Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. — Rom. 5:8.
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Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. — Rom. 5:8.
Tandis que nous étudions les Écritures et apprenons à mieux connaître Jéhovah, nous devenons de plus en plus sensibles à ses attributs que sont la justice, la puissance, la sagesse et son amour incomparable. La justice de Jéhovah transparaît dans toutes ses manières d’agir ainsi que dans sa loi parfaite (Deut. 32:4 ; Ps. 19:7). La méditation des œuvres de Jéhovah nous convainc de son immense sagesse (Ps. 104:24). L’univers atteste que Jéhovah possède énergie vive et puissance inépuisable (Is. 40:26). Mais qu’apprenons-nous sur l’amour, la qualité dominante de Dieu ? L’amour de Dieu s’étend à chacun de nous. Dieu a manifesté cet amour en fournissant une rançon pour la rédemption de l’humanité. Tous les humains, quels qu’ils soient, peuvent bénéficier de la rançon (Jean 3:16, 36). Dieu a offert son Fils en sacrifice propitiatoire pour nos péchés. Ce geste d’amour ne nous incite-t-il pas à aimer Dieu en retour ? w09 15/12 4:5, 6.
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Re: Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. — Rom. 5:8.
La plus grande preuve d'amour
La Bible montre que notre Père céleste sait se mettre à la place d’autrui. En Isaïe 63:9, nous lisons à propos de Jéhovah et des Israélites: “Durant toute leur détresse, cela a été pour lui une détresse. Et son messager personnel les a sauvés. Dans son amour et dans sa compassion, il les a lui-même rachetés, il les a alors relevés et portés tous les jours d’autrefois.
.” Combien plus angoissant cela dut-il être pour Jéhovah d’entendre les “cris puissants” et de voir les “larmes” de Jésus (Hébreux 5:7)! C’est au jardin de Gethsémané que Jésus pria ainsi. Ensuite il fut arrêté, eut un simulacre de procès, fut battu et fouetté, et on lui enfonça sur la tête une couronne d’épines. Rappelez-vous que son Père, qui l’aimait tant, observait tout cela. Il vit aussi Jésus trébucher sous le poids du poteau de supplice et y être finalement attaché. N’oublions pas que Dieu aurait pu épargner ces terribles souffrances à son Fils bien-aimé; pourtant il a permis que Jésus les connaisse. Puisque Dieu éprouve des sentiments, la vue de ces événements lui a sans aucun doute causé la plus grande douleur qu’il ait jamais ressentie ou ressentira jamais[...]Tout cela nous aide à saisir les propos de l’apôtre Paul, qui, en Romains 5:6-8, exalte l’amour extraordinaire de Jéhovah Dieu: “Alors que nous étions encore faibles, Christ, au temps fixé, est mort pour les impies. À peine en effet quelqu’un mourra-t-il pour un homme juste; pour un homme bon, oui, peut-être quelqu’un osera-t-il mourir. Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.” En envoyant sur la terre son Fils unique, de sorte qu’il a souffert et a connu une mort des plus ignominieuses, Jéhovah a certainement donné la plus grande preuve d’amour. w87 15/02 p.12§9,11
.” Combien plus angoissant cela dut-il être pour Jéhovah d’entendre les “cris puissants” et de voir les “larmes” de Jésus (Hébreux 5:7)! C’est au jardin de Gethsémané que Jésus pria ainsi. Ensuite il fut arrêté, eut un simulacre de procès, fut battu et fouetté, et on lui enfonça sur la tête une couronne d’épines. Rappelez-vous que son Père, qui l’aimait tant, observait tout cela. Il vit aussi Jésus trébucher sous le poids du poteau de supplice et y être finalement attaché. N’oublions pas que Dieu aurait pu épargner ces terribles souffrances à son Fils bien-aimé; pourtant il a permis que Jésus les connaisse. Puisque Dieu éprouve des sentiments, la vue de ces événements lui a sans aucun doute causé la plus grande douleur qu’il ait jamais ressentie ou ressentira jamais[...]Tout cela nous aide à saisir les propos de l’apôtre Paul, qui, en Romains 5:6-8, exalte l’amour extraordinaire de Jéhovah Dieu: “Alors que nous étions encore faibles, Christ, au temps fixé, est mort pour les impies. À peine en effet quelqu’un mourra-t-il pour un homme juste; pour un homme bon, oui, peut-être quelqu’un osera-t-il mourir. Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.” En envoyant sur la terre son Fils unique, de sorte qu’il a souffert et a connu une mort des plus ignominieuses, Jéhovah a certainement donné la plus grande preuve d’amour. w87 15/02 p.12§9,11
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Re: Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. — Rom. 5:8.
Quel mot grec Paul a-t-il utilisé en 1 Corinthiens 13:13, où il mentionne la foi, l’espérance et l’amour, puis ajoute que “le plus grand des trois, c’est l’amour”? Le mot employé ici est agapê, le même que l’apôtre Jean employa quand il déclara: “Dieu est amour.” (1 Jean 4:8, 16). Il s’agit d’un amour guidé ou dominé par les principes. Il peut ou non s’accompagner d’affection et de tendresse, mais correspond à un sentiment désintéressé qui pousse à faire du bien aux autres quels que soient leurs mérites ou les avantages qu’on peut en retirer. C’est cet amour qui incita Dieu à donner celui qu’il avait de plus cher, son Fils unique, Jésus Christ, “afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, mais ait la vie éternelle”. (Jean 3:16.). Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs”. (Romains 5:7, 8.) En effet, l’amour agapê pousse celui qui l’éprouve à faire du bien aux autres quelle que soit leur position sociale et quoi qu’il lui en coûte.
mereta- Témoin de Jéhovah
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Re: Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. — Rom. 5:8.
Voici ce que déclare un dictionnaire (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words) à propos du nom agapê et du verbe agapaô : “ L’amour ne peut être connu que par les actions qu’il suscite. L’amour de Dieu se révèle par le don de son Fils, I Jean 4:9, 10. Mais ce n’est manifestement pas un amour qui recherche son plaisir, autrement dit l’affection, c’est-à-dire qu’il n’est pas motivé par les mérites de ceux qui en sont l’objet, Rom. 5:8. Il s’agit d’une manifestation de la volonté divine découlant d’un choix délibéré sans autre cause que celle qui réside dans la nature de Dieu lui-même, cf. Deut. 7:7, 8. ” — 1981, vol. 3, p. 21.
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