DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'explication du hadîth sur les 73 sectes en Islam

Aller en bas

L'explication du hadîth sur les 73 sectes en Islam Empty L'explication du hadîth sur les 73 sectes en Islam

Message  Talab-al-ilm Dim 26 Juil - 17:07

Au nom d’Allah par essence et par excellence dont ses paroles sublimes sont mémorisés par ses nobles serviteurs et constitue un miracle permanent pour toute l’humanité.

Le messager de Dieu a dit : « les gens du Livre (les chrétiens et les juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »

La majorité des savants musulmans nous disent à propos du « hadith des 73 sectes en Islam » que ce hadith est authentique et donnent la définition de la Jamâ’ah (Le Groupe sauvé) par les savants tel que :

Imam Abu Dawud, concernant le hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :

Abu Amir al- Hawdhani à dit, « Mu’awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit :  » Attention! L’apôtre d’Allah (salalallahou ‘alayhi wassalaam) était parmi nous et a dit : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d’entre eux iront en enfer et l’une d’entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ’ah) ». Abu Dawud dans ses « Sunnans » (3/4580, éd. anglaise)

Hafiz Ismaïl Ibn Kathir (701/774 H) :

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. « Quelqu’un a demandé :  » Ô Messager d’Allah , qui seront-ils?  » Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ». Hafiz Ismaïl Ibn Kathir dans les signes « Les signes du jour dernier » (p. 14 ed. anglaise)

Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , … sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. » At-Tirmidhi, vol. 2, page 89.

Sheikh Al-Murjânî explique ceci :« En l’absence de preuves tangibles, il est préférable, pour ceux qui considèrent ce hadith comme authentique, de ne pas porter de jugement sur ce qu’entendait le Messager de Dieu. Il convient plutôt de dire que ceux qui seront sauvés sont ceux qui suivent les compagnons – que Dieu les agrée – et la majorité de la communauté, en s’attachant tout particulièrement à ce qui est nécessairement connu de la religion. Les autres sont, quant à eux, dans l’égarement. Les ramifications des sectes ne s’arrêteront en effet que lorsque s’arrêtera l’histoire de l’humanité. Il n’est donc pas possible de faire rentrer, dans le nombre évoqué par le hadith, telle secte, plutôt que telle autre, ou telle époque plutôt que telle autre. Car le renouvellement des passions et la régénération de nouvelles opinions sont des phénomènes récurrents qui persisteront aussi longtemps que la vie humaine se poursuivra dans ce monde. Le discours sur les sectes sans prise en compte d’un nombre précis évitera ainsi d’avoir à arbitrer entre elles, et échappera à la risée des moqueurs, parmi ceux qui ne sont pas de cette religion. » Sheikh Al-Murjânî dans son commentaire d’ « al-‘Adudiyyah »

Sheikh Mohammad Al-Ghazâlî dit à propos du groupe sauvé (le 73ème) :

C’est celui qui s’en tient à la sunnah du messager et de ses compagnons; c’est, d’après une variante de ce hadith, la communauté (Jamâ’ah) […]. Ainsi, toute personne abandonnant son être à Dieu, emplissant son cœur du monothéisme et soumettant ses sentiments à l’Ordre de Dieu, est musulmane. Tant qu’elle atteste de la véracité du Coran et qu’elle y puise ce dont elle a besoin, tant qu’elle croit en Mohammad et qu’elle suit sa tradition, elle est excusée pour tout effort de compréhension de la religion qui se solde par un échec. La sincérité de l’intention nous porte à ne rien dire de plus de notre contradicteur sinon que son opinion est erronée ; nous ne devons pas nous permettre de le qualifier de pervers ni de rebelle […]. La secte (groupe) sauvée compte dans ses rangs les chercheurs de vérité, d’où qu’ils viennent et même s’ils se trompent de chemin, du moment que leur intention demeure sincère, que leur souci premier est la sauvegarde de la communauté des musulmans et qu’ils s’acquittent des devoirs religieux qui leur incombent, en termes de prière, de lutte dans le sentier de Dieu, d’injonction au bien, de réprobation du mal et autres préceptes prônés par l’Islam […]. Sheikh Mohammad Al-Ghazâlî dans son ouvrage « Difâ` ‘an Al-‘Aqîdah Wash-Sharî`ah didd Matâ`in Al-Mustashriqîn »

Imam An-Nawawi (m. 631/676 AH) a dit :

« Le groupe de personnes (mentionnées dans le hadith) est composé des érudits, des juristes, des savants du Hadith, ceux qui enjoignent le bien (marouf) et interdisent le mal (munkar) et toutes les personnes qui font de bonnes œuvres. Ces personnes vertueuses se trouvent réparties dans le monde entier.  » Imam An-Nawawi dans son « Sharh Muslim »

Il s’est également rendu à mentionner que les quatre Imams, c’est-à-dire les imams Abû Hanifa, Mâlik Ibn Anas, Ach-Châfi`î, Ahmad Ibn Hanbal, les compilateurs des six livres, c’est-à-dire les six livres de hadiths les plus classiques « Kutûb as-sittah ». Leurs compilateurs mentionnés dans le texte sont : Al-Boukhârî, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhî, An-Nisaï et Ibn Mâjah. et d’autres sont tous sur la ‘aqidah Athari des Salafs.

Abu Mansur ‘Abd al-Qahir al-Baghdadi (m. 429) définit ainsi Ahl al-Sunna :

« Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les principes de la croyance, les savants mojtahids des quatre écoles de la loi et leurs disciples, les savants du hadith qui se sont tenus à l’écart de la déviation, les savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à l’écart de la déviation, les savants de l'exégèse qui se sont tenus à l’écart de la déviation, et les masses du commun des musulmans.  »  

Source : Abu Mansur ‘Abd al-Qahir al-Baghdadi dans son livre  « Farq bayn al-Firaq » Traduit en français par Différences entre les schismes.

Le livre est en vente sur Iqrashop : http://www.iqrashop.com/Differences_entre_les_schismes_Al_farq_bayn_al_firaq-Abd_Al_Qahir_Al_Baghdadi-Livre_livres-Dogme_Aqida-6333-.html

Le livre entier est en fait une élucidation du hadith du Prophète sur 73 groupes.

Wa Salam

.
Talab-al-ilm
Talab-al-ilm
musulman/manne
musulman/manne

Messages : 212
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 43
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum