Jeudi 12 décembre
3 participants
Page 1 sur 1
Jeudi 12 décembre
Quel est le sens du mot “ loi ” dans ce verset ? Il ne s’applique pas à des ordonnances, comme celles de la Loi mosaïque. On lit dans un commentaire biblique : “ Le mot grec traduit par loi a ici le sens de principe d’action intérieur — bon ou mauvais — qui opère avec l’invariabilité d’une loi. Il désigne aussi une règle de vie. ” Mais le chapitre 8 de Romains parle aussi de la Loi mosaïque. Composée de nombreux commandements, celle-ci condamnait les pécheurs. De plus, les grands prêtres qui officiaient sous la Loi étaient imparfaits et ne pouvaient pas offrir de sacrifice convenable pour le péché. Voilà pourquoi Paul a dit que la Loi était “ faible du fait de la chair ”. “ En envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse ” et en l’offrant en rançon, Dieu “ a condamné le péché dans la chair ”, remédiant ainsi à l’“ impuissance du côté de la Loi ”. En conséquence, les chrétiens oints sont déclarés justes en vertu de leur foi dans le sacrifice de Jésus. Ils sont encouragés à “ march[er], non pas selon la chair, mais selon l’esprit ”. — Rom. 8:3, 4. w11 15/11 2:8, 9.
Re: Jeudi 12 décembre
Oui,Voilà pourquoi Paul a dit que la Loi était “ faible du fait de la chair ”. “ En envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse ” et en l’offrant en rançon, Dieu “ a condamné le péché dans la chair ”, remédiant ainsi à l’“ impuissance du côté de la Loi ”. En conséquence, les chrétiens oints sont déclarés justes en vertu de leur foi dans le sacrifice de Jésus. Ils sont encouragés à “ march[er], non pas selon la chair, mais selon l’esprit ”. — Rom. 8:3, 4. w11 15/11 2:8, 9.
Heureusement, Jéhovah a tout prévu pour que nous nous affranchissions de la loi du péché et de la mort ! “ Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle ”, a enseigné Jésus. Si nous sommes sensibles à l’amour de Dieu et exerçons la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus Christ, il nous est possible d’échapper à la condamnation que nous encourons à cause du péché héréditaire (Jean 3:16-18). Sans doute partageons-nous les sentiments de Paul, qui s’est exclamé : “ Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! ”
Notre état d’imperfection est comparable à celui d’une personne soignée pour une maladie grave. Si elle veut se rétablir complètement, elle doit suivre les recommandations du médecin. En ce qui nous concerne, la foi dans la rançon nous ouvre la perspective d’être libérés de la loi du péché et de la mort ; reste que pour l’instant nous demeurons imparfaits et pécheurs. Que devons-nous faire de plus pour obtenir l’approbation de Dieu ? Si nous voulons “ guérir ” complètement de l’imperfection, nous devons marcher selon l’esprit, comme le recommande Paul.
Re: Jeudi 12 décembre
Au sens figuré. Les Écritures personnifient la mort en disant qu’elle domine comme “ roi ” sur l’humanité depuis l’époque d’Adam (Rm 5:14, note) parallèlement à la domination du “ roi ” qu’est le péché (Rm 6:12). Il est donc dit de ces deux “ rois ” qu’ils imposent leur “ loi ” à ceux qui sont soumis à leur domination (Rm 8:2). Avec la venue de Christ et le don de la rançon, la faveur imméritée commença à exercer un règne supérieur sur ceux qui acceptent ce don de Dieu, “ pour la vie éternelle ”. — Rm 5:15-17, 21.
Les hommes, méprisant les desseins de Dieu, ont beau essayer de faire un pacte ou une alliance avec la Mort, cela ne mènera à rien (Is 28:15, 18). Comparée à un cavalier qui suit la guerre et la famine, la mort est représentée en train de faire un grand nombre de victimes parmi les habitants de la terre. — Ré 6:8 ; voir aussi Jr 9:21, 22.
Les hommes, méprisant les desseins de Dieu, ont beau essayer de faire un pacte ou une alliance avec la Mort, cela ne mènera à rien (Is 28:15, 18). Comparée à un cavalier qui suit la guerre et la famine, la mort est représentée en train de faire un grand nombre de victimes parmi les habitants de la terre. — Ré 6:8 ; voir aussi Jr 9:21, 22.
Re: Jeudi 12 décembre
Merci c'est excellentLes hommes, méprisant les desseins de Dieu, ont beau essayer de faire un pacte ou une alliance avec la Mort, cela ne mènera à rien (Is 28:15, 18). Comparée à un cavalier qui suit la guerre et la famine, la mort est représentée en train de faire un grand nombre de victimes parmi les habitants de la terre. — Ré 6:8 ; voir aussi Jr 9:21, 22.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum