La vie humaine vaut-elle cher ?
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La vie humaine vaut-elle cher ?
La vie humaine vaut-elle cher ?
“ Puisque l’homme est fait à l’image de Dieu, ôter une vie humaine, c’est détruire ce qu’il y a de plus précieux et de plus sacré sur terre. ” — Manuel d’éthique pour l’homme du commun (angl.), de William Barclay.
‘ Ce qu'il y a de plus précieux sur terre. ’ Est-ce ainsi que vous considérez la vie ? À voir le comportement de beaucoup, il est évident que cet auteur ne rallie pas toutes les opinions. Régulièrement des millions de vies sont fauchées par des individus violents et sans scrupules qui poursuivent des buts égoïstes en affichant un mépris total pour le bien de leurs semblables. — Ecclésiaste 8:9.
Consommables et jetables
La Première Guerre mondiale illustre cela parfaitement. Durant ce conflit effroyable, sans arrêt, “ des hommes ont été sacrifiés pour rien ”, déclare l’historien Alan Taylor. Obnubilés par le prestige et la gloire, des chefs militaires se sont servi des soldats comme d’objets sans grande valeur et tout à fait consommables. La bataille de Verdun, sur le sol français, a fait plus de 700 000 morts. “ Il n’y avait aucun intérêt [stratégique] en jeu, écrit M. Taylor ; il s’agissait seulement de tuer des hommes et d’en tirer gloire. ” — La Première Guerre mondiale (angl.).
Le mépris pour la vie humaine est tout aussi répandu aujourd’hui. Ces dernières années, “ une explosion démographique a propulsé sur le marché mondial du travail des millions de personnes pauvres et vulnérables ”, signale le professeur Kevin Bales. Ces personnes lutteront toute leur existence simplement pour survivre dans un système commercial oppressif où “ la vie ne vaut pas cher ”. Ceux qui les exploitent, déclare M. Bales, les traitent comme à peine plus que des esclaves, “ des instruments entièrement ‘ jetables ’ qu’ils utilisent pour se faire de l’argent ”. — Des gens jetables (angl.).
“ Poursuite de vent ”
Il existe quantité d’autres raisons pour lesquelles des millions de personnes se sentent inutiles et sont désespérées, pensant que leur sort n’intéresse personne. Outre la guerre et l’injustice, les ravages provoqués par la sécheresse, la famine, la maladie et le deuil, pour ne citer que cela, affligent tous les humains, et beaucoup en viennent à se demander s’il vaut seulement la peine de vivre. — Ecclésiaste 1:8, 14.
Bien sûr, tout le monde ne vit pas dans un dénuement et une angoisse extrêmes. Mais même ceux qui sont épargnés par une telle oppression s’interrogent souvent comme Salomon, roi de l’Israël antique, qui a demandé : “ Qu’est-ce qu’un homme a pour tout son dur travail et pour la poursuite de son cœur par quoi il travaille dur sous le soleil ? ” Après réflexion, beaucoup se rendent compte qu’une bonne partie de leurs actions a été “ vanité et poursuite de vent ”. — Ecclésiaste 2:22, 26.
“ C’est tout ? ” se demandent-ils en faisant le bilan de leur vie. En effet, combien arrivent à la fin de leur existence en étant vraiment ‘ rassasiés de jours ’, comme l’était le patriarche Abraham (Genèse 25: ? La plupart des gens ont un profond sentiment de vanité. Mais la vie n’est pas forcément vaine. Dieu juge précieuse chaque vie humaine et il veut que nous menions tous une existence vraiment riche et satisfaisante. Comment cela ? Voyez ce que dit l’article suivant.
‘ Ce qu'il y a de plus précieux sur terre. ’ Est-ce ainsi que vous considérez la vie ? À voir le comportement de beaucoup, il est évident que cet auteur ne rallie pas toutes les opinions. Régulièrement des millions de vies sont fauchées par des individus violents et sans scrupules qui poursuivent des buts égoïstes en affichant un mépris total pour le bien de leurs semblables. — Ecclésiaste 8:9.
Consommables et jetables
La Première Guerre mondiale illustre cela parfaitement. Durant ce conflit effroyable, sans arrêt, “ des hommes ont été sacrifiés pour rien ”, déclare l’historien Alan Taylor. Obnubilés par le prestige et la gloire, des chefs militaires se sont servi des soldats comme d’objets sans grande valeur et tout à fait consommables. La bataille de Verdun, sur le sol français, a fait plus de 700 000 morts. “ Il n’y avait aucun intérêt [stratégique] en jeu, écrit M. Taylor ; il s’agissait seulement de tuer des hommes et d’en tirer gloire. ” — La Première Guerre mondiale (angl.).
Le mépris pour la vie humaine est tout aussi répandu aujourd’hui. Ces dernières années, “ une explosion démographique a propulsé sur le marché mondial du travail des millions de personnes pauvres et vulnérables ”, signale le professeur Kevin Bales. Ces personnes lutteront toute leur existence simplement pour survivre dans un système commercial oppressif où “ la vie ne vaut pas cher ”. Ceux qui les exploitent, déclare M. Bales, les traitent comme à peine plus que des esclaves, “ des instruments entièrement ‘ jetables ’ qu’ils utilisent pour se faire de l’argent ”. — Des gens jetables (angl.).
“ Poursuite de vent ”
Il existe quantité d’autres raisons pour lesquelles des millions de personnes se sentent inutiles et sont désespérées, pensant que leur sort n’intéresse personne. Outre la guerre et l’injustice, les ravages provoqués par la sécheresse, la famine, la maladie et le deuil, pour ne citer que cela, affligent tous les humains, et beaucoup en viennent à se demander s’il vaut seulement la peine de vivre. — Ecclésiaste 1:8, 14.
Bien sûr, tout le monde ne vit pas dans un dénuement et une angoisse extrêmes. Mais même ceux qui sont épargnés par une telle oppression s’interrogent souvent comme Salomon, roi de l’Israël antique, qui a demandé : “ Qu’est-ce qu’un homme a pour tout son dur travail et pour la poursuite de son cœur par quoi il travaille dur sous le soleil ? ” Après réflexion, beaucoup se rendent compte qu’une bonne partie de leurs actions a été “ vanité et poursuite de vent ”. — Ecclésiaste 2:22, 26.
“ C’est tout ? ” se demandent-ils en faisant le bilan de leur vie. En effet, combien arrivent à la fin de leur existence en étant vraiment ‘ rassasiés de jours ’, comme l’était le patriarche Abraham (Genèse 25: ? La plupart des gens ont un profond sentiment de vanité. Mais la vie n’est pas forcément vaine. Dieu juge précieuse chaque vie humaine et il veut que nous menions tous une existence vraiment riche et satisfaisante. Comment cela ? Voyez ce que dit l’article suivant.
w05 1/2 p. 3-4
Yasashi- proclamateur agré/ée
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Date d'inscription : 31/10/2013
Re: La vie humaine vaut-elle cher ?
On naît dans la douleur, on vit une enfance parquée, l’adolescence est une crise, l’adulte travaille pour vivre, la vieillesse est une dégénérescence, et il faut de surcroît se taper des maladies, des accidents et drames divers -sans compter le pire des maux : l’homme lui-même, cruel, se dévalorisant, se faisant la guerre... tout cela en vaut-il bien la peine ?
Il faut reconnaître que les humains n’ont qu’une sagesse très limitée. Il est rare qu’ils soient en mesure de prévoir toutes les conséquences de leurs actes. Le prophète Jérémie reconnut: “Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.” — Jérémie 10:23.
Il nous suffit de regarder autour de nous pour le vérifier. La plupart des maux dont souffre le monde sont la conséquence directe de la non-observation des conseils de la Parole de Dieu. Tout au long des siècles, l’histoire agitée de l’humanité a montré que les humains sont incapables de prendre de bonnes décisions en matière de moralité. Dieu est infiniment plus sage que nous. Pourquoi alors ne pas l’écouter, plutôt que de nous appuyer sur notre propre sagesse? — Proverbes 28:26; Jérémie 17:9.
Tout comme les humains n’ont pas été créés pour voler par leurs propres forces, ils ne l’ont pas été non plus pour se diriger par eux-mêmes. Au sujet des limites des gouvernements, l’historien David Fromkin a fait remarquer : “ Les gouvernements sont composés d’humains ; par conséquent, ils sont sujets aux échecs et leur avenir est incertain. Ils exercent un pouvoir, mais ce pouvoir est limité. ” (La question du gouvernement [angl.]). Dès lors, il n’est pas étonnant que la Bible nous déconseille de placer notre confiance dans les humains. — Psaume 146:3.
Comme le déclare la Bible par le prophète divinement inspirer :
(Jérémie 10:23) Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.
Il faut reconnaître que les humains n’ont qu’une sagesse très limitée. Il est rare qu’ils soient en mesure de prévoir toutes les conséquences de leurs actes. Le prophète Jérémie reconnut: “Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.” — Jérémie 10:23.
Il nous suffit de regarder autour de nous pour le vérifier. La plupart des maux dont souffre le monde sont la conséquence directe de la non-observation des conseils de la Parole de Dieu. Tout au long des siècles, l’histoire agitée de l’humanité a montré que les humains sont incapables de prendre de bonnes décisions en matière de moralité. Dieu est infiniment plus sage que nous. Pourquoi alors ne pas l’écouter, plutôt que de nous appuyer sur notre propre sagesse? — Proverbes 28:26; Jérémie 17:9.
Tout comme les humains n’ont pas été créés pour voler par leurs propres forces, ils ne l’ont pas été non plus pour se diriger par eux-mêmes. Au sujet des limites des gouvernements, l’historien David Fromkin a fait remarquer : “ Les gouvernements sont composés d’humains ; par conséquent, ils sont sujets aux échecs et leur avenir est incertain. Ils exercent un pouvoir, mais ce pouvoir est limité. ” (La question du gouvernement [angl.]). Dès lors, il n’est pas étonnant que la Bible nous déconseille de placer notre confiance dans les humains. — Psaume 146:3.
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