Le nombre 666 : quelle est sa signification ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nombre 666 : quelle est sa signification ?

Message  Yasashi le Sam 1 Fév - 1:36


Le nombre 666 : quelle est sa signification ?


Selon le dernier livre de la Bible, 666 est le nombre, ou le nom, de la bête sauvage à sept têtes et dix cornes qui monte de la mer (Révélation [ou Apocalypse] 13:1, 17, 18). Cette bête symbolise le système politique mondial, qui domine sur « toute tribu, et peuple, et langue, et nation » (Révélation 13:7). Le nom « 666 » indique qu’aux yeux de Dieu, ce système politique a totalement échoué. Comment arrive-t-on à cette conclusion ?

Plus qu’une simple appellation. Les noms donnés par Dieu ont une signification. Par exemple, Dieu a donné à Abram (nom qui signifie « Père est haut [élevé] ») le nom d’Abraham (nom qui signifie « Père d’une foule [multitude] »). Il a changé son nom quand il a promis de faire de lui le « père d’une foule de nations » (Genèse 17:5, notes). Pareillement, le nom « 666 », que Dieu a donné à la bête, se rapporte à ses caractéristiques.

Le chiffre six symbolise l’imperfection. Dans la Bible, les chiffres sont souvent symboliques. Le chiffre sept, par exemple, représente ce qui est complet ou parfait. Le chiffre six (c’est-à-dire sept moins un) peut désigner quelque chose d’incomplet ou de défectueux du point de vue de Dieu ; il peut aussi être associé à ses ennemis (1 Chroniques 20:6 ; Daniel 3:1).

Trois fois pour accentuer l’idée. La Bible accentue parfois une idée en la mentionnant trois fois (Révélation 4:8 ; 8:13). Le nom « 666 » souligne donc très clairement qu’aux yeux de Dieu, les gouvernements humains ont complètement échoué. Ils ont été incapables d’apporter une paix et une sécurité durables. Seul le Royaume de Dieu y parviendra.

La marque de la bête

La Bible dit que des personnes reçoivent « la marque de la bête sauvage » parce que, remplies d’« admiration » pour elle, elles la suivent et vont jusqu’à l’adorer (Révélation 13:3, 4 ; 16:2). En effet, l’honneur qu’elles rendent à leur pays, à ses emblèmes ou à ses forces militaires peut s’apparenter à un culte. On lit dans l’Encyclopédie de la religion (angl.) : « Le nationalisme est devenu l’une des principales formes de religion du monde moderne *. »

En quel sens quelqu’un reçoit-il la marque de la bête sur la main droite ou sur le front ? (Révélation 13:16). À propos des commandements qu’il avait donnés à la nation d’Israël, Dieu a dit : « Qu’ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre front » (Deutéronome 11:18, Bible du Semeur). Cela ne signifiait pas que les Israélites devaient les écrire sur leurs mains ou sur leur front, mais plutôt qu’ils devaient laisser les paroles de Dieu guider toutes leurs actions et leurs pensées. De la même manière, la marque de la bête n’est pas une marque physique, comme le tatouage du nombre 666. Il s’agit plutôt d’une marque symbolique permettant de reconnaître ceux qui laissent le système politique diriger leur vie. Ceux qui ont la marque de la bête s’opposent à Dieu (Révélation 14:9, 10 ; 19:19-21).

Lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nombre 666 : quelle est sa signification ?

Message  Invité le Sam 1 Fév - 2:12

666 : plus qu’une énigme

Personne ne peut acheter ou vendre, sauf celui qui a la marque, le nom de la bête sauvage ou le nombre de son nom. C’est ici qu’il faut de la sagesse : Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête sauvage, car c’est un nombre d’homme ; et son nombre c’est six cent soixante-six. ’ — Révélation 13:17, 18.
PEU de sujets bibliques ont suscité autant d’intérêt et de réflexion que la prophétie relative à la mystérieuse marque, au nom, de la “ bête sauvage ” : 666. À la télévision, sur l’Internet, au cinéma, dans les livres et les revues, la marque de la bête donne lieu à des spéculations à n’en plus finir.
De l’avis de certains, 666 est la marque de l’antichrist prédit dans la Bible. Pour d’autres, c’est une sorte d’identification obligatoire, telle qu’un tatouage ou une puce électronique dont le code numérique identifierait celui chez qui elle est implantée à un serviteur de la bête. D’autres encore considèrent que 666 est la marque de la papauté. En remplaçant les lettres qui composent une variante du titre officiel du pape, Vicarius Filii Dei (Vicaire du Fils de Dieu), par des chiffres romains et en manipulant quelque peu ces chiffres, ils obtiennent 666. Enfin, certains prétendent que le même nombre peut se calculer à partir du nom latin de l’empereur romain Dioclétien et de la version hébraïque du nom de César Néron.
Cependant, ces interprétations fantaisistes et inventées de toutes pièces tranchent avec ce que la Bible elle-même dit de la marque de la bête, comme nous le verrons dans l’article suivant. La Bible révèle que ceux qui portent cette marque subiront la colère de Dieu lorsqu’il mettra fin au système de choses actuel (Révélation 14:9-11 ; 19:20). Par conséquent, 666 est beaucoup plus qu’une énigme à élucider. Heureusement, Jéhovah Dieu, la personnification même de l’amour et la Source de la lumière spirituelle, n’a pas laissé ses serviteurs dans l’ignorance au sujet de cette question importante. — 2 Timothée 3:16 ; 1 Jean 1:5 ; 4:8.


La bête et sa marque : l’énigme élucidée

AIMEZ-VOUS percer les mystères ? Pour y arriver, vous devez chercher des indices. Dans sa Parole inspirée, Dieu a fourni les indices nécessaires pour comprendre ce que désigne le nombre 666 qui constitue le nom ou la marque de la bête sauvage de Révélation chapitre 13.
Dans cet article, nous examinerons quatre raisonnements fondés sur des indices essentiels, qui révéleront la signification de cette marque. Nous verrons 1) comment les noms bibliques étaient parfois choisis ; 2) qui est la bête sauvage ; 3) pourquoi 666 est appelé “ un nombre d’homme ” ; 4) ce que représente le chiffre 6, et pourquoi il est écrit trois fois, c’est-à-dire 600 plus 60 plus 6, ou 666. — Révélation 13:18.

Les noms bibliques : plus que de simples étiquettes

Les noms bibliques avaient souvent une signification particulière, surtout quand c’est Dieu qui les attribuait. Ainsi, comme le patriarche Abram allait devenir l’ancêtre de plusieurs nations, Dieu a changé son nom en Abraham, c’est-à-dire “ Père d’une foule (multitude) ”. (Genèse 17:5, note.) Dieu a demandé à Joseph et à Marie de donner à l’enfant que Marie allait avoir le nom de Jésus, qui signifie “ Jéhovah est salut ”. (Matthieu 1:21, note ; Luc 1:31.) Conformément à ce nom chargé de signification, Jéhovah a rendu notre salut possible par le ministère de Jésus et par sa mort sacrificielle. — Jean 3:16.
Pareillement, le nom chiffré 666 doit symboliser ce que Dieu, qui a donné ce nom, considère comme des traits distinctifs de la bête. Bien entendu, pour que ces traits aient un sens, il faut identifier la bête elle-même et découvrir quelles sont ses activités.

La bête est dévoilée



Le livre biblique de Daniel fait la lumière sur le symbolisme des bêtes. Le chapitre 7 contient une description frappante de “ quatre bêtes énormes ” : un lion, un ours, un léopard et une bête effrayante pourvue de grandes dents de fer (Daniel 7:2-7). Daniel nous dit que ces bêtes représentent “ des rois ”, autrement dit de vastes empires politiques appelés à se succéder. — Daniel 7:17, 23.
Concernant la bête de Révélation 13:1, 2, un dictionnaire biblique (The Interpreter’s Dictionary of the Bible) signale qu’elle “ réunit en elle tous les traits distinctifs des quatre bêtes de la vision de Daniel. [...] Par conséquent, cette première bête [de Révélation] représente les forces combinées de toute domination politique opposée à Dieu dans le monde ”. Ce que confirme Révélation 13:7, qui dit de la bête : “ On lui a donné pouvoir sur toute tribu, et peuple, et langue, et nation. ”
Pourquoi la Bible représente-t-elle la domination humaine sous les traits de bêtes ? Pour au moins deux raisons. Tout d’abord, à cause du sang que, telles des bêtes, les gouvernements ont versé tout au long des siècles. “ La guerre est l’une des constantes de l’Histoire, ont écrit les historiens Will et Ariel Durant, et ni la civilisation ni la démocratie ne l’ont enrayée. ” À quel point se vérifie le fait que “ l’homme a dominé l’homme à son détriment ” ! (Ecclésiaste 8:9.) La seconde raison est que “ le dragon [Satan] a donné à la bête sa puissance et son trône et un grand pouvoir ”. (Révélation 12:9 ; 13:2.) La domination humaine étant donc un produit du Diable, elle reflète sa mentalité bestiale de dragon. — Jean 8:44 ; Éphésiens 6:12.
Toutefois, cela ne veut pas dire que chaque dirigeant humain soit une marionnette entre les mains de Satan. En effet, dans un sens, les gouvernements servent en qualité de ‘ ministres de Dieu ’, en ce qu’ils donnent à la société une certaine structure sans laquelle le chaos régnerait. Par ailleurs, certains dirigeants ont protégé les droits fondamentaux de l’homme, notamment celui de pratiquer le vrai culte, ce qui va à l’encontre des desseins de Satan (Romains 13:3, 4 ; Ezra 7:11-27 ; Actes 13:7). Il n’en demeure pas moins que, du fait de l’influence du Diable, rien d’humain — individu ou institution — n’a jamais été en mesure d’apporter une paix et une sécurité durables. — Jean 12:31.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nombre 666 : quelle est sa signification ?

Message  Invité le Sam 1 Fév - 2:13

“ Un chiffre humain ”

Troisième indice au sujet de 666 : ce nombre est “ un nombre d’homme ” ou, selon La Nouvelle Bible Segond, “ un chiffre humain ”. Cette expression ne peut se rapporter à un homme en particulier, car c’est Satan, et non un humain, qui a autorité sur la bête (Luc 4:5, 6 ; 1 Jean 5:19 ; Révélation 13:2, 18). Ce “ chiffre humain ” donne plutôt à penser que la bête est une entité humaine, et non un esprit ou un démon, et par conséquent, qu’elle présente certains traits caractéristiques des humains. De quoi peut-il s’agir ? La Bible répond : “ Tous [les humains] [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu. ” (Romains 3:23). Le nombre donné à la bête indique donc que les gouvernements reflètent la déchéance humaine et portent la marque du péché et de l’imperfection.
C’est ce que confirme l’Histoire. “ Toute civilisation a fini par s’effondrer, a déclaré Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain. L’Histoire est faite d’efforts qui ont échoué et d’aspirations déçues [...]. C’est pourquoi tout historien doit vivre en étant conscient que le tragique est inévitable. ” Ce constat lucide de M. Kissinger témoigne de la véracité de cette déclaration biblique fondamentale : “ À l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” — Jérémie 10:23.
Maintenant que nous avons identifié la bête et discerné comment Dieu la considère, nous sommes en mesure d’aborder le dernier élément de notre énigme, le chiffre six écrit trois fois, c’est-à-dire 600 plus 60 plus 6.




Six répété trois fois — pourquoi ?

Dans les Écritures, certains chiffres ont une signification symbolique. Ainsi, le sept est souvent utilisé pour représenter ce qui est complet, ou parfait, aux yeux de Dieu. Par exemple, la semaine de création de Dieu comprend sept ‘ jours ’, ou longues périodes, durant lesquels Dieu réalise complètement son dessein créateur concernant la terre (Genèse 1:3–2:3). Les “ paroles ” de Dieu sont comme de l’argent qui a été “ sept fois épuré ”, donc parfaitement affiné (Psaume 12:6 ; Proverbes 30:5, 6). Conformément à l’instruction qu’il avait reçue, le lépreux Naamân s’est baigné sept fois dans le Jourdain et a été complètement guéri. — 2 Rois 5:10, 14.
Six est égal à sept moins un. N’est-ce pas là un symbole approprié de ce qui est imparfait, déficient, du point de vue de Dieu ? Assurément (1 Chroniques 20:6, 7) ! De plus, écrire trois fois le chiffre six, autrement dit 666, souligne avec force cette imperfection. Autre argument en faveur de cette compréhension : comme nous l’avons vu, 666 est un “ chiffre humain ”. Ainsi, le passé de la bête, son “ chiffre humain ” et le nombre 666 lui-même aboutissent tous à une seule et même conclusion : manquement total et échec absolu aux yeux de Jéhovah.
L’évocation des déficiences de la bête rappelle ce qui avait été dit au sujet de Belshatsar, roi de Babylone. Par l’intermédiaire de Daniel, Jéhovah avait déclaré à ce souverain : “ Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé insuffisant. ” Cette nuit-là, Belshatsar fut tué, et le puissant empire babylonien est tombé (Daniel 5:27, 30). De même, le jugement divin prononcé contre la bête politique et ceux qui portent sa marque sonne le glas de cette entité et de ses défenseurs. À cette différence que, cette fois-ci, ce n’est pas seulement un système politique que Dieu fera disparaître, mais toute trace de domination humaine (Daniel 2:44 ; Révélation 19:19, 20). Voilà pourquoi il est capital que nous ne portions pas la marque mortelle de la bête !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nombre 666 : quelle est sa signification ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum