Les catastrophes naturelles aujourd'hui : des punitions divines ?
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Les catastrophes naturelles aujourd'hui : des punitions divines ?
Les catastrophes naturelles aujourd’hui : des punitions divines ?
CERTAINS pensent que Dieu a recours aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’autres rejettent cette idée. D’autres encore sont perplexes. Un professeur de sciences religieuses commente : “ La majorité des religions admettent que personne ne peut dire avec certitude si les catastrophes naturelles sont la volonté de Dieu. ”
Cependant, la Bible apporte des réponses convaincantes. Elle révèle si oui ou non, aujourd’hui, Dieu provoque des catastrophes naturelles pour punir les hommes. Elle dévoile également la cause des souffrances que tant d’humains connaissent.
La Bible fournit un modèle
La Bible enseigne deux vérités fondamentales sur Dieu, dont le nom est Jéhovah. Premièrement, il est le Créateur et, en tant que tel, il a le pouvoir de maîtriser les forces naturelles terrestres (Révélation 4:11). Deuxièmement, ses actions sont toujours conformes à sa personnalité, à ses qualités et à ses principes. Il déclare en Malaki 3:6 : “ Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé. ” Ceci posé, considérez deux évènements du passé : une inondation et une sécheresse. L’histoire biblique vous permettra de constater que lorsque Dieu s’est servi de forces naturelles pour exécuter ses jugements, il a toujours donné 1) un avertissement, 2) une raison et 3) une protection à ses adorateurs obéissants.
Une inondation
L’avertissement. Plusieurs dizaines d’années avant d’inonder la terre, Jéhovah a dit à Noé : “ Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager [...] toute chair. ” (Genèse 6:17). “ Prédicateur de justice ”, Noé a averti ses contemporains, mais ils “ n’ont pas été attentifs ”. — 2 Pierre 2:5 ; Matthieu 24:39.
La raison. Jéhovah a précisé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux. ” — Genèse 6:13.
La protection des adorateurs obéissants. Jéhovah a expliqué en détail à Noé comment construire une arche pour survivre au déluge. Ainsi, “ Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche [ont survécu] ”. — Genèse 7:23.
Une sécheresse
L’avertissement. Avant que Jéhovah ne frappe Israël d’une grave sécheresse, son prophète Éliya a annoncé : “ Il n’y aura durant ces années-ci ni rosée ni pluie, sauf sur l’ordre de [la] parole [de Dieu] ! ” — 1 Rois 17:1.
La raison. C’est le culte qu’Israël vouait au faux dieu Baal qui a motivé l’action de Jéhovah. “ Vous avez abandonné les commandements de Jéhovah, a déclaré Éliya, et [...] tu es allé à la suite des Baals. ” — 1 Rois 18:18.
La protection des adorateurs obéissants. Durant la sécheresse, Jéhovah a procuré de la nourriture à ses adorateurs obéissants. — 1 Rois 17:6, 14 ; 18:4 ; 19:18.
Ce que nous apprend le modèle
Rien n’indique que les catastrophes naturelles aujourd’hui fassent partie d’une politique de punition des humains. Jéhovah, Dieu de justice, n’a jamais ‘ supprimé le juste avec le méchant ’. (Genèse 18:23, 25.) Il a toujours pris soin de ceux qui lui étaient obéissants. Par contre, de nos jours les catastrophes naturelles frappent sans distinction hommes, femmes et enfants.
À l’évidence, les catastrophes naturelles actuelles ne correspondent pas au modèle biblique d’intervention divine. De plus, ces évènements imprévisibles sont incompatibles avec la personnalité de Dieu. Selon Jacques 1:13, Jéhovah n’éprouve pas les humains par des choses mauvaises, et 1 Jean 4:8 résume sa personnalité en ces termes : “ Dieu est amour. ” Jamais il ne pourrait être à l’origine de la détresse que des tragédies fortuites comme les tempêtes, les séismes, etc. font subir à des innocents. Mais ces catastrophes cesseront-elles un jour ?
Les souffrances vont prendre fin
L’intention de Jéhovah n’a jamais été que les humains subissent des catastrophes naturelles. Sa volonté est qu’ils vivent pour toujours en paix sur la terre. Tout comme aux jours de Noé, il va intervenir dans les affaires terrestres pour supprimer la méchanceté. Fidèle à lui-même, il prévient les humains en faisant proclamer un message d’avertissement sur toute la terre, ce qui leur permet d’assurer leur survie. — Psaume 37:9, 11, 29 ; Matthieu 24:14.
CERTAINS pensent que Dieu a recours aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’autres rejettent cette idée. D’autres encore sont perplexes. Un professeur de sciences religieuses commente : “ La majorité des religions admettent que personne ne peut dire avec certitude si les catastrophes naturelles sont la volonté de Dieu. ”
Cependant, la Bible apporte des réponses convaincantes. Elle révèle si oui ou non, aujourd’hui, Dieu provoque des catastrophes naturelles pour punir les hommes. Elle dévoile également la cause des souffrances que tant d’humains connaissent.
