DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ARABOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9.

Aller en bas

Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9. Empty Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9.

Message  Invité Lun 9 Aoû - 12:53

Texte pour le mardi 10 août 2010

Caïn et Abel ont tous deux apporté une offrande à Jéhovah ; mais Jéhovah n’a pas seulement regardé à la nature de leurs dons, mais aussi à leurs mobiles. C’est pour cette raison que Dieu a montré qu’il agréait l’offrande d’Abel, qui était une sincère expression de foi, mais qu’il n’agréait pas celle de Caïn, qui d’une manière ou d’une autre trahissait un manque de foi (Gen. 4:4, 5 ; Héb. 11:4). Au lieu de tirer leçon de l’incident et de changer d’état d’esprit, Caïn s’est enflammé de colère contre son frère (Gen. 4:6). Jéhovah a vu que la situation prenait une tournure inquiétante et, avec considération, il s’est adressé à Caïn pour lui faire remarquer que, s’il se mettait à bien agir, il y aurait élévation pour lui. Malheureusement, Caïn n’a pas écouté le conseil de son Créateur, et il a assassiné son frère. Oui, notre cœur peut nous trahir ; il peut même nous persuader de mépriser un conseil donné par Dieu en personne (Jér. 17:9) ! Tirons donc la leçon de tels récits et soyons prompts à chasser les pensées et les désirs néfastes (Jacq. 1:14, 15). Quand nous recevons un conseil qui a un fondement biblique, montrons-nous reconnaissants et voyons-y un signe de l’amour de Jéhovah. w08 15/10 1:10, 11.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9. Empty Re: Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9.

Message  Abiya Lun 9 Aoû - 22:14

Bonjour,

“ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? ” (Jérémie 17:9).
Accepteriez-vous qu’un traître, que quelqu’un de mauvais, vous aide à prendre une décision ? Certainement pas. Vous feriez même probablement le contraire de ce qu’il vous conseillerait. C’est pourquoi la Bible rappelle : “ Qui a confiance dans son propre cœur est stupide, mais qui marche dans la sagesse, celui-là échappera. ” — Proverbes 3:5-7 ; 28:26.

A moins de préserver notre cœur, nous serons à la merci du moindre de nos désirs, de la moindre de nos impulsions, et notre vie sera vouée à l’échec
La traîtrise de notre cœur se dévoile quand nous nous trouvons des excuses, quand nous minimisons nos manquements, quand nous justifions de graves défauts ou quand nous nous vantons. Un cœur mauvais est également capable de duplicité : des lèvres doucereuses diront une chose tandis que les actions diront le contraire[/b] (Psaume 12:2 ; Proverbes 23:7). Il est indispensable que nous examinions honnêtement ce qui sort de notre cœur.

E.D. Abiya votre serviteur study
Abiya
Abiya
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 61
Localisation : 26 rue des Chasseurs 7700 Mouscron, Belgique

http:// http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9. Empty Re: Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9.

Message  Invité Lun 9 Aoû - 23:19

La réponse dure de Caïn à Jéhovah, qui lui demandait où était Abel, fut également révélatrice de son état d’esprit. Elle n’exprimait ni repentir ni remords ; ce fut plutôt une réplique mensongère : “ Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? ” — Gn 4:9.
Dieu condamna Caïn à être banni du sol ; cela signifiait sans doute qu’il allait être expulsé du voisinage du jardin d’Éden et que la malédiction dont la terre était déjà l’objet allait être aggravée dans son cas, car il la cultiverait en vain. Caïn exprima son regret de la sévérité du châtiment et sa crainte d’une éventuelle vengeance pour le meurtre d’Abel, mais il n’y eut de sa part aucun repentir sincère. Jéhovah ‘ établit un signe pour Caïn ’, afin qu’il ne soit pas tué, mais le récit ne dit pas que ce signe ou cette marque fut placé de quelque façon sur la personne de Caïn.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9. Empty Re: Suis-je le gardien de mon frère ? — Gen. 4:9.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum