Christ remettra le royaume
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Christ remettra le royaume
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Christ “ remettra le royaume ”. L’apôtre Paul décrit aussi le règne de Christ durant sa présence. Après avoir ressuscité ses disciples, Christ entreprend de réduire “ à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance ” (ce qui désigne logiquement tout gouvernement, tout pouvoir et toute puissance opposés à la volonté souveraine de Dieu). Puis, à la fin de son Règne millénaire, il “ remettra le royaume à son Dieu et Père ”, se soumettant lui-même à “ Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous ”. — 1Co 15:21-28.
Puisque Christ “ remettra le royaume à son Dieu et Père ”, en quel sens son Royaume est-il “ éternel ”, comme le déclarent maintes fois les Écritures (2P 1:11 ; Is 9:7 ; Dn 7:14 ; Lc 1:33 ; Ré 11:15) ? Son Royaume “ ne sera jamais supprimé ” ; ses réalisations dureront pour toujours ; Jésus sera éternellement honoré pour son rôle de Roi messianique. — Dn 2:44.
Durant le Règne de mille ans, la domination de Christ à l’égard de la terre implique une action sacerdotale en faveur des humains obéissants (Ré 5:9, 10 ; 20:6 ; 21:1-3). Par ce moyen prend fin le règne du péché et de la mort sur les humains obéissants qui étaient soumis à leur “ loi ” ; les facteurs dominants sont la faveur imméritée et la justice (Rm 5:14, 17, 21). Puisque le péché et la mort doivent être totalement ôtés des habitants de la terre, il n’est plus nécessaire que Jésus serve d’“ assistant auprès du Père ” dans le sens où il fait propitiation pour les péchés des humains imparfaits (1Jn 2:1, 2). Cela ramène l’humanité à la condition dans laquelle se trouvait à l’origine l’homme parfait Adam en Éden. Tant qu’il fut parfait, Adam n’avait besoin de personne qui s’entremette entre lui et Dieu pour faire propitiation. De même, donc, au terme du Règne millénaire de Jésus, les habitants de la terre seront en position, mais aussi placés devant la responsabilité, de répondre de leurs actes devant Jéhovah Dieu, le Juge Suprême, sans avoir recours à personne qui soit leur intermédiaire légal, ou assistant. Jéhovah, le Pouvoir souverain, devient de la sorte “ toutes choses pour tous ”. Cela signifie que le dessein divin de “ réunir toutes choses de nouveau dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre ”, aura été entièrement accompli. — 1Co 15:28 ; Ép 1:9, 10.
Le Règne millénaire de Jésus aura pleinement atteint son but. La terre, qui aura été un foyer de rébellion, aura été ramenée à une condition intacte, pure et incontestée dans le domaine du Souverain de l’univers. Il ne restera pas de royaume auxiliaire entre Jéhovah et l’humanité obéissante.
Ensuite, cependant, l’intégrité et l’attachement de tous ces sujets terrestres sont une dernière fois mis à l’épreuve. Satan est délié de son confinement dans l’abîme. Ceux qui cèdent à sa séduction le font à propos de la même question qui fut soulevée en Éden : le bon droit de Dieu dans l’exercice de sa souveraineté. C’est ce qu’indique le fait qu’ils attaquent “ le camp des saints et la ville bien-aimée ”. Puisque cette question a été tranchée juridiquement et que le Tribunal des cieux a clos le débat, aucune rébellion prolongée n’est tolérée en cette affaire. Ceux qui ne restent pas fidèlement du côté de Dieu ne pourront pas faire appel à Christ Jésus en tant qu’‘ assistant propitiatoire ’, mais c’est Jéhovah Dieu qui sera “ toutes choses ” pour eux, sans possibilité d’appel ou de médiation. Tous les rebelles, esprits et humains, subissent la sentence divine de la destruction dans “ la deuxième mort ”. — Ré 20:7-15.
Christ “ remettra le royaume ”. L’apôtre Paul décrit aussi le règne de Christ durant sa présence. Après avoir ressuscité ses disciples, Christ entreprend de réduire “ à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance ” (ce qui désigne logiquement tout gouvernement, tout pouvoir et toute puissance opposés à la volonté souveraine de Dieu). Puis, à la fin de son Règne millénaire, il “ remettra le royaume à son Dieu et Père ”, se soumettant lui-même à “ Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous ”. — 1Co 15:21-28.
