Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
3 participants
Page 1 sur 1
Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.
Au Moyen Âge, le nom personnel de Dieu était relativement bien connu en Europe. Représenté par quatre lettres hébraïques appelées Tétragramme — que l’on transcrit souvent par YHWH (ou JHVH) —, ce nom figurait sur des pièces de monnaie, sur des façades de maisons, dans de nombreux livres et bibles, et même dans des églises catholiques et des temples protestants.
Ces dernières années, cependant, la tendance est de supprimer le nom de Dieu des traductions de la Bible et d’en bannir toute utilisation. Témoin la lettre sur l’usage du nom divin adressée aux Conférences épiscopales. Dans ce document daté du 29 juin 2008, l’Église catholique romaine enjoint de remplacer le tétragramme sous ses diverses formes par “ Seigneur ” et de ne plus employer le nom personnel de Dieu dans les chants et les prières lors des offices religieux catholiques. Quant aux chefs des autres religions, de la chrétienté ou non, ils ont eux aussi caché à des millions de croyants l’identité du vrai Dieu.
w11 15/1 1:6, 9.
Line- Témoin de Jéhovah
- Messages : 230
Date d'inscription : 15/09/2012
Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
l’Église catholique romaine enjoint de remplacer le tétragramme sous ses diverses formes par “ Seigneur ” et de ne plus employer le nom personnel de Dieu dans les chants et les prières lors des offices religieux catholiques. Quant aux chefs des autres religions, de la chrétienté ou non, ils ont eux aussi caché à des millions de croyants l’identité du vrai Dieu.
Ils continuent tous, pourtant, à chanter des 'Alleluia!", ignorant que ce qu'ils chantent, en réalité, signifie "louez Yah!"
*** g04 22/1 p. 6 La lutte contre le nom de Dieu ***
Alléluia : Transcription française de l’expression hébraïque halelou-Yah, qui signifie “ Louez Yah ”.
Yah : Abréviation poétique du nom de Dieu, Jéhovah. Elle apparaît plus de 50 fois dans la Bible, souvent dans l’expression “ Alléluia ”..
Invité- Invité
Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
Sa devise a été « IEHOVAH SOLATIUM MEUM », comme on peut le lire encore aujourd’hui sur sa statue à Göteborg. En français cela signifie « Jéhovah mon consolateur ».
En 1606, le roi Karl IX de Suède institue l’Ordre Jehova (suédois : « Kungliga Jehovaorden "). Cet ordre est décrit comme un ordre de chevalier, réservé au roi lui-même et à ses enfants. Pour la présentation publique de cet ordre, le roi fera fabriquer quatre chaînes chez un orfèvre et quatre précieux pendentifs. La magnifique chaîne du roi a été réalisée à Stockholm par le maître de la monnaie, Antonij Groot l’ancien.
Voici un document venant de la Curie romaine:
Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » dans la liturgie
mardi 14 octobre 2008, par Rédaction
Voici une nouvelle qui est passée presque totalement inaperçue au début de l'été. Quelques jours après Kippour, jour où le grand prêtre entrait dans le Saint des Saints pour prononcer le Nom ineffable, il est adéquat de la rappeler.
La Congrégation vaticane pour le Culte divin a envoyé une lettre, le 29 juin, aux Conférences épiscopales du monde entier, pour leur rappeler qu'on ne doit pas appeler Dieu " Yahvé" et que ce nom doit être effacée dans la liturgie. Cette lettre, signée par le cardinal Francis Arinze et Mgr Malcolm Ranjith, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est explicitement présentée comme une directive du pape.
La Congrégation pour le culte divin rappelle que le tétragramme YHWH a toujours été tenu pour imprononçable, afin d'exprimer l'infinie grandeur et majesté de Dieu, et a toujours été remplacé, dans la lecture de l'Ecriture sainte, par un autre nom : en hébreu "Adonaï", en grec "Kyrios", en latin "Dominus", qui tous signifient Seigneur.
« Eviter de prononcer le tétragramme du nom de Dieu, de la part de l'Eglise, a donc des motifs propres. En dehors d'une raison d'ordre purement philologique, il y a aussi celle qui consiste à rester fidèle à la tradition de l'Eglise, qui est, depuis le début, que le tétragramme sacré n'a jamais été prononcé dans le contexte du christianisme, ni traduit dans aucune des langues dans lesquelles la Bible a été traduite », précise la Congrégation vaticane.
La Congrégation rappelle son document "Liturgiam Authenticam", de 2001, sur les traductions liturgiques, où il était stipulé que le nom du Dieu tout-puissant exprimé par le tétragramme hébreu et rendu en latin par le mot Dominus doit être rendu dans les langues vernaculaires par un mot de sens équivalent. Et elle déplore le fait que malgré une norme aussi claire, la pratique s'est répandue de « prononcer le nom propre au Dieu d'Israël », de le vocaliser dans la lecture des textes bibliques repris dans les lectionnaires ainsi que dans les hymnes et les prières, sous diverses formes comme Yahweh, Jahweh ou Yehovah.
La pratique de prononcer le nom « Yavhé » est particulièrement courante au Etats-Unis et de nombreux chants liturgiques telles que "You Are Near," "I Will Bless Yahweh" et "Rise, O Yahweh", seront bientôt bannies des messes aux Etats-Unis selon Mgr Arthur Joseph Serratelli, évêque de Paterson (New Jersey), président du Comité pour le culte divin de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Il a explicitement demandé que le nom de "Yaweh" soit supprimé des hymnes et des diverses prières d'intercession au cours de la messe ou des autres sacrements.
En France, les textes liturgiques qui utilisent le nom de « Yavhé » n'existent pas mais la pratique de prononcer le nom ineffable est très courante dans les assemblées chrétiennes qui utilisent des traductions de la Bible (comme celle de Jérusalem) qui ne sont pas celles autorisées pour la liturgie.
Source : Apic, 15.08.2008, Castelluna
Nathan- MODERATEUR
- Messages : 440
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : par GPS guide pour le salut
Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
les Témoins de Jéhovah honorent et glorifient le nom divin. Ils le sanctifient en l’employant d’une manière digne. Ils sont convaincus que Jéhovah peut devenir tout ce qui est nécessaire pour bénir et protéger son peuple. Dieu prend donc plaisir en eux. “ Il connaît ceux qui cherchent refuge en lui. ” — Nah. 1:7 ; Actes 15:14.
Sujets similaires
» Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
» Le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme (1 Cor. 11:3).
» Celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. — Mat. 24:13.
» Tout homme doit être prompt à entendre (Jacq. 1:19).
» Tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion
» Le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme (1 Cor. 11:3).
» Celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. — Mat. 24:13.
» Tout homme doit être prompt à entendre (Jacq. 1:19).
» Tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum