Puisque les serviteurs de Dieu sont censés ‘prendre soin des leurs’, comment se fait-il qu’Abraham ait renvoyé Agar et Ismaël, qui ont erré dans le désert?
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Puisque les serviteurs de Dieu sont censés ‘prendre soin des leurs’, comment se fait-il qu’Abraham ait renvoyé Agar et Ismaël, qui ont erré dans le désert?
Dans ma nième lecture journalière de la Sainte Bible je me suis souvent posé la question posée en titre. Alors je me suis arrêté et fait des recherches dans Watch Tower library et voici le resultat.
Il est tout à fait approprié que les serviteurs de Dieu prennent soin des membres de leur famille qui sont dans le besoin; c’est en outre une preuve d’amour qu’ils leur manifestent. À ce propos, l’apôtre Paul a écrit: “Oui, si quelqu’un ne prend pas soin des siens et, en particulier, des membres de sa maison, il a renié la foi et il est pire qu’un homme sans foi.” — 1 Timothée 5:8.
Nous pouvons être sûrs que la conduite d’Abraham ne s’opposait pas à l’esprit de ce conseil divin, car le patriarche est cité en exemple pour sa foi sincère et il est appelé “ami de Jéhovah”. — Jacques 2:23; Hébreux 11:8-19.
Dieu avait promis qu’il bénirait les humains par l’intermédiaire de la postérité d’Abraham. Sara, toujours stérile et maintenant âgée, demanda à Abraham d’engendrer un fils par sa servante égyptienne, Agar. Plus tard, lorsque Agar fut enceinte, elle se mit à traiter Sara avec une telle insolence qu’elle fut accusée de “violence”; elle agissait donc très mal à l’encontre de la femme bien-aimée d’Abraham (Exode 23:1; 2 Samuel 22:49; Psaume 11:5). Abraham permit à Sara de reprendre Agar qui, peut-être dans l’intention de retourner en Égypte, s’enfuit au désert. Le récit n’indique pas qu’elle ait emporté des vivres, ce qui laisse supposer qu’elle savait pouvoir obtenir de la nourriture et de l’eau dans d’autres campements, par exemple auprès de bédouins. — Genèse 12:1-3, 7; 16:1-6.
Un ange intervint alors et dit à Agar de retourner chez sa maîtresse, car elle aurait de nombreux descendants, et ‘la main de son fils, Ismaël, serait contre tous’. (Genèse 16:7-12.) Quelques années après, il arriva qu’Ismaël fut contre l’enfant Isaac, le véritable héritier que Sara avait donné à Abraham. En effet, Ismaël ‘raillait’, c’est-à-dire insultait, Isaac. C’était plus qu’une simple rivalité entre frères: la Parole de Dieu précise qu’il “persécutait” la postérité divinement annoncée à Abraham. Il était donc nécessaire d’agir avec fermeté. — Genèse 21:1-9; Galates 4:29-31.
Jéhovah dit à Abraham de faire ce que demandait sa femme et de ‘chasser Agar et son fils’. Bien qu’il ne fût pas content qu’Agar s’en aille avec son fils, Abraham lui donna des vivres. Contrairement à la première fois, où elle n’avait probablement rien emporté, Agar reçut des mains d’Abraham une provision de pain — le mot sous-entend peut-être d’autres aliments — et d’eau. On peut penser qu’elle s’est perdue quelque part “dans le désert de Béer-Schéba”; c’est pourquoi ses provisions se sont épuisées avant qu’elle ne trouve les puits de la région. Néanmoins, elle ne devait pas son infortune à Abraham, car il avait ‘pris soin des siens’, malgré la faute qui leur avait valu d’être chassés. — Genèse 21:10-21.
W88 15/2 p.31
Il est tout à fait approprié que les serviteurs de Dieu prennent soin des membres de leur famille qui sont dans le besoin; c’est en outre une preuve d’amour qu’ils leur manifestent. À ce propos, l’apôtre Paul a écrit: “Oui, si quelqu’un ne prend pas soin des siens et, en particulier, des membres de sa maison, il a renié la foi et il est pire qu’un homme sans foi.” — 1 Timothée 5:8.
Nous pouvons être sûrs que la conduite d’Abraham ne s’opposait pas à l’esprit de ce conseil divin, car le patriarche est cité en exemple pour sa foi sincère et il est appelé “ami de Jéhovah”. — Jacques 2:23; Hébreux 11:8-19.
Dieu avait promis qu’il bénirait les humains par l’intermédiaire de la postérité d’Abraham. Sara, toujours stérile et maintenant âgée, demanda à Abraham d’engendrer un fils par sa servante égyptienne, Agar. Plus tard, lorsque Agar fut enceinte, elle se mit à traiter Sara avec une telle insolence qu’elle fut accusée de “violence”; elle agissait donc très mal à l’encontre de la femme bien-aimée d’Abraham (Exode 23:1; 2 Samuel 22:49; Psaume 11:5). Abraham permit à Sara de reprendre Agar qui, peut-être dans l’intention de retourner en Égypte, s’enfuit au désert. Le récit n’indique pas qu’elle ait emporté des vivres, ce qui laisse supposer qu’elle savait pouvoir obtenir de la nourriture et de l’eau dans d’autres campements, par exemple auprès de bédouins. — Genèse 12:1-3, 7; 16:1-6.
Un ange intervint alors et dit à Agar de retourner chez sa maîtresse, car elle aurait de nombreux descendants, et ‘la main de son fils, Ismaël, serait contre tous’. (Genèse 16:7-12.) Quelques années après, il arriva qu’Ismaël fut contre l’enfant Isaac, le véritable héritier que Sara avait donné à Abraham. En effet, Ismaël ‘raillait’, c’est-à-dire insultait, Isaac. C’était plus qu’une simple rivalité entre frères: la Parole de Dieu précise qu’il “persécutait” la postérité divinement annoncée à Abraham. Il était donc nécessaire d’agir avec fermeté. — Genèse 21:1-9; Galates 4:29-31.
Jéhovah dit à Abraham de faire ce que demandait sa femme et de ‘chasser Agar et son fils’. Bien qu’il ne fût pas content qu’Agar s’en aille avec son fils, Abraham lui donna des vivres. Contrairement à la première fois, où elle n’avait probablement rien emporté, Agar reçut des mains d’Abraham une provision de pain — le mot sous-entend peut-être d’autres aliments — et d’eau. On peut penser qu’elle s’est perdue quelque part “dans le désert de Béer-Schéba”; c’est pourquoi ses provisions se sont épuisées avant qu’elle ne trouve les puits de la région. Néanmoins, elle ne devait pas son infortune à Abraham, car il avait ‘pris soin des siens’, malgré la faute qui leur avait valu d’être chassés. — Genèse 21:10-21.
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Nathan- MODERATEUR
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Re: Puisque les serviteurs de Dieu sont censés ‘prendre soin des leurs’, comment se fait-il qu’Abraham ait renvoyé Agar et Ismaël, qui ont erré dans le désert?
Abraham ne la pas laissé sans rien elle avait à boire et a manger et en plus elle était sous la protection de Dieu car il lui avait une promesse que son fils deviendrait une grande nation.
Re: Puisque les serviteurs de Dieu sont censés ‘prendre soin des leurs’, comment se fait-il qu’Abraham ait renvoyé Agar et Ismaël, qui ont erré dans le désert?
Que signifie l’amour pour Dieu?
Nous vivons à une époque où l’amour pour Dieu et pour le prochain est étouffé par l’amour du moi, des biens matériels et du sexe. Beaucoup ont même abandonné la croyance en un Dieu créateur au profit de la croyance en la théorie non fondée de l’évolution. Qu’en est-il résulté?
Depuis des siècles, le clergé de la chrétienté se servait de la doctrine non biblique d’un redoutable enfer de feu comme d’un rempart contre l’immoralité. À ce sujet, voici ce qu’on peut lire dans l’Encyclopédie internationale (angl.): “Au Moyen Âge, la plus puissante force qui poussait les gens du commun peuple au bien était sans nul doute la crainte de l’enfer. Cette crainte subordonnait même les rois et les empereurs à l’Église et elle constituait probablement le seul frein à leurs passions débridées.” Cette doctrine des tourments éternels donnait à penser que Dieu était dur, intransigeant et vindicatif. Certes, il se peut qu’elle ait retenu certaines personnes de se livrer à des excès, mais elle en a détourné beaucoup d’autres de Dieu, faisant d’elles des proies faciles pour les enseignements et les théories non bibliques comme l’évolution.
La Bible, cependant, n’enseigne pas que Dieu torture les âmes dans les flammes de l’enfer. L’apôtre Jean nous dit au contraire: “Dieu est amour.” “Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés.” De son côté, Moïse écrivit: “Jéhovah, Dieu clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité.” (1 Jean 4:8; 1:9; Exode 34:6). Et ce ne sont là que quelques-unes des qualités merveilleuses de Dieu qui nous attirent à lui. Ces qualités, son amour notamment, nous poussent à l’aimer. “Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier.” (1 Jean 4:19). Oui, l’amour pour Dieu est la plus puissante des forces qui poussent au bien. En outre, il peut nous valoir la vie éternelle!
Le véritable amour pour Dieu n’est pas qu’une qualité abstraite. Il incite aussi à agir dans l’intérêt d’autrui. L’apôtre Paul énumère les nombreuses facettes de cet amour. En voici quelques-unes: “L’amour est longanime et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, ne se conduit pas avec indécence, ne cherche pas son propre intérêt, ne s’irrite pas.” (1 Corinthiens 13:4, 5). Nous manifestons un tel amour parce que nous désirons imiter notre Père céleste. Jésus déclara en effet: “Tout ce qu’enseignent la Loi et les Prophètes se résume dans ces deux commandements [aimer Dieu et aimer son prochain].” (Matthieu 22:40, La Bible, transcription pour notre temps, A. Kuen). En d’autres termes, si nous manifestons cet amour, nous ne volerons pas notre prochain, nous ne l’assassinerons pas, nous ne commettrons pas l’adultère avec son conjoint. L’apôtre Jean confirme d’ailleurs cette pensée en disant: “Voici ce que signifie l’amour de Dieu: que nous observions ses commandements.” — 1 Jean 5:3.
Depuis des siècles, le clergé de la chrétienté se servait de la doctrine non biblique d’un redoutable enfer de feu comme d’un rempart contre l’immoralité. À ce sujet, voici ce qu’on peut lire dans l’Encyclopédie internationale (angl.): “Au Moyen Âge, la plus puissante force qui poussait les gens du commun peuple au bien était sans nul doute la crainte de l’enfer. Cette crainte subordonnait même les rois et les empereurs à l’Église et elle constituait probablement le seul frein à leurs passions débridées.” Cette doctrine des tourments éternels donnait à penser que Dieu était dur, intransigeant et vindicatif. Certes, il se peut qu’elle ait retenu certaines personnes de se livrer à des excès, mais elle en a détourné beaucoup d’autres de Dieu, faisant d’elles des proies faciles pour les enseignements et les théories non bibliques comme l’évolution.
La Bible, cependant, n’enseigne pas que Dieu torture les âmes dans les flammes de l’enfer. L’apôtre Jean nous dit au contraire: “Dieu est amour.” “Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés.” De son côté, Moïse écrivit: “Jéhovah, Dieu clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité.” (1 Jean 4:8; 1:9; Exode 34:6). Et ce ne sont là que quelques-unes des qualités merveilleuses de Dieu qui nous attirent à lui. Ces qualités, son amour notamment, nous poussent à l’aimer. “Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier.” (1 Jean 4:19). Oui, l’amour pour Dieu est la plus puissante des forces qui poussent au bien. En outre, il peut nous valoir la vie éternelle!
Le véritable amour pour Dieu n’est pas qu’une qualité abstraite. Il incite aussi à agir dans l’intérêt d’autrui. L’apôtre Paul énumère les nombreuses facettes de cet amour. En voici quelques-unes: “L’amour est longanime et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, ne se conduit pas avec indécence, ne cherche pas son propre intérêt, ne s’irrite pas.” (1 Corinthiens 13:4, 5). Nous manifestons un tel amour parce que nous désirons imiter notre Père céleste. Jésus déclara en effet: “Tout ce qu’enseignent la Loi et les Prophètes se résume dans ces deux commandements [aimer Dieu et aimer son prochain].” (Matthieu 22:40, La Bible, transcription pour notre temps, A. Kuen). En d’autres termes, si nous manifestons cet amour, nous ne volerons pas notre prochain, nous ne l’assassinerons pas, nous ne commettrons pas l’adultère avec son conjoint. L’apôtre Jean confirme d’ailleurs cette pensée en disant: “Voici ce que signifie l’amour de Dieu: que nous observions ses commandements.” — 1 Jean 5:3.
Nathan- MODERATEUR
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Re: Puisque les serviteurs de Dieu sont censés ‘prendre soin des leurs’, comment se fait-il qu’Abraham ait renvoyé Agar et Ismaël, qui ont erré dans le désert?
Ne pas oublier non plus qu'Abraham avait l'approbation de Jéhovah.
En prenant la décision de chasser Agar, c'était probablement pour lui donner une bonne leçon et pour lui faire comprendre qu'il ne fallait pas mal agir envers celle que Jéhovah avait nommé directement princesse et Abraham prince.
Il fallait beaucoup de respect devant les dispositions de Jéhovah.
Quoi qu'il en soit, Jéhovah n'aurait jamais laissé agar mourir seule dans le désert, pas plus qu'Abraham qui était l'ami de Dieu faut t'il le rappeler.
En agissant de la sorte envers agar, Abraham savait et connaissait parfaitement le déroulement des choses et des promesse qui lui avait été faite.
N'oublions jamais que Dieu est amour, mais qu'il faut impérativement respecter la hiérarchie, on ne peut pas traiter un prince et une princesse comme un chiffon, pas plus que dans la congrégation ou les anciens ont une responsabilité et dont nous devons le respect.
Bien fraternellement
En prenant la décision de chasser Agar, c'était probablement pour lui donner une bonne leçon et pour lui faire comprendre qu'il ne fallait pas mal agir envers celle que Jéhovah avait nommé directement princesse et Abraham prince.
Il fallait beaucoup de respect devant les dispositions de Jéhovah.
Quoi qu'il en soit, Jéhovah n'aurait jamais laissé agar mourir seule dans le désert, pas plus qu'Abraham qui était l'ami de Dieu faut t'il le rappeler.
En agissant de la sorte envers agar, Abraham savait et connaissait parfaitement le déroulement des choses et des promesse qui lui avait été faite.
N'oublions jamais que Dieu est amour, mais qu'il faut impérativement respecter la hiérarchie, on ne peut pas traiter un prince et une princesse comme un chiffon, pas plus que dans la congrégation ou les anciens ont une responsabilité et dont nous devons le respect.
Bien fraternellement
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