La Bible fournit un modèle
La Bible enseigne deux vérités fondamentales sur Dieu, dont le nom est Jéhovah. Premièrement, il est le Créateur et, en tant que tel, il a le pouvoir de maîtriser les forces naturelles terrestres (Révélation 4:11). Deuxièmement, ses actions sont toujours conformes à sa personnalité, à ses qualités et à ses principes. Il déclare en Malaki 3:6 : “ Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé. ” Ceci posé, considérez deux évènements du passé : une inondation et une sécheresse. L’histoire biblique vous permettra de constater que lorsque Dieu s’est servi de forces naturelles pour exécuter ses jugements, il a toujours donné 1) un avertissement, 2) une raison et 3) une protection à ses adorateurs obéissants.
Une inondation
L’avertissement. Plusieurs dizaines d’années avant d’inonder la terre, Jéhovah a dit à Noé : “ Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager [...] toute chair. ” (Genèse 6:17). “ Prédicateur de justice ”, Noé a averti ses contemporains, mais ils “ n’ont pas été attentifs ”. — 2 Pierre 2:5 ; Matthieu 24:39.
La raison. Jéhovah a précisé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux. ” — Genèse 6:13.
La protection des adorateurs obéissants. Jéhovah a expliqué en détail à Noé comment construire une arche pour survivre au déluge. Ainsi, “ Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche [ont survécu] ”. — Genèse 7:23.
Une sécheresse
L’avertissement. Avant que Jéhovah ne frappe Israël d’une grave sécheresse, son prophète Éliya a annoncé : “ Il n’y aura durant ces années-ci ni rosée ni pluie, sauf sur l’ordre de [la] parole [de Dieu] ! ” — 1 Rois 17:1.
La raison. C’est le culte qu’Israël vouait au faux dieu Baal qui a motivé l’action de Jéhovah. “ Vous avez abandonné les commandements de Jéhovah, a déclaré Éliya, et [...] tu es allé à la suite des Baals. ” — 1 Rois 18:18.
La protection des adorateurs obéissants. Durant la sécheresse, Jéhovah a procuré de la nourriture à ses adorateurs obéissants. — 1 Rois 17:6, 14 ; 18:4 ; 19:18.
Ce que nous apprend le modèle
Rien n’indique que les catastrophes naturelles aujourd’hui fassent partie d’une politique de punition des humains. Jéhovah, Dieu de justice, n’a jamais ‘ supprimé le juste avec le méchant ’. (Genèse 18:23, 25.) Il a toujours pris soin de ceux qui lui étaient obéissants. Par contre, de nos jours les catastrophes naturelles frappent sans distinction hommes, femmes et enfants.
À l’évidence, les catastrophes naturelles actuelles ne correspondent pas au modèle biblique d’intervention divine. De plus, ces évènements imprévisibles sont incompatibles avec la personnalité de Dieu. Selon Jacques 1:13, Jéhovah n’éprouve pas les humains par des choses mauvaises, et 1 Jean 4:8 résume sa personnalité en ces termes : “ Dieu est amour. ” Jamais il ne pourrait être à l’origine de la détresse que des tragédies fortuites comme les tempêtes, les séismes, etc. font subir à des innocents. Mais ces catastrophes cesseront-elles un jour ?
Les souffrances vont prendre fin
L’intention de Jéhovah n’a jamais été que les humains subissent des catastrophes naturelles. Sa volonté est qu’ils vivent pour toujours en paix sur la terre. Tout comme aux jours de Noé, il va intervenir dans les affaires terrestres pour supprimer la méchanceté. Fidèle à lui-même, il prévient les humains en faisant proclamer un message d’avertissement sur toute la terre, ce qui leur permet d’assurer leur survie. — Psaume 37:9, 11, 29 ; Matthieu 24:14.
Invité- Invité
Re: Les catastrophes naturelles aujourd'hui : des punitions divines ?
Dans leur propension à accuser Dieu, certains citent des épisodes du récit biblique où Dieu a provoqué une destruction en se servant des éléments naturels (Genèse 7:17-22 ; 18:20 ; 19:24, 25 ; Nombres 16:31-35). Cependant, il ressort de ces épisodes trois caractéristiques qui les distinguent des catastrophes naturelles. Premièrement, les humains ont été avertis de ces destructions. Deuxièmement, à la différence des cataclysmes actuels, qui tuent indifféremment les bons et les méchants, les destructions provoquées par Dieu étaient sélectives. Seuls ont péri les individus irréformables ou ceux qui ont fait fi des avertissements. Troisièmement, Dieu offrait aux innocents un moyen d’en réchapper. — Genèse 7:1, 23 ; 19:15-17 ; Nombres 16:23-27.
Voici quelques facteurs clés: 1) Un tel acte s’harmonise toujours avec le dessein divin; 2) Dieu lance un avertissement avant d’agir; 3) il donne des instructions aux hommes obéissants afin qu’ils puissent survivre.
DIEU provoquerait des catastrophes pour châtier les méchants ; cette croyance n’est pas nouvelle. En 1755, Lisbonne a été détruite par un tremblement de terre, un incendie et un raz-de-marée ; on estime à près de 60 000 le nombre des victimes. Voltaire, philosophe français, a posé cette question : “ Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices que Londres, que Paris, plongés dans les délices ? ” De fait, des millions de personnes se demandent si Dieu recourt aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’ailleurs, dans bon nombre de pays, le terme employé pour désigner ces événements signifie littéralement “ actes de Dieu ”.
Devant de telles réactions, il convient de répondre à ces deux questions : Les catastrophes naturelles sont-elles effectivement des châtiments divins ? La succession de cataclysmes qui a récemment ébranlé notre planète est-elle une punition du ciel ?
Dans leur propension à accuser Dieu, certains citent des épisodes du récit biblique où Dieu a provoqué une destruction en se servant des éléments naturels (Genèse 7:17-22 ; 18:20 ; 19:24, 25 ; Nombres 16:31-35). Cependant, il ressort de ces épisodes trois caractéristiques qui les distinguent des catastrophes naturelles. Premièrement, les humains ont été avertis de ces destructions. Deuxièmement, à la différence des cataclysmes actuels, qui tuent indifféremment les bons et les méchants, les destructions provoquées par Dieu étaient sélectives. Seuls ont péri les individus irréformables ou ceux qui ont fait fi des avertissements. Troisièmement, Dieu offrait aux innocents un moyen d’en réchapper. — Genèse 7:1, 23 ; 19:15-17 ; Nombres 16:23-27.
Rien ne permet de prétendre que les catastrophes qui ont fauché d’innombrables vies à notre époque ont été le fait de Dieu
Voici quelques facteurs clés: 1) Un tel acte s’harmonise toujours avec le dessein divin; 2) Dieu lance un avertissement avant d’agir; 3) il donne des instructions aux hommes obéissants afin qu’ils puissent survivre.
DIEU provoquerait des catastrophes pour châtier les méchants ; cette croyance n’est pas nouvelle. En 1755, Lisbonne a été détruite par un tremblement de terre, un incendie et un raz-de-marée ; on estime à près de 60 000 le nombre des victimes. Voltaire, philosophe français, a posé cette question : “ Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices que Londres, que Paris, plongés dans les délices ? ” De fait, des millions de personnes se demandent si Dieu recourt aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’ailleurs, dans bon nombre de pays, le terme employé pour désigner ces événements signifie littéralement “ actes de Dieu ”.
Devant de telles réactions, il convient de répondre à ces deux questions : Les catastrophes naturelles sont-elles effectivement des châtiments divins ? La succession de cataclysmes qui a récemment ébranlé notre planète est-elle une punition du ciel ?
Dans leur propension à accuser Dieu, certains citent des épisodes du récit biblique où Dieu a provoqué une destruction en se servant des éléments naturels (Genèse 7:17-22 ; 18:20 ; 19:24, 25 ; Nombres 16:31-35). Cependant, il ressort de ces épisodes trois caractéristiques qui les distinguent des catastrophes naturelles. Premièrement, les humains ont été avertis de ces destructions. Deuxièmement, à la différence des cataclysmes actuels, qui tuent indifféremment les bons et les méchants, les destructions provoquées par Dieu étaient sélectives. Seuls ont péri les individus irréformables ou ceux qui ont fait fi des avertissements. Troisièmement, Dieu offrait aux innocents un moyen d’en réchapper. — Genèse 7:1, 23 ; 19:15-17 ; Nombres 16:23-27.
Rien ne permet de prétendre que les catastrophes qui ont fauché d’innombrables vies à notre époque ont été le fait de Dieu
Invité- Invité
Re: Les catastrophes naturelles aujourd'hui : des punitions divines ?
Merci Davoa, cela peut nous aidez en prédications lorsque les gens se demandent pourquoi tant de catastrophe sur la terre, ou bien quand une personne perd un être cher, elle se pose toutes sorte de questions.
Invité- Invité
Re: Les catastrophes naturelles aujourd'hui : des punitions divines ?
Oui, c'est aussi un signe des dernier Jours Matth 24:3 etc...syweyz a écrit:Merci Davoa, cela peut nous aidez en prédications lorsque les gens se demandent pourquoi tant de catastrophe sur la terre, ou bien quand une personne perd un être cher, elle se pose toutes sorte de questions.
Merci titi pour ce bon sujet
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