Quand ces choses auront-elles lieu ?
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Quand ces choses auront-elles lieu ?
Jeudi 22 octobre
Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? (Mat. 24:3).
À partir de Matthieu 24:29, Jésus se concentre sur des évènements qui se produiraient de nos jours (Mat. 24:30, 42, 44). Au sujet de ce qui se passera à la grande tribulation, il dit que les gens « verr[aient] le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel ». Puis, incitant à la vigilance ceux qui vivraient durant les derniers jours, il déclare : « Vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » et : « C’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient. » C’est dans ce contexte, où il parle d’évènements qui se produiraient aux derniers jours, que Jésus propose l’exemple de l’esclave fidèle (Mat. 24:45-47). Nous pouvons donc en conclure que cet exemple n’a commencé à se réaliser qu’après 1914, quand les derniers jours ont débuté. Une telle conclusion est logique. w13 15/7 4:5, 6.
Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? (Mat. 24:3).
À partir de Matthieu 24:29, Jésus se concentre sur des évènements qui se produiraient de nos jours (Mat. 24:30, 42, 44). Au sujet de ce qui se passera à la grande tribulation, il dit que les gens « verr[aient] le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel ». Puis, incitant à la vigilance ceux qui vivraient durant les derniers jours, il déclare : « Vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » et : « C’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient. » C’est dans ce contexte, où il parle d’évènements qui se produiraient aux derniers jours, que Jésus propose l’exemple de l’esclave fidèle (Mat. 24:45-47). Nous pouvons donc en conclure que cet exemple n’a commencé à se réaliser qu’après 1914, quand les derniers jours ont débuté. Une telle conclusion est logique. w13 15/7 4:5, 6.
Re: Quand ces choses auront-elles lieu ?
Jésus continua sa prophétie en décrivant les événements à venir au cours des siècles qui suivraient la destruction de Jérusalem (Mt 24:23-28 ; Mc 13:21-23). Puis, en Matthieu 24:29, il ajouta qu’“ aussitôt après la tribulation de ces jours-là ” il y aurait des phénomènes célestes redoutables. Marc 13:24, 25 dit que ces phénomènes se produiraient “ en ces jours-là, après cette tribulation ”. (Voir aussi Lc 21:25, 26.) De quelle “ tribulation ” Jésus parlait-il ici ?
Des commentateurs de la Bible ont pensé qu’il parlait de la tribulation qui s’abattit sur Jérusalem en 70 de n. è., tout en étant conscients par ailleurs que les événements décrits ensuite se dérouleraient sans doute à un moment qui, d’un point de vue humain, était alors lointain. À leur avis, l’expression “ aussitôt après ” rendait la manière dont Dieu considère le temps impliqué ; ou bien la certitude de ce qui devait arriver était exprimée par des propos qui situaient les événements immédiatement devant le lecteur.
Cependant, étant donné que la prophétie de Matthieu 24:4-22 (également Mc 13:5-20 et Lc 21:8-24a) a manifestement un double accomplissement, se pourrait-il que la “ tribulation ” dont il est question en Matthieu 24:29 et en Marc 13:24 soit la “ tribulation ” prévue durant le deuxième et dernier accomplissement de ce qui fut prédit en Matthieu 24:21 et en Marc 13:19 ? À la lumière de l’ensemble de la Bible, cela semble très probable. Les termes employés dans le texte grec autorisent-ils une telle option ? Incontestablement. Quand Matthieu 24:29 parle de “ ces jours-là ” et quand Marc 13:24 mentionne “ ces jours-là ” et “ cette tribulation ”, la grammaire grecque autorise tout à fait une telle compréhension. Il semble que la prophétie de Jésus explique qu’après le déclenchement de la tribulation mondiale à venir il y aura des phénomènes surprenants (représentés par le soleil et la lune qui s’obscurcissent, les étoiles qui tombent et les puissances des cieux qui sont ébranlées), ainsi que l’accomplissement du “ signe du Fils de l’homme ”.
Des commentateurs de la Bible ont pensé qu’il parlait de la tribulation qui s’abattit sur Jérusalem en 70 de n. è., tout en étant conscients par ailleurs que les événements décrits ensuite se dérouleraient sans doute à un moment qui, d’un point de vue humain, était alors lointain. À leur avis, l’expression “ aussitôt après ” rendait la manière dont Dieu considère le temps impliqué ; ou bien la certitude de ce qui devait arriver était exprimée par des propos qui situaient les événements immédiatement devant le lecteur.
Cependant, étant donné que la prophétie de Matthieu 24:4-22 (également Mc 13:5-20 et Lc 21:8-24a) a manifestement un double accomplissement, se pourrait-il que la “ tribulation ” dont il est question en Matthieu 24:29 et en Marc 13:24 soit la “ tribulation ” prévue durant le deuxième et dernier accomplissement de ce qui fut prédit en Matthieu 24:21 et en Marc 13:19 ? À la lumière de l’ensemble de la Bible, cela semble très probable. Les termes employés dans le texte grec autorisent-ils une telle option ? Incontestablement. Quand Matthieu 24:29 parle de “ ces jours-là ” et quand Marc 13:24 mentionne “ ces jours-là ” et “ cette tribulation ”, la grammaire grecque autorise tout à fait une telle compréhension. Il semble que la prophétie de Jésus explique qu’après le déclenchement de la tribulation mondiale à venir il y aura des phénomènes surprenants (représentés par le soleil et la lune qui s’obscurcissent, les étoiles qui tombent et les puissances des cieux qui sont ébranlées), ainsi que l’accomplissement du “ signe du Fils de l’homme ”.
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