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Mardi 17 septembre

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Message  Invité Dim 15 Sep - 22:56

Texte pour le Mardi 17 septembre


Il reste [...] un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. Car l’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes. — Héb. 4:9, 10.

L’apôtre pensait vraisemblablement à l’observance du sabbat hebdomadaire quand il a écrit ce qui précède au sujet du privilège d’entrer dans le repos de Jéhovah. Les chrétiens d’origine juive devaient donc cesser de croire qu’ils pouvaient obtenir l’approbation de Jéhovah en accomplissant des œuvres de la Loi mosaïque. Depuis la Pentecôte 33, Dieu accordait généreusement sa faveur à ceux qui exerçaient la foi en Jésus Christ. Qu’est-ce qui a empêché les Israélites contemporains de Moïse d’entrer en Terre promise ? Leur désobéissance. Qu’est-ce qui a empêché certains chrétiens contemporains de Paul d’entrer dans le repos de Dieu ? Leur désobéissance. Ils n’ont pas admis que la Loi avait atteint son but et que Jéhovah faisait prendre à son peuple une nouvelle direction. w11 15/7 3:14, 15.

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Message  Invité Mar 17 Sep - 6:48

Jour réservé par Dieu au repos par rapport à des travaux habituels ; le sabbat fut donné par Jéhovah comme signe entre lui et les fils d’Israël (Exode 31:16, 17)
.L’expression hébraïque yôm hashshabbath dérive du verbe shavath, qui signifie “ se reposer, cesser
”. (Genèse 2:2 ; 8:22) En grec, hê hêméra tou sabbatou signifie “ le jour du sabbat ”.Le sabbat hebdomadaire devint partie intégrante d’un système de sabbats lorsque l’alliance de la Loi fut inaugurée officiellement peu de temps plus tard au mont Sinaï (Exode 19:1; 20:8-10; 24:5-Cool. Ce système sabbatique comprenait de nombreuses sortes de sabbats : le 7e jour, la 7e année, la 50eannée (année jubilaire), le 14 Nisan (Pâque), le 15 Nisan, le 21 Nisan, le 6 Sivân (Pentecôte), le 1er Éthanim, le 10 Éthanim (jour des Propitiations yôm kippour), le 15 Éthanim et le 22 Éthanim.
Le sabbat était célébré comme un jour sacré (Deutéronome 5:12), un jour de repos et de réjouissance pour tous — Israélites, serviteurs, résidents étrangers et animaux —, car on cessait tout travail (Isaïe 58:13,14; Osée 2:11; Exode 20:10; 34:21; Deutéronome 5:12-15 ; Jérémie 17:21,24).
Le jour des Propitiations (yôm kippour), pareillement, on se reposait de toute sorte de travail (Lévitique 16:29-31; 23:28-31).
Comme tous les garçons juifs nés sous la Loi de Moïse, le bébé fut circoncis le huitième jour de sa naissance (Luc 2:21; Galates 4:4, 5). C’est à cette époque que Joseph démontra qu’il adoptait Jésus.
Toutefois, les écrits chrétiens divinement inspirés déclarent que “ Christ est la fin de la Loi ” (Romains 10:4), ce qui signifie que les chrétiens sont “ libérés de la Loi ”. (Romains 7:6)
Après la mort de Jésus, à aucun moment ses apôtres n’ordonnèrent l’observance du sabbat. Le sabbat ne figure pas parmi les exigences chrétiennes stipulées en Actes 15:28,29 ni postérieurement.

période de repos sabbatique pour la terre et le genre humain. Révélation 21:1-4 "Jésus n'a pas aboli la Loi" Jésus a accompli la Loi et lui-même l'a dit en Évangile de Matthieu
5:17 " (Matthieu 5:17) “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ;

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