DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Connaissez-vous l'histoire des trois passoires?

2 participants

Aller en bas

Connaissez-vous l'histoire des trois passoires? Empty Connaissez-vous l'histoire des trois passoires?

Message  Invité Mar 21 Fév - 10:07

Nous vivons dans un monde ou la médisance est à la une de l'actualité. pour y échapper considérons cette anecdote soit disant serait du philosophe Socrate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le test des trois passoires"


Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.
Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
- "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? "
- "Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide". Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ?"
Socrate reprit,
-"Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires."
La première passoire est celle de la "VÉRITÉ."
"As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ?"

- "Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire."
- "Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant"
La deuxième passoire, celle de la "BONTÉ."
-"Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ?"
- "Ah non, au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi."
[quote] - "
Donc,
continue Socrate,
tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire."
La troisième, celle de "l'UTILITÉ."
- "Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?"
-"Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile."
-"Alors,
conclut Socrate,
si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir ! Et de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela."
Cette anecdote nous propose de toujours bien de réfléchir à l’intérêt et l’utilité de dire…Avec bienveillance et sincérité...
Morale : Entendre dire des choses que l’on n’a pas forcément envie d'entendre et qui ne sont pas forcément vraies, à quoi bon. Pour faire plaisir ? Certainement pas. Montrer que l'on est une oreille attentive ? Sur des propos incohérents ? Mauvais choix.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'histoire des trois passoires? Empty Re: Connaissez-vous l'histoire des trois passoires?

Message  JORDAN Mar 21 Fév - 11:19

Merci mon cher frére pour cette anecdote Very Happy
JORDAN
JORDAN
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2538
Date d'inscription : 21/03/2010

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'histoire des trois passoires? Empty Re: Connaissez-vous l'histoire des trois passoires?

Message  mereta Mar 21 Fév - 17:32

JORDAN a écrit:Merci mon cher frére pour cette anecdote Very Happy

lorsqu'une personne s'approche pour me dire des méchancetés d'une autre çà se voit à sa façon de parler je l'arrête tout de suite et je lui dis "arrange-toi avec la personne qui te raconte des histoires çà ne m'intéresse pas"
mereta
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'histoire des trois passoires? Empty Re: Connaissez-vous l'histoire des trois passoires?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum