DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vendredi 3 Janvier

Aller en bas

Vendredi 3 Janvier Empty Vendredi 3 Janvier

Message  Invité Jeu 2 Jan - 3:13

Vendredi 3 janvier 2014


Si vraiment [une femme] se sépare, qu’elle reste sans se marier ou bien qu’elle se réconcilie avec son mari (1 Cor. 7:11).

Quelles situations peuvent amener un chrétien à se séparer de son conjoint ? Certaines femmes se sont séparées de leur mari parce qu’il refusait délibérément de subvenir aux besoins de sa famille. D’autres chrétiens ont pris cette décision parce qu’ils subissaient des violences physiques extrêmes ou parce que leur spiritualité était incontestablement en danger. La décision de se séparer de son mari ou de sa femme est une décision personnelle. Toutefois, le chrétien dont le conjoint ne partage pas ses croyances doit examiner honnêtement la question dans la prière. Un chrétien marié avec un non-croyant doit s’efforcer sincèrement de préserver la solidité de leur union. Cependant, si malgré tous ses efforts son conjoint décide de le quitter, il ne devrait pas pour autant se culpabiliser. « Si le non-croyant entreprend de se séparer, qu’il se sépare, a écrit Paul ; un frère ou une sœur ne sont pas asservis en pareil cas, mais Dieu vous a appelés à la paix » (1 Cor. 7:15). w12 15/5 2:13-15, 17.

L’apôtre Paul a écrit : “ Aux personnes mariées, je donne des instructions, non pas moi cependant, mais le Seigneur : qu’une femme ne se sépare pas de son mari ; mais si vraiment elle se sépare, qu’elle reste sans se marier ou bien qu’elle se réconcilie avec son mari ; et un mari ne doit pas quitter sa femme. ” — 1 Corinthiens 7:10, 11.
Paul ne nie pas que les hommes et les femmes imparfaits décident parfois de quitter leur conjoint. Mais il dit que, si un conjoint se sépare, les deux doivent ‘ rester sans se marier ’. Pourquoi ? Parce que, même lorsque l’un des conjoints quitte l’autre, les liens du mariage subsistent aux yeux de Dieu. Paul pouvait l’affirmer parce que Jésus avait dit : “ Quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication [en grec pornéïa] — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ” (Matthieu 19:9). Le seul motif permettant de divorcer en accord avec les Écritures est la “ fornication ”, c’est-à-dire l’immoralité sexuelle. Il semble que, dans le cas envisagé par Paul, aucun des conjoints ne se soit livré à l’immoralité. Par conséquent, malgré le départ du mari ou de la femme, le mariage est toujours valide aux yeux de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 3 Janvier Empty Re: Vendredi 3 Janvier

Message  gédéon22 Ven 3 Jan - 3:17

Lorsque l’union de deux conjoints chrétiens est menacée, les anciens peuvent les aider en attirant leur attention sur ces paroles de l’apôtre Paul: “Aux personnes mariées, je prescris, non pas moi, mais le Seigneur: que la femme ne se sépare pas de son mari; si toutefois elle se sépare, qu’elle ne se remarie pas ou qu’elle se réconcilie avec son mari; et que le mari ne quitte pas sa femme.” (1 Corinthiens 7:10, 11). Les chrétiens mariés parviendront à résoudre leurs difficultés en passant sur les imperfections de leur conjoint. Ils ne doivent pas penser que leurs difficultés sont si graves qu’ils ne peuvent les régler en priant sincèrement, en appliquant les principes bibliques et en faisant preuve d’amour, un fruit de l’esprit de Dieu. — Galates 5:22; 1 Corinthiens 13:4-8.
Et si des conjoints chrétiens se séparent malgré tout? Ils doivent ou ‘ne pas se remarier, ou se réconcilier’. À moins qu’un divorce ne soit obtenu pour motif de “fornication”, ni l’un ni l’autre n’est libre de se remarier au regard des Écritures. En raison de ce fait et de “la fréquence des cas de fornication”, il serait préférable pour eux de ‘se réconcilier’ sans tarder (1 Corinthiens 7:1, 2). S’il n’appartient pas aux anciens d’exiger que des conjoints mettent fin à leur séparation, ils peuvent estimer que ceux-ci ne remplissent pas les conditions requises pour recevoir certains privilèges de service en raison de leurs difficultés conjugales. Ainsi, un homme qui “ne sait pas présider sa propre maison” n’est sans doute pas en mesure de ‘prendre soin de la congrégation de Dieu’ en qualité de surveillant. — 1 Timothée 3:1-5, 12.
gédéon22
gédéon22
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 920
Date d'inscription : 10/12/2013

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum