DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Des hooligans en soutane

2 participants

Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Des hooligans en soutane

Message  Invité Mar 13 Mar - 6:53

ACTUALITÉ Monde RSS
Vatican - Ciel ! Des hooligans en soutane
Le Point.fr - Publié le 13/03/2012 à 12:25 - Modifié le 13/03/2012 à 12:45
Le Vatican désavoue son propre championnat de foot en raison de trop nombreuses bagarres entre séminaristes sur les terrains.


Les supporteurs du Seminario Gallico lors de l'édition 2007 de la Clericus Cup. © Alessandra Tarantino / AP/Sipa



"Jouer pour croire" : telle est la devise de la Clericus Cup, la compétition de foot organisée au Vatican depuis 2007 entre des équipes formées de prêtres et de séminaristes des diverses universités pontificales de la Ville éternelle. Une manifestation voulue en haut lieu, puisqu'elle bénéficiait du "haut patronage" du Conseil pontifical pour les laïcs - le dicastère qui s'occupe de la contribution des laïcs à l'Église -, et qui était généreusement sponsorisée par les assurances Assitalia et l'équipementier sportif Lotto.

Mais, sur ordre de la secrétairerie d'État - le Matignon du Vatican -, le dicastère vient de retirer son patronage à la compétition. Motif : bagarres, gestes violents et blasphèmes se multiplient sur les terrains où se déroulent les matches alors que, sur les gradins, séminaristes et bonnes soeurs dévorés par le démon du foot se traitent de tous les noms quand ils ne se crêpent pas le chignon. Ainsi, après avoir encaissé un but de l'équipe Redemptoris Mater, un séminariste de la prestigieuse université grégorienne s'est récemment rué à bras raccourcis sur l'un de ses adversaires. Carton rouge et convocation immédiate au confessionnal.

Dimension politique

"Par rapport aux aspects techniques et au classement inhérent à la compétition, le Conseil pontifical pour les laïcs privilégie l'éducation des jeunes, les valeurs de respect et de solidarité, explique père Kevin Lixey, responsable de la section Église et sport du dicastère. Nous avions prévu de faire des rencontres pour les séminaristes sur le thème de la pastorale à travers le sport, mais elles n'ont jamais eu lieu. La Clericus Cup a trahi ses valeurs initiales."

Derrière l'aspect sportif, l'affaire prend pourtant une dimension politique. La Clericus Cup fut portée sur les fonts baptismaux par le cardinal Bertone, actuel secrétaire d'État du Vatican, soit le "premier ministre" de Benoît XVI, et grand "tifo" de l'équipe de Gênes. Il lui arrivait même, avant de devenir numéro deux du Vatican, de troquer le goupillon contre un micro afin de commenter à la radio les matches de son équipe. Mais qui aime bien châtie bien : c'est de la secrétairerie d'État qu'est partie l'excommunication de la Clericus Cup. Or, dernier rebondissement en date, la Conférence épiscopale italienne (CEI) propose de remplacer au pied levé le Conseil pontifical pour les laïcs en offrant son propre parrainage à la compétition.

Une provocation supplémentaire dans le bras de fer qui oppose actuellement le cardinal Bagnasco, qui préside la Conférence épiscopale, au cardinal Bertone, et derrière ces deux hommes l'Église d'Italie à la curie romaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  Yoméreaï יהמרעי Mar 20 Mar - 2:10

Je n'aurais jamais pensé que le Vatican organisait des tournois de foot. Shocked
Merci pour l'article !

Yoméreaï יהמרעי
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 7
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  Invité Mar 20 Mar - 3:12

Yoméreaï יהמרעי a écrit:Je n'aurais jamais pensé que le Vatican organisait des tournois de foot. Shocked
Merci pour l'article !
ils faut bien qu'ils se défoulent. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  Yoméreaï יהמרעי Mar 20 Mar - 3:49

comedie a écrit:
Yoméreaï יהמרעי a écrit:Je n'aurais jamais pensé que le Vatican organisait des tournois de foot. Shocked
Merci pour l'article !
ils faut bien qu'ils se défoulent. Very Happy
A quand la Watchtower Cup ou la Zion Championship ? lol!

Yoméreaï יהמרעי
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 7
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  Invité Mar 20 Mar - 4:07

Yoméreaï יהמרעי a écrit:
comedie a écrit:
Yoméreaï יהמרעי a écrit:Je n'aurais jamais pensé que le Vatican organisait des tournois de foot. Shocked
Merci pour l'article !
ils faut bien qu'ils se défoulent. Very Happy
A quand la Watchtower Cup ou la Zion Championship ? lol!
moi je serais gardien de but. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  Yoméreaï יהמרעי Mar 20 Mar - 4:08

Et moi je me mettrai sur le banc de touche ! albino

Yoméreaï יהמרעי
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 7
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  Invité Mar 20 Mar - 4:13

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  mereta Mar 20 Mar - 11:14

iaorana,
lol! lol! lol!
mereta
mereta
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 563
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

 Des hooligans en soutane Empty Re: Des hooligans en soutane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum