Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. — 1 Cor. 15:33.
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Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. — 1 Cor. 15:33.
Dans le domaine de l’amitié, nous sommes comparables à des éponges : nous avons tendance à absorber ce qui nous entoure. Notre Créateur sait très bien que les humains imparfaits sont influencés, en bien ou en mal, par les personnes qu’ils côtoient. C’est pourquoi il nous donne ce sage conseil : “ Qui marche avec les sages deviendra sage, mais qui a des relations avec les stupides s’en trouvera mal. ” (Prov. 13:20). Aucun de nous ne souhaite se ‘ trouver mal ’ ; au contraire, nous souhaitons tous ‘ devenir sages ’. Jéhovah, pour sa part, ne peut pas devenir plus sage qu’il ne l’est déjà, et personne ne peut l’influencer en mal. Pourtant, il nous offre un exemple remarquable en matière d’amitié. La question se pose d’ailleurs : parmi les humains imparfaits, qui Jéhovah choisit-il pour amis ? Jéhovah a appelé le patriarche Abraham “ mon ami ”. (Is. 41:8.) Cet homme à la fidélité, à la justice et à l’obéissance hors du commun était un homme de foi (Jacq. 2:21-23). Voilà le genre d’ami que Jéhovah se choisit. Aujourd’hui encore, c’est à des personnes de ce genre que Jéhovah accorde son amitié. w09 15/8 4:11, 12.
Invité- Invité
Re: Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. — 1 Cor. 15:33.
Oh oui que cela s'avère réellement vrai!C’est pourquoi il nous donne ce sage conseil : “ Qui marche avec les sages deviendra sage, mais qui a des relations avec les stupides s’en trouvera mal. ” (Prov. 13:20). Aucun de nous ne souhaite se ‘ trouver mal ’ ; au contraire, nous souhaitons tous ‘ devenir sages ’.
Sachant que nous sommes imparfaits, nous devrions faire d'autant plus attention à la façon dont nous marchons et nous nous conduisons.
La fréquentation du monde bien que nous soyons dans le monde, doit être relative car la sagesse du monde on la connait.
Re: Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. — 1 Cor. 15:33.
dès qu’il s’agit de nouer des liens étroits, la prudence s’impose. Au Ier siècle, l’apôtre Paul avait donné cette mise en garde aux chrétiens de la congrégation de Corinthe : “ Les mauvais amis poussent à faire le mal. ” (1 Corinthiens 15:33, Parole de Vie). Que voulait-il dire ?
Il est fort probable que certains de ces chrétiens fréquentaient des épicuriens, c’est-à-dire des disciples d’Épicure. Ce philosophe grec apprenait à ses élèves à vivre en accord avec le bon sens, le courage, la maîtrise de soi et la justice. Mieux, il déconseillait de faire le mal en secret. Alors, pourquoi les épicuriens, et même les membres de la congrégation qui pensaient comme eux, étaient-ils de “ mauvaises compagnies ” aux yeux de Paul ?
Les épicuriens n’adoraient pas le vrai Dieu. Comme ils ne croyaient pas en la résurrection des morts, ils voulaient profiter le plus possible de leur vie présente (Actes 17:18, 19, 32). Rien d’étonnant donc à ce que, à leur contact, des chrétiens de Corinthe aient commencé à douter de la résurrection. En conséquence, 1 Corinthiens chapitre 15 (où nous trouvons l’avertissement de Paul relatif aux mauvaises compagnies) abonde en arguments destinés à convaincre une nouvelle fois ces chrétiens du bien-fondé de l’espérance de la résurrection.
Il est fort probable que certains de ces chrétiens fréquentaient des épicuriens, c’est-à-dire des disciples d’Épicure. Ce philosophe grec apprenait à ses élèves à vivre en accord avec le bon sens, le courage, la maîtrise de soi et la justice. Mieux, il déconseillait de faire le mal en secret. Alors, pourquoi les épicuriens, et même les membres de la congrégation qui pensaient comme eux, étaient-ils de “ mauvaises compagnies ” aux yeux de Paul ?
Les épicuriens n’adoraient pas le vrai Dieu. Comme ils ne croyaient pas en la résurrection des morts, ils voulaient profiter le plus possible de leur vie présente (Actes 17:18, 19, 32). Rien d’étonnant donc à ce que, à leur contact, des chrétiens de Corinthe aient commencé à douter de la résurrection. En conséquence, 1 Corinthiens chapitre 15 (où nous trouvons l’avertissement de Paul relatif aux mauvaises compagnies) abonde en arguments destinés à convaincre une nouvelle fois ces chrétiens du bien-fondé de l’espérance de la résurrection.
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