Samedi 18 Juillet
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Samedi 18 Juillet
Samedi 18 juillet
Ce qu’a fait Hizqiya ensuite a été d’une plus grande valeur encore que de boucher les sources ou de fortifier les murailles (2 Chron. 32:5). Berger attentif, il a rassemblé les Juifs et leur a adressé cet encouragement spirituel : « N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause du roi d’Assyrie [...] ; car avec nous il y a plus qu’avec lui. Avec lui il y a un bras de chair, mais avec nous il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos combats. » Jéhovah combattrait pour ses adorateurs : quel rappel stimulant pour leur foi ! Après cela, « le peuple s’appuya sur les paroles de Hizqiya le roi de Juda ». Soulignons que ce sont « les paroles de Hizqiya » qui ont donné courage au peuple. Lui, ses princes et ses hommes forts, ainsi que les prophètes Mika et Isaïe, se sont révélés des bergers efficaces, exactement comme Jéhovah l’avait fait prophétiser (2 Chron. 32:7, 8 ; Mika 5:5, 6).w13 .
Le “ bouclier ” ou “ petit bouclier ” (héb. : maghén) était porté habituellement par les archers et accompagnait généralement les armes légères, comme l’arc. C’est ce type de bouclier que portaient les archers benjaminites de l’armée du roi judéen Asa (2Ch 14:. Il est probable que le petit bouclier, ordinairement rond et d’un usage plus courant que le grand bouclier, servait surtout dans les corps à corps. Il semble qu’une grande différence de taille existait entre le tsinnah et le maghén hébreux, car, lorsque Salomon fit des boucliers en or, il fallut quatre fois plus d’or pour recouvrir le grand bouclier que le petit (1R 10:16, 17 ; 2Ch 9:15, 16). Apparemment, on se servait du mot maghén comme du mot tsinnah dans des expressions qui désignaient les armes de guerre en général. — 2Ch 14:8 ; 17:17 ; 32:5.
[Hizqiya] décida [...] de boucher les eaux des sources (2 Chron. 32:3).
Ce qu’a fait Hizqiya ensuite a été d’une plus grande valeur encore que de boucher les sources ou de fortifier les murailles (2 Chron. 32:5). Berger attentif, il a rassemblé les Juifs et leur a adressé cet encouragement spirituel : « N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause du roi d’Assyrie [...] ; car avec nous il y a plus qu’avec lui. Avec lui il y a un bras de chair, mais avec nous il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos combats. » Jéhovah combattrait pour ses adorateurs : quel rappel stimulant pour leur foi ! Après cela, « le peuple s’appuya sur les paroles de Hizqiya le roi de Juda ». Soulignons que ce sont « les paroles de Hizqiya » qui ont donné courage au peuple. Lui, ses princes et ses hommes forts, ainsi que les prophètes Mika et Isaïe, se sont révélés des bergers efficaces, exactement comme Jéhovah l’avait fait prophétiser (2 Chron. 32:7, 8 ; Mika 5:5, 6).w13 .
Le “ bouclier ” ou “ petit bouclier ” (héb. : maghén) était porté habituellement par les archers et accompagnait généralement les armes légères, comme l’arc. C’est ce type de bouclier que portaient les archers benjaminites de l’armée du roi judéen Asa (2Ch 14:. Il est probable que le petit bouclier, ordinairement rond et d’un usage plus courant que le grand bouclier, servait surtout dans les corps à corps. Il semble qu’une grande différence de taille existait entre le tsinnah et le maghén hébreux, car, lorsque Salomon fit des boucliers en or, il fallut quatre fois plus d’or pour recouvrir le grand bouclier que le petit (1R 10:16, 17 ; 2Ch 9:15, 16). Apparemment, on se servait du mot maghén comme du mot tsinnah dans des expressions qui désignaient les armes de guerre en général. — 2Ch 14:8 ; 17:17 ; 32:5.
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