Mercredi 25 septembre
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Mercredi 25 septembre
Texte du Mercredi 25 septembre
Lorsque nous songeons que notre prédication peut sauver des vies, nous nous sentons sans aucun doute irrésistiblement poussés à parler de la bonne nouvelle autour de nous (Rom. 10:13, 14). Jéhovah avait annoncé : “ Quand je dis au méchant : ‘ Tu mourras à coup sûr ’, et que vraiment il revient de son péché et pratique le droit et la justice [...], il restera en vie à coup sûr. Il ne mourra pas. D’aucun de ses péchés par lesquels il a péché on ne se souviendra contre lui. ” (Ézék. 33:14-16). La Bible dit en outre à quiconque proclame le message du Royaume : “ En faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. ” (1 Tim. 4:16 ; Ézék. 3:17-21). Jésus avait prédit que des apostats se manifesteraient (Mat. 13:24, 25, 38). Timothée devait donc redoubler ses efforts pour ‘ prêcher la parole ’ même au sein de la congrégation, de peur que ses compagnons chrétiens ne se laissent séduire et tromper par de faux enseignements. Des vies étaient en jeu. w12 15/3 2:3
L’apostasie est aujourd’hui répandue, de plus dans de nombreux pays, l’évolution est enseignée avec une ferveur quasi religieuse. Bien qu’elle soit présentée en termes scientifiques, cette théorie est presque devenue une religion. Elle modifie en effet la vision que les gens ont de Dieu et de leurs semblables. Autre idée en vogue : Dieu ne s’intéresse pas à nous ; alors pourquoi s’intéresser à lui ? Qu’est-ce qui rend ces deux idées aussi séduisantes ? Pourquoi des millions de personnes se laissent-elles bercer par ces enseignements au point de plonger dans un sommeil spirituel ? Parce qu’ils véhiculent ce message : ‘ Fais ce qu’il te plaît. Tu n’as de comptes à rendre à personne. ’ Voilà qui chatouille plus d’une paire d’oreilles ! La forme du verbe grec employé par Paul dans l’expression ‘ prêcher avec insistance ’ suggère l’idée d’urgence. À la manière d’un chirurgien consciencieux qui est très concentré sur son travail parce qu’une vie est en jeu, le chrétien qui prêche avec insistance se concentre sur son ministère. Par exemple, il réfléchit aux problèmes ou aux questions qui préoccupent les gens. Parfois même il modifie son programme de manière à aller les voir à un moment qui leur convienne. Paul prêchait avec insistance, comme l’atteste ce qu’il a rappelé aux anciens d’Éphèse au sujet de son ministère dans le district d’Asie. Apparemment, dès le jour de son arrivée, il s’est pleinement investi dans la prédication de maison en maison. En outre, pendant deux ans, il a prononcé “ tous les jours des discours dans la salle de l’école de Tyrannus ”. Manifestement, le sentiment d’urgence qui animait Paul se reflétait dans son emploi du temps. Même s’il nous faut comme lui prêcher avec insistance, nous ne devrions pas pour autant nous sentir submergés par notre mission. Reste que la prédication doit être notre priorité.
Prêche la parole, fais-le avec insistance. — 2 Tim. 4:2.
Lorsque nous songeons que notre prédication peut sauver des vies, nous nous sentons sans aucun doute irrésistiblement poussés à parler de la bonne nouvelle autour de nous (Rom. 10:13, 14). Jéhovah avait annoncé : “ Quand je dis au méchant : ‘ Tu mourras à coup sûr ’, et que vraiment il revient de son péché et pratique le droit et la justice [...], il restera en vie à coup sûr. Il ne mourra pas. D’aucun de ses péchés par lesquels il a péché on ne se souviendra contre lui. ” (Ézék. 33:14-16). La Bible dit en outre à quiconque proclame le message du Royaume : “ En faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. ” (1 Tim. 4:16 ; Ézék. 3:17-21). Jésus avait prédit que des apostats se manifesteraient (Mat. 13:24, 25, 38). Timothée devait donc redoubler ses efforts pour ‘ prêcher la parole ’ même au sein de la congrégation, de peur que ses compagnons chrétiens ne se laissent séduire et tromper par de faux enseignements. Des vies étaient en jeu. w12 15/3 2:3
L’apostasie est aujourd’hui répandue, de plus dans de nombreux pays, l’évolution est enseignée avec une ferveur quasi religieuse. Bien qu’elle soit présentée en termes scientifiques, cette théorie est presque devenue une religion. Elle modifie en effet la vision que les gens ont de Dieu et de leurs semblables. Autre idée en vogue : Dieu ne s’intéresse pas à nous ; alors pourquoi s’intéresser à lui ? Qu’est-ce qui rend ces deux idées aussi séduisantes ? Pourquoi des millions de personnes se laissent-elles bercer par ces enseignements au point de plonger dans un sommeil spirituel ? Parce qu’ils véhiculent ce message : ‘ Fais ce qu’il te plaît. Tu n’as de comptes à rendre à personne. ’ Voilà qui chatouille plus d’une paire d’oreilles ! La forme du verbe grec employé par Paul dans l’expression ‘ prêcher avec insistance ’ suggère l’idée d’urgence. À la manière d’un chirurgien consciencieux qui est très concentré sur son travail parce qu’une vie est en jeu, le chrétien qui prêche avec insistance se concentre sur son ministère. Par exemple, il réfléchit aux problèmes ou aux questions qui préoccupent les gens. Parfois même il modifie son programme de manière à aller les voir à un moment qui leur convienne. Paul prêchait avec insistance, comme l’atteste ce qu’il a rappelé aux anciens d’Éphèse au sujet de son ministère dans le district d’Asie. Apparemment, dès le jour de son arrivée, il s’est pleinement investi dans la prédication de maison en maison. En outre, pendant deux ans, il a prononcé “ tous les jours des discours dans la salle de l’école de Tyrannus ”. Manifestement, le sentiment d’urgence qui animait Paul se reflétait dans son emploi du temps. Même s’il nous faut comme lui prêcher avec insistance, nous ne devrions pas pour autant nous sentir submergés par notre mission. Reste que la prédication doit être notre priorité.
Invité- Invité
Re: Mercredi 25 septembre
C’ÉTAIT vers 64 ou 65 de notre ère. L’apôtre Paul était retenu prisonnier à Rome. C’est donc dans les chaînes qu’il rédigea sa seconde lettre à Timothée. Paul voulait équiper ce surveillant chrétien de sorte qu’il puisse résister aux éléments apostats de la congrégation et édifier puissamment cette dernière qui servait de ‘colonne et de support de la vérité’. — I Tim. 3:15 ; II Tim. 1:8, 16.
Paul savait qu’avant peu il ne serait plus là pour veiller sur la manière dont Timothée accomplissait son ministère en qualité de surveillant ou “aîné”. Toutefois, Dieu et le Christ seraient toujours présents ; c’est pourquoi il écrivit : “Je t’adjure solennellement devant Dieu et Christ Jésus, qui est destiné à juger les vivants et les morts, et par sa manifestation et son royaume, prêche la parole, fais-le de façon urgente en époque favorable et en époque difficile, reprends, réprimande, exhorte avec toute longanimité et art d’enseigner.” (II Tim. 4:1, 2). Mais où et pourquoi Timothée devait-il “prêcher la parole” ? Que signifiait pour lui le fait de prêcher “en époque favorable” et “en époque difficile” ?
L’examen du contexte révèle ce que Paul avait présent à l’esprit. Auparavant, il avait mis Timothée en garde contre l’apostasie qui commençait à se manifester et qui, par la suite, prendrait une extension considérable (II Tim. 2:14-18 ; 3:8-13). Après lui avoir conseillé de ‘prêcher la parole’, Paul fait allusion aux personnes qui dévient de la vérité, c’est-à-dire qui apostasient. Il déclare : “Car il y aura une période où ils ne supporteront pas le sain enseignement, mais, selon leurs propres désirs, ils se donneront des enseignants en quantité pour que leurs oreilles soient flattées ; et ils détourneront l’oreille de la vérité, tandis qu’ils seront détournés vers de fausses histoires.” — II Tim 4:3, 4.
Ainsi, le contexte indique clairement que Paul parlait non de la prédication aux gens du dehors, mais de la prédication effectuée par un surveillant ou “aîné” au sein même de la congrégation. En conséquence, les expressions “époque favorable” et “époque difficile” se rapportent obligatoirement aux conditions existant à l’intérieur de la congrégation et non dans le monde.
Époque favorable et époque difficile
D’après la lettre de Paul, Timothée devait lutter contre les personnes qui ‘se battaient pour des mots’, accordaient de l’importance à des “questions folles, qui trahissent l’ignorance”, des personnes qui ‘n’étaient pas favorablement disposées’ pour la vérité (II Tim. 2:14, 23-25). Il est évident que la présence de telles personnes dans la congrégation ferait naître pour celle-ci une “époque difficile”. Les désordres ou l’opposition provoqués par ces gens inclinés vers le mal risqueraient d’amener les chrétiens à édulcorer la “parole” ou à rendre la pareille, en employant les mêmes méthodes que leurs adversaires. Quoi qu’il en soit, Timothée devait prêcher, non les philosophies et les idéologies humaines, mais la “parole” de Dieu, sans en altérer la pureté.
Paul savait qu’avant peu il ne serait plus là pour veiller sur la manière dont Timothée accomplissait son ministère en qualité de surveillant ou “aîné”. Toutefois, Dieu et le Christ seraient toujours présents ; c’est pourquoi il écrivit : “Je t’adjure solennellement devant Dieu et Christ Jésus, qui est destiné à juger les vivants et les morts, et par sa manifestation et son royaume, prêche la parole, fais-le de façon urgente en époque favorable et en époque difficile, reprends, réprimande, exhorte avec toute longanimité et art d’enseigner.” (II Tim. 4:1, 2). Mais où et pourquoi Timothée devait-il “prêcher la parole” ? Que signifiait pour lui le fait de prêcher “en époque favorable” et “en époque difficile” ?
L’examen du contexte révèle ce que Paul avait présent à l’esprit. Auparavant, il avait mis Timothée en garde contre l’apostasie qui commençait à se manifester et qui, par la suite, prendrait une extension considérable (II Tim. 2:14-18 ; 3:8-13). Après lui avoir conseillé de ‘prêcher la parole’, Paul fait allusion aux personnes qui dévient de la vérité, c’est-à-dire qui apostasient. Il déclare : “Car il y aura une période où ils ne supporteront pas le sain enseignement, mais, selon leurs propres désirs, ils se donneront des enseignants en quantité pour que leurs oreilles soient flattées ; et ils détourneront l’oreille de la vérité, tandis qu’ils seront détournés vers de fausses histoires.” — II Tim 4:3, 4.
Ainsi, le contexte indique clairement que Paul parlait non de la prédication aux gens du dehors, mais de la prédication effectuée par un surveillant ou “aîné” au sein même de la congrégation. En conséquence, les expressions “époque favorable” et “époque difficile” se rapportent obligatoirement aux conditions existant à l’intérieur de la congrégation et non dans le monde.
Époque favorable et époque difficile
D’après la lettre de Paul, Timothée devait lutter contre les personnes qui ‘se battaient pour des mots’, accordaient de l’importance à des “questions folles, qui trahissent l’ignorance”, des personnes qui ‘n’étaient pas favorablement disposées’ pour la vérité (II Tim. 2:14, 23-25). Il est évident que la présence de telles personnes dans la congrégation ferait naître pour celle-ci une “époque difficile”. Les désordres ou l’opposition provoqués par ces gens inclinés vers le mal risqueraient d’amener les chrétiens à édulcorer la “parole” ou à rendre la pareille, en employant les mêmes méthodes que leurs adversaires. Quoi qu’il en soit, Timothée devait prêcher, non les philosophies et les idéologies humaines, mais la “parole” de Dieu, sans en altérer la pureté.
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