Puisque Christ “ remettra le royaume à son Dieu et Père ”, en quel sens son Royaume est-il “ éternel ”, comme le déclarent maintes fois les Écritures (2P 1:11 ; Is 9:7 ; Dn 7:14 ; Lc 1:33 ; Ré 11:15) ? Son Royaume “ ne sera jamais supprimé ” ; ses réalisations dureront pour toujours ; Jésus sera éternellement honoré pour son rôle de Roi messianique. — Dn 2:44.
Durant le Règne de mille ans, la domination de Christ à l’égard de la terre implique une action sacerdotale en faveur des humains obéissants (Ré 5:9, 10 ; 20:6 ; 21:1-3). Par ce moyen prend fin le règne du péché et de la mort sur les humains obéissants qui étaient soumis à leur “ loi ” ; les facteurs dominants sont la faveur imméritée et la justice (Rm 5:14, 17, 21). Puisque le péché et la mort doivent être totalement ôtés des habitants de la terre, il n’est plus nécessaire que Jésus serve d’“ assistant auprès du Père ” dans le sens où il fait propitiation pour les péchés des humains imparfaits (1Jn 2:1, 2). Cela ramène l’humanité à la condition dans laquelle se trouvait à l’origine l’homme parfait Adam en Éden. Tant qu’il fut parfait, Adam n’avait besoin de personne qui s’entremette entre lui et Dieu pour faire propitiation. De même, donc, au terme du Règne millénaire de Jésus, les habitants de la terre seront en position, mais aussi placés devant la responsabilité, de répondre de leurs actes devant Jéhovah Dieu, le Juge Suprême, sans avoir recours à personne qui soit leur intermédiaire légal, ou assistant. Jéhovah, le Pouvoir souverain, devient de la sorte “ toutes choses pour tous ”. Cela signifie que le dessein divin de “ réunir toutes choses de nouveau dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre ”, aura été entièrement accompli. — 1Co 15:28 ; Ép 1:9, 10.
Le Règne millénaire de Jésus aura pleinement atteint son but. La terre, qui aura été un foyer de rébellion, aura été ramenée à une condition intacte, pure et incontestée dans le domaine du Souverain de l’univers. Il ne restera pas de royaume auxiliaire entre Jéhovah et l’humanité obéissante.
Ensuite, cependant, l’intégrité et l’attachement de tous ces sujets terrestres sont une dernière fois mis à l’épreuve. Satan est délié de son confinement dans l’abîme. Ceux qui cèdent à sa séduction le font à propos de la même question qui fut soulevée en Éden : le bon droit de Dieu dans l’exercice de sa souveraineté. C’est ce qu’indique le fait qu’ils attaquent “ le camp des saints et la ville bien-aimée ”. Puisque cette question a été tranchée juridiquement et que le Tribunal des cieux a clos le débat, aucune rébellion prolongée n’est tolérée en cette affaire. Ceux qui ne restent pas fidèlement du côté de Dieu ne pourront pas faire appel à Christ Jésus en tant qu’‘ assistant propitiatoire ’, mais c’est Jéhovah Dieu qui sera “ toutes choses ” pour eux, sans possibilité d’appel ou de médiation. Tous les rebelles, esprits et humains, subissent la sentence divine de la destruction dans “ la deuxième mort ”. — Ré 20:7-15.
Re: Christ remettra le royaume
Lorsque Christ aura amené l’humanité jusqu’à la perfection, il rendra au Père le pouvoir dont il a été investi pour sa tâche : “ Il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. ” (1 Corinthiens 15:24, 25). La domination millénaire du Royaume aura complètement accompli sa mission ; l’existence de ce gouvernement auxiliaire entre Jéhovah et les humains ne sera plus nécessaire. Par ailleurs, la fonction de Racheteur de Jésus cessera également d’être nécessaire, puisque le péché et la mort auront totalement disparu et que les humains auront été rachetés. “ Alors, dit la Bible, le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous. ” — 1 Corinthiens 15:28.
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