. 2:12.
Paul fait remarquer que, souvent, les gens appartenant à des nations ou à des groupes ethniques qui n’ont pas eu connaissance des lois divines données à la nation d’Israël “ font naturellement les choses de la loi ”. Par exemple, ils condamnent généralement l’inceste, le meurtre ou le vol. Pourquoi ? Paul en donne la raison : ils ont une conscience (Rom. 2:14, 15). Cela dit, vous avez sans doute constaté que ce n’est pas parce que les gens ont une conscience qui “ témoigne avec eux ” qu’ils l’écoutent. Rappelons à ce propos l’exemple des Israélites. Ils ont transigé tant avec leur conscience qu’avec les lois divines condamnant le vol et l’adultère (Rom. 2:21-23). Ils étaient donc doublement coupables, et incontestablement pécheurs pour n’avoir pas respecté les normes et la volonté de Dieu. Ils ont ainsi nui gravement à leurs relations avec le Créateur. — Lév. 19:11 ; 20:10 ; Rom. 3:20. w11 15/6 1:15, 16.

C’est ce que l’apôtre Paul exprime en ces termes : “ Par exemple, tous ceux qui ont péché sans la loi [c’est-à-dire la loi que Dieu donna à son peuple] périront aussi sans la loi ; mais tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi. Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de la loi qui seront déclarés justes. Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ” (Rm 2:12-15). Ainsi, bien que n’ayant pas avec Dieu des relations définies par des lois, ces nations n’étaient pas sans péché, mais ‘ manquaient le but ’ que sont les normes parfaites de Jéhovah. — Voir Rm 3:9.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mardi 2 Décembre  Empty Re: Mardi 2 Décembre

Message  Yasashi Dim 1 Déc - 22:42

Les quelques extraits de la lettre aux Romains que nous avons examinés laissent-ils entendre que notre situation devant Dieu est désespérée ? On pourrait le penser. Toutefois, Paul ne s’en tient pas là. Reprenant les paroles de David consignées en Psaume 32:1, 2, il écrit : “ Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; heureux l’homme du péché de qui Jéhovah ne tiendra aucun compte. ” (Rom. 4:7, Cool. En effet, Dieu a prévu un moyen qui satisfait à ses normes de justice pour pardonner aux humains leurs péchés.
Yasashi
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 2 Décembre  Empty Re: Mardi 2 Décembre

Message  Zabou P Lun 2 Déc - 16:55

*** w75 15/7 p. 435-436 §15-19 La voix de la conscience ***
15 Toutefois, la conscience peut avoir une action beaucoup plus importante. En effet, influencé par elle, quelqu’un peut se repentir conformément à la volonté de Dieu. David écrivit : “Quand je gardais le silence, mes os s’usaient par mes gémissements tout au long du jour. Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute. J’ai dit : ‘Je ferai la confession de mes transgressions à Jéhovah.’ Et toi, tu as pardonné la faute de mes péchés.” (Ps. 32:3, 5). Si elle est active, votre conscience peut donc vous ramener à Dieu en vous aidant à reconnaître que vous avez besoin de son pardon et que vous devez suivre désormais ses voies. — Ps. 51:1-4, 9, 13-15.
16 La conscience agit encore d’une autre façon en intervenant à l’avance pour guider et conseiller celui qui doit opérer un choix ou prendre une décision d’ordre moral. Eric D’Arcy, maître de conférences, fit cette remarque : “Dans les écrits païens, la conscience n’intervient qu’après l’action commise, et son rôle est purement judiciaire. En revanche [la Bible] attribue à la conscience un rôle législatif.” C’est ce rôle de la conscience qui permit à Joseph de comprendre qu’il ne devait pas commettre l’adultère. Il suivit sa conscience et rejeta une conduite qui était contraire à son sens moral. Votre conscience agit-elle ainsi ? Vous aide-t-elle comme elle le devrait ?
17 Si nous voulons que par ces deux fonctions notre conscience nous guide et nous procure des bienfaits, nous devons lui accorder notre attention et la former. On ne peut négliger aucune des deux fonctions de la conscience. Cela est évident quand on considère ce qui se passe dans un tel cas. Normalement, la conscience héritée d’Adam doit nous aiguillonner ou nous avertir qu’il est mal de mentir ou de voler. C’est un peu comme lorsque vous approchez la main d’une flamme. Votre sens du toucher vous avertit du danger et vous retirez votre main. Mais que se passe-t-il si votre main est devenue très calleuse ou si vous avez une cicatrice importante due à une brûlure antérieure ? Dans ce cas, votre sens du toucher peut être émoussé. L’endroit de votre main où il y a des callosités ou une cicatrice est devenu insensible. De la même manière, quelqu’un peut rendre sa conscience insensible s’il n’en tient jamais compte ou s’il l’étouffe. L’apôtre Paul parla d’hommes qui étaient “comme marqués au fer rouge dans leur conscience”. (I Tim. 4:2.) Selon Paul, de tels hommes, qui n’avaient aucun remords de conscience, pouvaient mentir, agir hypocritement ou tromper volontairement des chrétiens.
18 Par conséquent, si quelqu’un ignore ou étouffe sa conscience, non seulement elle ne le tourmentera plus quand il fera le mal, mais elle ne le guidera pas convenablement pour lui éviter de commettre une mauvaise action. L’état des gens qui agissent ainsi est décrit dans Éphésiens 4:19 par ces mots : “Leur sens moral une fois émoussé, ils se sont livrés à la débauche au point de perpétrer avec frénésie toute sorte d’impureté.” (Jérusalem). Il est facile de comprendre pourquoi Hitler voulait amener les hommes à cet état. Leur conscience ne les retenant plus, ils feraient alors tout ce qu’on leur demanderait, même les choses les plus viles. Nous ne voulons certainement pas devenir ainsi. Nous désirons plutôt que notre conscience continue à fonctionner, à réagir.
19 La Bible est une aide précieuse sous ce rapport. Puisqu’elle nous donne les meilleurs renseignements possibles sur les qualités et les voies de Dieu, elle peut nous aider à nous conformer à l’image de Dieu. Le psalmiste chanta : “Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton esprit est bon ; qu’il me guide dans le pays de la droiture !” (Ps. 143:10). Plus nous étudions et apprécions les actions et la volonté de Dieu, plus l’influence de notre conscience formée par Dieu grandit (Ps. 119:1-16). Cette voix intérieure devient plus forte et plus claire, tout comme la voix d’un chanteur gagne en justesse à force d’exercice.
Zabou P
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 338
Date d'inscription : 01/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 2 Décembre  Empty Re: Mardi 2 Décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum