1 Pierre 3:19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 Pierre 3:19

Message  Yasashi le Jeu 10 Avr - 22:42

La Bible dit que Jésus « est allé prêcher aux esprits en prison » (1 Pierre 3:19). Que faut-il comprendre par là ?


▪ L’apôtre Pierre identifie les esprits en question à ceux qui, « autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé » (1 Pierre 3:20). De toute évidence, il parlait des créatures spirituelles qui ont choisi de rallier la rébellion de Satan. Jude parle d’anges qui « n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle » et ajoute que Dieu « les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour » (Jude 6).
En quel sens des créatures spirituelles ont-elles désobéi aux jours de Noé ? Avant le Déluge, des esprits mauvais ont revêtu un corps humain alors que Dieu ne le leur avait pas demandé (Gen. 6:2, 4). De plus, ils ont eu des relations sexuelles avec des femmes, se rendant ainsi coupables de perversion. Dieu n’a pas créé les esprits pour qu’ils couchent avec des humaines (Gen. 5:2). Au moment voulu, il détruira ces anges désobéissants et méchants. Pour l’instant, ils se trouvent, comme Jude le signale, dans une condition d’« obscurité profonde », pour ainsi dire en prison.

Quand et comment Jésus a-t-il donc prêché à ces « esprits en prison » ? Pierre écrit qu’avant cela, Jésus a « été rendu à la vie dans l’esprit » (1 Pierre 3:18, 19). Par ailleurs, il dit que Jésus « est allé » prêcher. Le verbe est au passé, ce qui suggère que cette prédication a eu lieu avant que Pierre ne rédige sa première lettre. Il semble donc que, quelque temps après sa résurrection, Jésus a fait une proclamation aux esprits mauvais au sujet de la punition parfaitement justifiée qui les attend. Son message n’était porteur d’aucun espoir. C’était une prédication de condamnation (Yona 1:1, 2). Après avoir démontré sa foi et sa fidélité jusqu’à la mort puis avoir été ressuscité — prouvant que le Diable n’avait effectivement eu aucune prise sur lui —, Jésus était fondé à proclamer une telle condamnation (Jean 14:30 ; 16:8-11).

Bientôt Jésus va lier et jeter dans l’abîme et Satan et les anges mauvais (Luc 8:30, 31 ; Rév. 20:1-3). En attendant, ces esprits désobéissants sont dans une condition d’épaisse obscurité spirituelle et leur destruction définitive est certaine (Rév. 20:7-10).
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 Pierre 3:19

Message  JORDAN le Ven 11 Avr - 1:13

Merci mon cher frère de cette bonne explication  Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2537
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 Pierre 3:19

Message  Yasashi le Sam 12 Avr - 4:00

Les personnes croyantes que nous rencontrons en prédication ont souvent besoin de poser des questions concernant la Bible celle-ci est l'une des plus posé  rabbit 
avatar
Yasashi
proclamateur agré/ée

Messages : 486
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 Pierre 3:19

Message  Invité le Lun 14 Avr - 0:28

En 1 Pierre 3:19, 20, après avoir parlé de la résurrection de Jésus à la vie spirituelle, l’apôtre dit : “ C’est aussi dans cet état qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche. ” Un ouvrage commente ce texte ainsi : “ En I Pi. 3:19, il n’est probablement pas question d’un évangile (rien n’indique vraiment que Noé ait prêché un tel évangile, ni que les esprits des gens d’avant le déluge aient été à proprement parler ‘ en prison ’), mais de l’action de Christ après sa résurrection, qui alla proclamer sa victoire aux esprits angéliques déchus. ” (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1981, vol. 3, p. 201). Comme on l’a dit, kêrussô désigne une proclamation, non seulement de quelque chose de bon, mais aussi de quelque chose de mauvais, comme lorsque Yona annonça la destruction imminente de Ninive. Les seuls esprits emprisonnés qui soient mentionnés dans les Écritures sont les anges de l’époque de Noé qui furent “ livrés à des fosses d’obscurité profonde ” (2P 2:4, 5) et “ réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour ”. (Jude 6.) Par conséquent, la prédication de Jésus ressuscité à ces anges injustes ne put être qu’une prédication de condamnation. On notera que le livre de la Révélation transmis en vision à Jean par Christ Jésus vers la fin du Ier siècle de n. è. contient d’amples informations sur Satan le Diable et sur ses démons ainsi que sur leur destruction finale ; c’est donc une prédication de condamnation (Ré 12-20). Le fait que Pierre utilisa un temps du passé (“ est allé prêcher ”) indique que cette prédication avait été effectuée avant qu’il ne rédige sa première lettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 Pierre 3:19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum