Jeudi 15 octobre
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Jeudi 15 octobre
Jeudi 15 octobre 2015
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile (2 Tim. 3:16).
Par un usage habile des Écritures inspirées, nous offrons à notre prochain la possibilité d’obtenir la vie éternelle. Dans cette tâche, chacun de nous dépend d’un autre don encore venant de Jéhovah : l’esprit saint (Zek. 4:6 ; Luc 11:13). Quel honneur de participer à cette œuvre, à la louange de notre Père, l’Auteur de dons merveilleux ! Compte tenu de tout ce que Dieu nous donne, demandons-nous : « Est-ce que je fais tout ce que je peux dans le ministère pour exprimer à Jéhovah la profondeur de ma reconnaissance ? De quelles façons puis-je devenir un prédicateur de la bonne nouvelle plus efficace ? » Nous pouvons manifester à Dieu notre reconnaissance pour ses dons magnifiques en continuant d’accorder la priorité au Royaume. Il fera alors en sorte que nous ne manquions de rien (Mat. 6:25-33). Cet amour qu’il nous porte nous pousse sûrement à faire tout notre possible pour lui plaire et réjouir son cœur (Prov. 27:11). w14 15/2 3:12, 13.
Il ne s’agit pas de la “ puissance ” de Jéhovah, car ce mot français correspond mieux à d’autres mots dans les langues originales (héb. : koaḥ ; gr. : dunamis). Rouaḥ et pneuma sont employés en étroite relation, voire en parallèle, avec ces termes qui signifient “ puissance ”, ce qui montre qu’il existe un rapport naturel, mais aussi une différence certaine, entre ces mots (Ze 4:6 ; Lc 1:17, 35 ; Ac 10:38). Fondamentalement, la “ puissance ” est la capacité d’agir et de faire, capacité qui peut résider à l’état latent ou passif en quelqu’un ou en quelque chose. Par contre, le terme “ force ” désigne plus précisément une énergie à l’œuvre, qui s’exerce sur des personnes ou des choses ; on peut la définir comme “ une cause qui tend à provoquer un mouvement ou à le modifier ”. La “ puissance ” peut être comparée à l’énergie renfermée dans une pile, alors que la “ force ” correspondrait au courant électrique produit par la pile. Par conséquent, le mot “ force ” traduit plus exactement le sens des termes hébreu et grec qui désignent l’esprit de Dieu, et cette affirmation est étayée par un examen des Écritures.
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